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 Dorsales : infos objectives

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4 participants
AuteurMessage
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

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MessageSujet: Dorsales : infos objectives   Dorsales : infos objectives EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:46

Voilà, comme j'hallucine régulièrement sur les bêtises que l'on peut lire sur les dorsales (et les équipements de protection en général, mais c'est un autre sujet), je me suis décidé à écrire un guide ainsi qu'à compiler les infos provenant de tests scientifiques afin de vous aider à choisir.

Compilation des essais européens : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlLu77-Ici3gdEdrVUFGY0tjeGRCWkFTSmVtR28xaHc&hl=en_US#gid=0


Guide :
Citation :
Petite Bible des Dorsales
La dorsale est probablement la pièce d'équipement de protection au sujet de laquelle on retrouve le plus de questions au travers des forums et sites francophones.
Comment la choisir ? Laquelle est la plus performante ? A quoi correspondent les pictogrammes ?
Comment la porter ? Autant d’interrogations que chaque motard un tant soit peu soucieux de sa
sécurité s’est probablement deja pose…

Commençons par un petit rappel (extrait du guide des homologations européennes dispo ici : http://www.lequipement.fr/conseils/homologations ) : ces protections
sont traitées par la norme EN 1621-2, ≪ Vetements de protection contre les chocs mecaniques pour motocyclistes - Partie 2 : protecteurs dorsaux - Exigences et methodes d'essai ≫, datant de 2003.
Ces protections doivent subir 5 impacts de 50 J, dont 2 sur des points délibérément choisis pour leur faiblesse apparente (jointures…).
Leurs performances sont subdivisées en deux niveaux :
• au Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure a 18kN, avec un impact autorise
jusqu’à 24kN.
• au Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure a 9kN, avec un impact autorise
jusqu’à 12kN.
Contrairement a la confusion fréquemment rencontrée, une dorsale "1621-2" n'est donc pas nécessairement une dorsale de niveau 2 ! En réalité, si rien n'est précise sur son niveau, il est quasi certain qu'elle est de niveau 1.
Toute dorsale homologuée doit comporter le pictogramme suivant :
Dorsales : infos objectives Dorsale
≪ 1621-2 ≫ indique qu’elle a été testée suivant les normes pour les dorsales.
La lettre ≪ B ≫ indique qu’il s’agit d’une dorsale complète (backprotector). On peut retrouver a la place la lettre ≪ L ≫ pour les protections lombaires.
Le chiffre ≪ 2 ≫ indique qu’elle est de niveau 2. On peut retrouver a la place le chiffre ≪ 1 ≫ dans le cas d’une dorsale de niveau 1.

Enfin, une bonne dorsale doit couvrir du coccyx jusqu’aux omoplates, mais ne doit pas être portée trop haut de façon a ne présenter aucun risque pour la nuque en cas de ≪ coup du lapin ≫, et tout comme un casque ou un blouson elle s’essaye avant l’achat !
Toutes les dorsales ne correspondent pas a toutes les morphologies, certains modeles n’existent pas en taille assez grande pour les plus élancés d’entre nous et le confort ressenti est primordial, rien ne sert de choisir la meilleure dorsale sur le papier si on ne la porte jamais !

J’ai regroupe le plus d’informations possible sur les dorsales actuellement sur le marche ou encore largement répandues, mais je suis encore loin de exhaustivité… J’essayerais de remettre a jour cet article autant que possible, et si vous avez des informations sur le sujet ou un commentaire a apporter sur un équipement que vous possédez, n’hésitez pas !
Lorsque des tests indépendants étaient disponible, j’ai indiqué leurs résultats en plus ou à la place de ceux communiqués par le fabricant.
Les résultats sont issus de Moto Magazine n°246 d’Avril 2008, Motorrad Magazine d’Aout 2004, RiDE de Juillet 2008 (article téléchargeable légalement ici http://www.motorcyclenews.com/upload/Ride%20Magazine/Product%20test%20pdfs/6%20JUN08%20Back%20protector%20test.pdf ), Motocykl 2008, Motorrade Septembre 2011 (dispo ici : http://www.motorradonline.de/de/bekleidung/weitere-bekleidung/produkttest-13-rueckenprotektoren-im-vergleichstest/387671 ), Euromoto juillet 2011 (dispo ici : http://www.bikerscrown.com/index.php?option=com_content&view=article&id=304%3Askvly-test-forcefield&catid=41%3Azpravy-vyrobky&Itemid=119&lang=en) et Moto Magazine 2011.

By gamer-fou@HFR !


Dernière édition par gamerfou le Lun 9 Jan 2012 - 21:45, édité 1 fois
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Le Stan




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2011

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MessageSujet: Re: Dorsales : infos objectives   Dorsales : infos objectives EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:01

Merci Gamer ! Dorsales : infos objectives 16138
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n@no
pilote SUPERSPORT
n@no


Masculin Moto actuelle : : dtc
Nombre de messages : 633
Age : 47
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/01/2010

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MessageSujet: Re: Dorsales : infos objectives   Dorsales : infos objectives EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:09

se lien no found http://www.lequipement.fr/conseils/homologations)

premier lien dans la citation
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Jobayo

Jobayo


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2010

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MessageSujet: Re: Dorsales : infos objectives   Dorsales : infos objectives EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:28

Il faut enlever la parenthèse à la fin :o
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