WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
WERC Le Vigeant Banner12
 

 WERC Le Vigeant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 0:10

PS: Vu l'heure tardive , j'ai pas le courage pour les photos , rdv sur facebook pour les voir : Team LJ Moto

CR le Vigeant .

Généralement, je commence mes compte rendu de la même manière, "nous sommes arrivés à tel (heure) ...." , en réalité le week-end de cette finale a commencé une semaine plus tôt !
Samedi après midi , le week-end précédent cette finale , les enfants sont en vacances , madame au boulot , j'en profite pour tranquillement préparer la moto et commencer a ranger dans les caisses tout ce qui dois être pris .
Normalement , après chaque week-end de compétition , la moto est vérifiée visuellement  , il est vrai que cette fois , après avoir fait que 8 ou 9 tours du circuit de Navarra depuis le dernier check du samedi soir précèdent cette course , je n'avais pas regardé la moto , il est improbable quand si peu de tours un problème arrive , et pourtant ... En plus de ma crevaison qui m'a couté un abandon sur la piste Espagnole , un caillou ou autre déduit a tapé dans un de mes tube de fourche provocant un impact qui à son tour m'a coupé le joint spi provocant une fuite d'huile !

Si ce n'est pas vraiment un gros problème , il faut remettre les choses dans leur contexte , nous somme fin Août , la France est en vacances et mon partenaire 2M Moto 28 aussi , bien évidement , si j'ai bien des pièces de chute d'avance , je n'ai pas de joint de fourche sous la main , de plus , si le démontage n'est qu'une formalité , le remontage demande un peu d'outillage spécifique pour faire un boulot propre et ne pas endommager le joint neuf .
Si j'ai toujours une fourche de secours , cette dernière n'as pas la même préparation interne , ça reste donc une solution de dépannage mais pas une solution idéale !
Finalement , je devais avoir un trèfle à 4 feuilles dans une de mes poches , un collègue de boulot qui avait fait un de ses tube de fourche , pourtant pas la même moto , me donne un joint qui lui reste , si des fois ça peut y aller ... et à ma grande et heureuse surprise , c'est la même référence !!!
Cerise sur le gâteau , Julie et Michel (2M Moto 28) ont eu la gentillesse de venir au magasin pour remonter la fourche proprement avec l'outillage .
Même si finalement , ces quelques jours un peu stressant non pas eu d'influence sur le week-end de course , je souhaitais en parler dans mon compte rendu pour dire un "MERCI" à tout ce petit monde qui sur ce coup ma sortie une belle épine du pied !

Nous voilà donc vendredi matin , premier jour de cette finale , la nuit à été trop courte , vraiment trop courte , alors que ma première séance d'essai commence , je ne fais que de me lever , une nuit de 4h , c'est pas de trop pour débuter une journée d'essai libre !
Le temps de déjeuner et de me préparer , je prends la piste avec les "monos" une autre catégorie avec qui nous partageons bien souvent les week-end de course .
Les essais libres ont pour but de prendre ses marques sur la piste tout en cherchent des solutions pour rouler plus vite , en parallèle , il faut faire les différents contrôles , administratif et technique (moto + l'équipement du pilote) , autant dire que la chute n'est franchement pas recommandé le vendredi , pas plus qu'a un autre moment ceci dis ...
J'attaque mon deuxième tour de cette piste du Vigeant , un circuit de quasi 4 km avec quelque partie rapide et un tracé très technique, en doublant une moto dans le virage susnommé "trop vite" , je me fais avoir par un pilote qui, je pense, ne connaissait pas du tout la piste , alors que je suis sur la bonne trajectoire et à son extérieur , ce dernier s'écarte de sa trajectoire (pour reprendre la bonne traj') et comme il n'a pu me voir , cette manœuvre m'oblige à élargir sur les vibreurs extérieurs .

Instantanément , la roue avant perd toute l'adhérence , l'avant croise et je reste sur mes roues , je ne sais par quel miracle !!!
Bien qu'anecdotique , cette petite chaleur aura des répercussions sur l'ensemble de mon week-end ... mais , ça j'en reparlerai plus tard .
Dès la deuxième séance j'essaie de retrouver la cadence de 2017 , j'avais pourtant 3 côtes cassée cette année la (après une chute sur le bord d'un ...plongeoir) mais je n'arrive pas à descendre des chronos correcte, toutes les autres séances seront au même diapason .
Même si j'aime bien ce circuit , il reste compliqué pour moi , un peu comme Ales , je suis peut-être trop bourrin ... et paradoxalement pas assez sur les endroits rapides .

Entre temps , les traditionnels contrôle technique et autre briefing ne seront qu'une formalité ...
Le soir venu , le prépare la moto pour le lendemain et les premières qualif des 8h30 .
Samedi matin :
Quand je dis que je suis arrivé fatigué sur ce weekend , je me rendors après avoir coupé le réveil et finalement me lève presque trop tard pour me préparer tranquillement , clairement "j'ai la tête dans le cul" !
8H30 : gaz !

Je suis finalement OP mais je sens bien que je suis encore un peu en mode "réveil" , plutôt que de partir bille en tète , je préfère assuré 3 tours juste pour avoir un temps et je rentre dans la voie des stands surtout qu'en un seul tour , 3 pilotes ont chuté certainement à cause d'une piste encore un peu fraiche !
Je fais une petite pose , ces quelques tours m'ont cette fois réveillé , je reprends la piste juste faire un tour chrono à 2 minutes de la fin de cette qualif .
Malgré une petite retenue dans le virage du "trop vite" je suis en avance sur mon meilleur temps mais après un petit instant de déconcentration , je loupe le repaire de freinage au "trop tard" un virage qui porte bien son nom , et me voila les deux roues dans le bac à gravier juste à essayé de ne pas finir à plat ventre !
Après être rester sur mes roues , je ressors tranquillement du bac , 1er qualif terminée , retour au paddock avec un chrono bien loin de ce que j'ai déjà fait sur ce circuit ; 2'02''8
6)

Pour la 2eme qualif , après 3 cafés , je suis un peu plus en forme .
Je prends la piste dans le paquet , au bout de quelque tours , petit passage par la voie des stands pour perdre un peu de temps et repartir dans un trou pour être en tour clair , avec que 15 min de qualif je n'ai déjà plus que le temps de faire 2 tours chronos .
Le premier se passe bien , je fais un tour propre sans forcer sanctionné par un petit 1'59''0 , lorsque j'attaque mon deuxième tour , je vois deux motos sortir des stands devant moi , je ne peux les doublé et dois ralentir des le premier virage du circuit (ces deux pilotes , très sympa au passage ce seront qualifié derrière moi) , le tour est foutu alors je les laisse prendre un peu d'avance pour espérer pouvoir faire encore un tour ... si je passe sur la ligne de départ avant le damier , ça passe , j'attaque donc un dernier tour sous forme de dernière chance mais une fois de plus , des le premier virage , un des deux pilotes se loupe devant moi et me recoupe la trajectoire alors que j'allais le doublé ... bon bah c'est cuit !
A l'issue des qualif , me voila donc 11eme sur 18 , j'espérai mieux ...
Surtout , je suis au cul d'Axel , le pilote que je veux battre , on se chauffe amicalement depuis l'Espagne après une course assez discuter entre nous .

7)
Samedi après midi .
Après une petite sieste , c'est l'heure .
Je prends un départ correct sans être exceptionnel m'assurant la sauvegarde de ma place à l'entrée du premier virage .
Dans le deuxième virage je vois Axel en perdition sur les vibreurs extérieurs mais je me retrouve très mal placé pour rentrer dans le "trop vite" la ou j'ai frôlé la chute le vendredi matin , et dans la grande ligne droite qui suit ce virage , Axel me double avec vraiment plus de vitesse , car contrairement à moi , il est passé plus vite dans le "trop vite" et est donc plus rapide au bout de la ligne droite , à vrai dire , je n'arrive pas à me débarrasser de cette hantise depuis mon gros avertissement des essais libres .
À partir de ce moment , je me retrouve à le suivre mais il y a également 2 autres pilotes , nous voila un petit groupe de 4 , ça promet une course animée !
Malheureusement , dans les partie rapide , notamment le "trop vite" , je n'arrive pas à les suivre et je les recolle dans les parties plus lente .
Au bout de quelque tours , je me fais légèrement décrocher et en forcent pour tenter de ramarré le groupe , je fais de petites erreurs qui finalement me font perdre encore plus de temps .
A 3 ou 4 tours de la fin , je décide d'assurer ma place car j'ai un pilote qui remonte doucement mais surement sur moi , je finirais la course 10eme , une place de gagné mais Axel est devant , pas bon pour la place au championnat .

Cette journée du samedi se terminera au tour du traditionnel punch de l'organisateur , un moment de détente qui est un peu particulier car le dernier de l'année .

Dimanche matin , changement de météo , le bruit de la pluie nous réveille sur le camion , ça tombe fort .
Petit coup d'œil sur les prévisions , ça devrai être sec pour notre course à 14H 25 ....mais , heure après heure , le soleil annoncé doit arriver toujours plus tard .
A 1h30 du départ , je me décide a monté un peu pluie neuf à l'arrière au cas où ...et finalement pas d'hésitation , la météo annonce le soleil pour 15H00 au mieux !
Nous voila donc parti en pneu pluie , tous les pilotes sauf un petit malin , un peu optimiste mais qui pourrai gagner la course si ça sèche en quelques minutes , bravo Jean-Marc!!
Durant le tour de formation , je ne peux que constater que la piste est vraiment détrempé même si ça pleut moins fort depuis quelques dizaines de minutes .
Début du tour de chauffe  , le champion de France en titre de notre championnat tombe des le premier virage en répandant de l'essence sur une belle longueur (comme quoi ça n'arrive pas qu'a moi) .
A la fin de ce tour de chauffe , la situation es confuse , entre les drapeaux rouges et le fait que l'on nous stipule de retourner directement sur la grille de départ , on ne sait pas ce que veut faire la direction course , nouveau tour de chauffe ou départ de course ???
Après 2 minutes , on nous invite a coupé les moteurs , le temps que les commissaires de piste traite la zone .
Entre temps , la pluie arrête de tombé , quelque minutes avant l'heure prévue et nous n'avons pas encore pris le départ de la course .
15H50 , départ de la course pour 50min (au lieu de 60) , comme la veille , j'effectue un départ correct mais volontairement , pour palier à un éventuel accrochage dans le premier virage sur cette très délicate , je ne cherche qu'a passé en toute sécurité quitte à perdre une place ou deux .
Des le deuxième tour je me retrouve dans un groupe de 4 ou 5 motos entre la 8 eme et 12 places , c'est compliqué de doublé car la piste est délicates et même si j'aime ces conditions , je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce circuit et je ne sais pas si la piste à du grip .
Au bout de 6 ou 7 tours , je rentre faire mon ravitaillement obligatoire , une formalité , retour en piste en tour clair , je sais que ça peux être ma chance cette pluie alors je me force a gardé de la vitesse en virage et évite tous les gestes brusque , finalement , le grip est pas si mauvais quand les pneus chauffe bien !
Après quelques tours clairs, avant que Jean ne sorte des stands quelques mètres devant moi , pendant ces quelques tours et en vérifiant le "tour par tour" après la course , à ce moment de l'épreuve , je suis dans les plus rapides ...oui mais voila , il ne pleut plus depuis le départ et la piste commence à s'assèche et devient de plus en plus rapide !
Jean qui était donc sortie devant moi , n'a pas la même cadence , je le double sans problème mais le rascal prend ma roue et s'accroche car il sait que je suis a mon aise dans ces conditions .
À partir de la mi-course , la piste commence à reprendre beaucoup de grip , si les pneus pluies reste encore le meilleur chois , mes réglages suspensions très souples (idéal pour les piste avec beaucoup d'eau) commence à me desservir , la moto commence à faire "cheval à bascule" au frein et l'arrière à de plus en plus tendance à glisser .
Je ne peux rien faire de plus alors je décide d'assurer ma fin de course pour finir 9eme ....encore derrière Axel ... 
Finalement , mes choix pour le régale de la moto n'était pas trop mal , c'est le fait du départ retarder qui m'a pénalisé , avec des "si" ....mais si la course serait partie à l'heure je pense que j'aurais pu faire mieux , j'ai perdu 2 ou 3 places durant les 10 dernières minutes , la ou j'étais le plus en galère avec la moto .
Petit clin d'œil à Jean Marc qui aura eu finalement le meilleur tour en course avec ses pneus secs dans le dernier tour justement et à Fabien que j'ai bien crus embarqué avec moi au moment où je l'ai doublé en perdant l'avant au même moment , glisse de la roue avant que j'ai eu la chance de rattrapé ( ça a vraiment été chaud, j'en ai parlé avec lui après la course et il à aussi pensé que ça aller se finir dans les graviers ) .

C'est sur cette course que ce fini la saison 2019 du TDF Twin Cup , au classement général du championnat , mon année est sanctionnée par une 11eme place , à 1 petit point du 10 eme , du top 10 !!!
Un tout petit point même car même si j'ai une part de responsabilité avec ma chute de Magny-Cours sous la pluie , la crevaison en course sur le circuit Espagnol reste un coup de pas de chance qui me prive d'une dizaine de points ... et d'une possible 9eme place mais avec des "si" .
Passé le résultat brut de décoffrage , ce que je retiens surtout de cette saison , c'est le fait d'avoir rien perdu , même s’il me manque un petit truc pour jouer encore plus sur le devant de la seine , revenir après 18 mois sans moto sur circuit et roulé aussi vite , plus vite même , était inespéré !
Cela m'encourage pour la saison 2020 à faire évoluer la moto , plusieurs petits détails peuvent apporter un vrai plus et l'hiver va être consacré à ce point ... mais également la vente de la moto de "route" pour l'achat d'un mulet pour les entraînements , rouler reste la chose la plus importante !
Cette saison sportive a été aussi pour moi l'occasion de parler d'un sujet qui me tiens à cœur , à savoir le don de moelle osseuse , su ce point , j'ai eu l'occasion d'avoir l'appuie de la presse locale mais aussi d'un youtubeur avec une belle vidéo parlant du sujet !
Tout ceci associé à mes propres publications sur le réseau social que j'utilise le plus (facebook) m'a permis d'avoir de bon écho , surtout , alors même que ma volonté était d'informé , j'ai fait mieux , j'ai convaincu deux personnes dans mon entourage , des amis du paddock et je l'avoue , j'en suis fier , car cela veut bien dire que le message est passé alors je continuerai sur cette lancé pour la prochaine saison .
Seul point négatif (si je puisse dire), pour différente raison , je n'ai pas eu le plaisir d'accueillir un jeune pour lui offrir une journée dans cet univers des sports mécaniques , sur ce point , le principal problème est un cahier des charges tout de même assez lourd (age/proximité géographique des circuits/état de santé) ce qui explique à lui seul le pour qui du pourquoi .
Dans la même veine , toujours avec l'appuie de la fédération leucémie espoir , la proposition sera renouvelée pour la prochaine saison .
Bien évidement , je ne peux que terminé mon compte rendu quand remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'aident dans cette belle aventure , en premier lieu ma femme et amis proches qui mon "casser les cou......" pour que je remonte sur une moto de course malgré le fait que j'avais décidé de dire stop fin 2017 pour différentes raisons , tout mes partenaires , une saison coute chère alors sans eux , sans vous , je ne pourrai pas faire tout ça , c'est aussi simple que ça !!!
Merci également aux pilotes de mon championnat de karting qui , en plus de faire vivre ce "mon" championnat , m'aident également à boucler la saison .

Vivement 2020 !!!
motocool
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 0:48

Bravo ! 

Jai lu ton CR certes un peu chargé sans photos mais qui permet de vivre un week end de course comme si on y était !

Bravo pour ta saison et beau retour !

2020 top 10 !!!

Merci pour ce CR !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



WERC Le Vigeant Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 0:48

Ps : faur changer les stickers Motopiste

Ils ont deux ans d efficacité maxi pour les gains de secondes au tour ! Faut des neufs !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



WERC Le Vigeant Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Viper
PILOTE MOTO3
Viper


Masculin Moto actuelle : : S1000rr
Nombre de messages : 280
Age : 53
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 02/10/2017

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 5:20

Bravo pour ton cr et pour ton engagement 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 7:44

merci pour ton CR!
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 10 Oct - 21:07

Bravo à toi tu lâche rien et l'an prochain à coup sûr le top 10 est pour toi  thumright
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

WERC Le Vigeant Empty
MessageSujet: Re: WERC Le Vigeant   WERC Le Vigeant EmptyJeu 7 Nov - 0:40

Merci pour les encouragement Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
WERC Le Vigeant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course 1 Promotion Cup 1000 Werc Vigeant 2016
» Week end WERC au Vigeant.... et fin complète de saison
» WERC
» WERC Navarra
» WERC Bresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
WERC Le Vigeant Banner12