WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sortie de piste que faire ? Banner12
 

 Sortie de piste que faire ?

Aller en bas 
+9
Ozlafouine
tekila66
pioupiou954
X_en
- Sylvain -
FreeSon
Metallic
fane1773
quenenni
13 participants
AuteurMessage
quenenni
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : cbr600 2004
Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 12/09/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 11:02

J'ai des interrogations lorsqu'on fait une sortie de piste. Après 4 roulages, je n'ai pas souvenirs d'avoir eu l'info lors du briefing débutant par les organisateurs.

Donc que faire (selon différentes situations) lorsque je fais un tout droit dans les graviers lors d'un virage mal négocié.

Cas n°1 : je sors de la piste et je reste sur la moto sans problème dans les graviers.
Cas n°2 : je sors de la piste mais je n'arrive pas à maîtriser la moto et je tombe à faible vitesse dans les graviers sans dommages pour moi et la moto.
Cas n°3 : je sors et je chute violemment dans les graviers

Pour le cas n°3, j'attends la remorque et peut être les secours :(
Mais pour les cas 1 et 2, avons nous le droit de repartir sur la piste sachant que le bonhomme et la moto sont OK ou devons nous attendre la fin de la session ?
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 11:35

Dans le cas 1 , tu repars. Ça arrive d'aller dans le bac. Dans le cas 2 tu repars aussi mais le plus est de repasser aux stands pour vérifier que tout est ok. Dans ces 2 cas assure toi de ne pas répandre des graviers sur la piste ...

Par contre normalement, ces cas de figures sont abordés au briefing ...


Dernière édition par fane1773 le Lun 6 Jan - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metallic
PILOTE MOTO3
Metallic


Masculin Moto actuelle : : SV 650
Nombre de messages : 291
Age : 45
Localisation : Frouard, à côté de nancy (54)
Date d'inscription : 25/10/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 11:36

J'ai eu l'occasion de "fondre" littéralement dans le bac à gravier, sur le circuit de Chenevières ;)
J'étais tjs sur la moto, moto calée, le commissaire m'a aider à sortir du bac en me poussant, j'ai relancé le moteur, et après contrôles visuels, je suis revenus sur la piste, avec accord du commissaire ;)
Revenir en haut Aller en bas
quenenni
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : cbr600 2004
Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 12/09/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 13:51

fane1773 a écrit:
Par contre normalement, ces cas de figures sont abordés au briefing ...

le cas 3 a toujours été abordé, le 1 j'ai un vague souvenir mais le 2 j'ai jamais entendu la procédure à suivre.

merci pour le retour, je sais quoi faire dorénavant si cela m'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
FreeSon
PILOTE MOTO3
FreeSon


Masculin Moto actuelle : : ZXR 750 L / ZX6R 2009
Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Paris - Nantes
Date d'inscription : 25/07/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 14:18

Après un passage par le bac, si tu arrives à repartir, je pense qu'un petit passage par les stands est nécessaire pour contrôler que tout va bien et que des graviers ne sont pas coincés quelque part (genre entre les plaquettes de freins...)

Exemple au circuit de Fontenay le Comte (et là le commissaire le rappel bien au briefing) tu as une longue ligne droite suivie d'un gros freinage, où un bac est vite arrivé.  Smile
Admettons que tu ressortes tranquillement du bac, tu attaques la ligne droite des stands, avec un autre freinage au bout.
Bah si tu as du gravier dans les freins, tu refais bac direct ! Laughing  avec potentiellement moins de réussite à l'arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 15:40

FreeSon a écrit:
Bah si tu as du gravier dans les freins, tu refais bac direct ! Laughing 

"Allez, avoue... T'es pas venu là pour taper un chrono, hein ? Coquin... !"  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
X_en
PILOTE MOTO3
X_en


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 212
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2013

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 6 Jan - 16:58

Et comme le dis très bien certains organisateurs, quelque soit la chute, toujours rester vigilant aux autres qui arrivent, ne pas faire l'inventaire de la moto (savoir quoi est cassé, quoi est tordu etc...) Et si tu ne peux pas repartir rapidement, se mettre à l'abris derrière les barrières de sécurité!

Si tu chutes à un endroit il y a toujours la possibilité que quelqu'un d'autre se bourre au même endroit aussi :P
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou954
PILOTE 103 SP
pioupiou954


Masculin Moto actuelle : : CBR954RR + SV650S café racer
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/03/2014

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyJeu 20 Mar - 22:20

Je n'ai pas expérimenté cela lors de mes 5 modestes sorties pistes. Mais j'ai tout de même un conseil pour les débutants (même si je suis moi-même débutant) car je n"ai entendu la remarque suivante qu'une fois dans les briefings.

Sur piste j'ai appris, lors des stages, à ne freiner que du frein avant. Par contre il y a un moment où il ne vaut mieux éviter le frein avant et privilégier le frein arrière : c'est quand on fait un tout droit dans les graviers !!!! En effet, je vous laisse imaginer le résultat d'un gros freinage de la roue avant plantée dans les graviers !!!

Voilà, je laisse les experts confirmer ou corriger cette remarque ! Ou bien supprimer le message si le sujet a déjà été abordé !!!

A+ Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
tekila66
PILOTE MOTO3
tekila66


Masculin Moto actuelle : : Une KAWA c vert sinon c une moto...
Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : stroff'
Date d'inscription : 22/06/2011

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptySam 5 Avr - 22:11

Après avoir fait 2-3 "gros bacs" (bout de ligne droite)
j'ai toujours opter pour la même stratégie...
1ere étape lâcher de frein avant l'herbe... Mr. Green Mr. Green sinon c'est tête plongeante Mr. Green Mr. Green 
2eme étape sortie de mes grandes pattes des cales pieds (1.83m)
3eme étape prier le bon dieu (Mick DOOHAN dans mon cas) pour qu'il me pardonne mes rupteurs inutile etc  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
4eme étape attendre que ça s'arrête...

Résultat pour moi 100% de réussite, j'me fais bouger , je fais buter la fourche malgré l'amorto de direction fermé, j'me brise les noix sur le réservoir

Mais pour le moment je suis toujours resté dessus  affraid affraid affraid affraid 
et j'ai chié dans mon froc  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tekila66
PILOTE MOTO3
tekila66


Masculin Moto actuelle : : Une KAWA c vert sinon c une moto...
Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : stroff'
Date d'inscription : 22/06/2011

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptySam 5 Avr - 22:13

pioupiou954 a écrit:
Je n'ai pas expérimenté cela lors de mes 5 modestes sorties pistes. Mais j'ai tout de même un conseil pour les débutants (même si je suis moi-même débutant) car je n"ai entendu la remarque suivante qu'une fois dans les briefings.

Sur piste j'ai appris, lors des stages, à ne freiner que du frein avant. Par contre il y a un moment où il ne vaut mieux éviter le frein avant et privilégier le frein arrière : c'est quand on fait un tout droit dans les graviers !!!! En effet, je vous laisse imaginer le résultat d'un gros freinage de la roue avant plantée dans les graviers !!!

Voilà, je laisse les experts confirmer ou corriger cette remarque ! Ou bien supprimer le message si le sujet a déjà été abordé !!!

A+ Guillaume


Mon frein c'est le gravier, une fois en détresse j'y touche plus...

anneau du rhin bout de ligne droite a 100 j'ai tout laché et advienne que pourra...

tu connais le résultat =)
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptySam 5 Avr - 22:15

tekila66 a écrit:
Après avoir fait 2-3 "gros bacs" (bout de ligne droite)
j'ai toujours opter pour la même stratégie...
1ere étape lâcher de frein avant l'herbe... Mr. Green Mr. Green sinon c'est tête plongeante Mr. Green Mr. Green 
2eme étape sortie de mes grandes pattes des cales pieds (1.83m)
3eme étape prier le  bon dieu (Mick DOOHAN dans mon cas) pour qu'il me pardonne mes rupteurs inutile etc  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
4eme étape attendre que ça s'arrête...

Résultat pour moi 100% de réussite, j'me fais bouger , je fais buter la fourche malgré l'amorto de direction fermé, j'me brise les noix sur le réservoir

Mais pour le moment je suis toujours resté dessus  affraid affraid affraid affraid 
et j'ai chié dans mon froc  lol! lol! lol! 


Beurk  lol! 

Je fais tout pareil, je prie le même Dieu ....et je sors les aérofreins (mes guiboles)...à ceci près que je ne fais qu'1,68m  lol! 

Par contre, je fais pas caca  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou954
PILOTE 103 SP
pioupiou954


Masculin Moto actuelle : : CBR954RR + SV650S café racer
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/03/2014

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyDim 6 Avr - 15:04

Ok, cool d'avoir vos retour d'expérience ! On sait jamais, ça servira peut-être bientôt !!! Laughing 

Surtout que le week-end prochain je vais chercher mon nouveau SV650 dédié à la piste !!!!  santa
Revenir en haut Aller en bas
tekila66
PILOTE MOTO3
tekila66


Masculin Moto actuelle : : Une KAWA c vert sinon c une moto...
Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : stroff'
Date d'inscription : 22/06/2011

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyDim 6 Avr - 19:39

En sv tas le temps de le voir arriver vu la vitesse de la bête Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 


Dernière édition par tekila66 le Dim 6 Avr - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ozlafouine
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : devant mon ecran
Date d'inscription : 07/05/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyDim 6 Avr - 20:08

Pareil que mes collegues du dessus, freinage max jusqu'a l'herbe, puis relacher le frein et se preparer a l'enlisement.

dépliage des roulettes (1.97m 110kg, ca fait de belles béquilles de chaque coté), blocage des bras, et alea jacta est... si retour sur la piste sans bobo, direction les stands pour vérifier l’état du matos, bien faire attention en repartant du bac, que le radiateur ne soit pas percé, pour pas répandre des fluides sur la piste (y'en a assez dans le froc)  Mr. Green 

j'avais lu dans le bouquin de keith Code, que lors d'une chute, une fois que l'on avait l'impression d’être suffisamment lent (lors de la glissade) pour se relever il fallait compter jusqu’à 3 pour être vraiment sur de ne pas glisser encore trop vite.

honnetement il vaut mieux etre trop prudent, ca serait dommage de se faire encore plus mal, ou de mettre les autres en danger.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou954
PILOTE 103 SP
pioupiou954


Masculin Moto actuelle : : CBR954RR + SV650S café racer
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/03/2014

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyDim 6 Avr - 23:28

tekila66 a écrit:
En sv tas le temps de le voir arriver vu la vitesse de la bête Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 


Oui, justement c'est pour pouvoir progresser et améliorer mon pilotage sans trop de risque (ni pour moi ni pour la moto vu qu'elle est hyper dépouillé, à part 1 réservoir et 1 selle, y'a plus rien dessus!. Et puis un SV piste à 890€ pour débuter c'est bon aussi pour le portefeuille !


Et Ozlafouine, quand tu dis de compter jusqu'à 3 pour savoir si tu ne va plus trop vite en glissant, ça marche comment ? Si par exemple tu n'arrive à compter que jusqu'à 2 c'est que tu es encore trop bringueballé dans tous les sens et que ça va encore trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
tekila66
PILOTE MOTO3
tekila66


Masculin Moto actuelle : : Une KAWA c vert sinon c une moto...
Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : stroff'
Date d'inscription : 22/06/2011

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyDim 6 Avr - 23:51

disons que des fois tu glisse encore t'as l'impression de pouvoir te relever...
Si tu te releve en général tu fais encore une belle roulade... et c'est souvent la que ça se blesse...
Ca arrive en GP desfois
Revenir en haut Aller en bas
Ozlafouine
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : devant mon ecran
Date d'inscription : 07/05/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 7 Avr - 0:01

Alors en gros, ce qu'il expliquait (enfin si j'ai bien compris), c 'est que lorsque l'on chute, inconsciemment notre priorité c'est de se relever. Cependant, l’adrénaline, le choc, la peur, la surprise nous font faire des choses pas forcement rationnelles. Donc il conseille lors d'une chute, d'attendre un petit laps de temps lorsque l'on pense etre arreter/pret a se relever...en décomposant ça donnerait ca :
    - chute
    - glissade/roulade
    - on ralentit
    - on se dit que l'on est arrêté, et que l'on peut se relever
    - on attend encore quelques secondes pour être sur
    - un ti checkup du bon homme (ou de la bonne femme)
    - on se relève pour de bon

je ne sais pas si ça marche, mais a chaque fois que j'suis passé borderline, je me suis martelé ca dans le crane.

d'ailleurs, voila le lien pour le hors serie sport bike, pas toujours facile a appliquer, mais super intéressant.

https://www.motopiste.net/t24462-la-bible-du-pilotage-a-conserver
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou954
PILOTE 103 SP
pioupiou954


Masculin Moto actuelle : : CBR954RR + SV650S café racer
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/03/2014

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyLun 7 Avr - 11:45

ok merci, je vois mieux le truc. C'est compter jusqu'à 3 secondes parce que la glissade n'est pas sensée durer si longtemps que ça (pas 10 secondes en tout cas !)

Merci pour les infos et pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyMar 2 Mai - 10:35

vous sortez les jambes quand vous êtes dans le gravier?

a priori ce n'est pas conseillé tant qu'on est pas à l'arrêt ...
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyMar 2 Mai - 18:22

je sais pas, je ne suis jamais arrivé dans le bac sur mes roues lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyMar 2 Mai - 20:56

tekila66 a écrit:
En sv tas le temps de le voir arriver vu la vitesse de la bête Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Oh... ça dépend. En ligne droite, et parfois à l'entrée du virage, hop le SV te passe et disparaît. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Sortie de piste que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Sortie de piste que faire ?   Sortie de piste que faire ? EmptyMer 3 Mai - 0:03

Attention aussi une chose importante (je ne sais pas si cela a était évoqué) ne pas enlevé sont casque et c'est gants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie de piste que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er sortie piste de ma Street full piste remontée en dayto!
» ma deuxieme sortie piste:
» Date de sortie piste???
» ma 1e sortie piste à Carole : 22/05
» sortie piste de Chambley(moi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: VIDEOTHEQUE & PHOTOTHEQUE :: L'ECOLE DE LA PISTE-
Sauter vers:  
Sortie de piste que faire ? Banner12