Salut les Motopistards !
Ici nous parlerons "échappement" !
Vous vous posez des questions sur les normes de décibels? sur les normes antipollution? ou le gain de puissance vous intéresse?
Nous développerons et essaierons de trouver des réponses à vos questions !
Définition de Wikipédia :
Le pot d'échappement, ou silencieux au Canada, est un des organes d'un véhicule, propulsé par un moteur à combustion interne, qui sert à évacuer les gaz de combustion de celui-ci vers l'extérieur du véhicule. Il est constitué d'un ensemble d'éléments collectant les gaz d'échappement en sortie des cylindres et évacuant ceux-ci après avoir canalisé les gaz de combustion, stabilisé la pression de sortie des cylindres, atténué le bruit de l'échappement.
Le pot d'échappement sert d'abord à stabiliser la pression à la sortie du bloc moteur, à atténuer le bruit lié à la combustion et à évacuer les gaz de combustion le plus loin possible de l'admission du moteur. De plus, ils représentent un danger pour les opérateurs à proximité en raison de la toxicité des divers gaz rejetés par le moteur, c'est pourquoi les lignes d'échappement débouchent souvent à l'arrière des véhicules, ou sont situées en hauteur sur les motorisations fixes et sorties à l’extérieur. Il sert à réduire le bruit et la pollution des gaz générés par le moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pot d'échappement se compose généralement de plusieurs éléments :
un pot de détente: permettant de stabiliser la pression en sortie du moteur
un silencieux : permettant de réduire le bruit perçu à l’extérieur du véhicule sauf en cas de gaz imbrulés en sortie de moteur et de combustion dans le système échappement, avec potentiellement des flammes en sortie de la tubulure d’échappement
un système d'épuration des rejets toxiques : permettant de réduire les émissions polluantes par catalyse
et⁄
ou filtration.
Le pot d'échappement participe au fonctionnement du moteur :
trop libre :le moteur augmente sa puissance (le cylindre se vide mieux après chaque combustion, mais pas aussi bien qu'avec un pot accordé), mais chauffe davantage, fait plus de bruit et consomme plus
bien accordé :il optimise les performances du moteur (essentiellement sur un régime moteur particulier)
trop étouffé :le moteur manque de puissance et ne fonctionne pas de manière optimale
Sur les moteurs à deux temps, le pot de détente permet d'améliorer le remplissage et la compression dans chaque cylindre aussi bien que l'extraction des gaz d'échappement.