| Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sigismer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Mer 30 Sep - 15:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je suis intéressé par une demi-ligne Spark, avec silencieux pour alléger et booster ma machine, une R1 2015. Sur le site Spark je vois que ces échappements respectent 102 dB. Sachant qu’ils sont vendus sans chicane, c’est 102 dB sans chicane ? Et combien de dB avec chicane ? Sur certains circuits, comme Magny-cours, 102 dB ça passe, par contre, beaucoup Fixent une limite à 95 dB, que même en origine je ne tiens pas (je suis à 97-98dB), mais quand ils voient le gros catalyseur ils me laissent rouler ! | |
|
| |
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1782 Age : 38 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Mer 30 Sep - 16:49 | |
| 102db sans chicane, 100 avec la chicane.
La R1 d'origine est à 99db. | |
|
| |
Sigismer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Mer 30 Sep - 20:53 | |
| Merci pour la réponse, ça reste beaucoup quand même 100 dB. | |
|
| |
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1782 Age : 38 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Jeu 1 Oct - 8:02 | |
| Il n'y a pas moins sur le marché.
102 voire plus en général. | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1797 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Jeu 1 Oct - 9:35 | |
| Le sujet a déjà été abordé là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 8:55 | |
| J'a la demi ligne SPARK mais je ne l'ai pas encore montée et donc pas encore testé sur un circuit limité à 95 db.
Par contre 95 db c'est tendu, faut viser 97-98 db au mieux avec la R1 en trichant un peu.
Avec mon ex ZX-10R 2014 et demi migne Arrow je sortais 96-97 db et ils me laissaient rouler à Bresse (95 db) car j'avais la chicane + une croix en fil de fer en sortie d'échappement.
Du moment que tu fais de ton mieux, ils restent un peu tolérant. | |
|
| |
picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 923 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 9:21 | |
| Le calcul DB est subjectif car cela dépend du régime auquel il est mesuré. Par exemple à Francorchamps c'est 100 DB à 8.000 tours.....que ça soit pour un 1000 ou un 600.....c'est débile comme mesure, c'est plus embêtant qu'une mesure prise à 5000 tours pour 95 DB pour un 1000. Imaginez un vieux brelon genre ducati qui prend 9000 tours en pleine colère, et pour lequel la mesure est effectuée à 8.000 tours. J 'en avais parlé à l'abruti de service à Francorchamps qui m'a placidement répondu que même une mobylette serait testée à 8.000 tours... | |
|
| |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 9:46 | |
| - picasso a écrit:
- Le calcul DB est subjectif car cela dépend du régime auquel il est mesuré. Par exemple à Francorchamps c'est 100 DB à 8.000 tours.....que ça soit pour un 1000 ou un 600.....c'est débile comme mesure, c'est plus embêtant qu'une mesure prise à 5000 tours pour 95 DB pour un 1000.
Imaginez un vieux brelon genre ducati qui prend 9000 tours en pleine colère, et pour lequel la mesure est effectuée à 8.000 tours. J 'en avais parlé à l'abruti de service à Francorchamps qui m'a placidement répondu que même une mobylette serait testée à 8.000 tours... + 1 avec toi Je mets le mode moteur le moins puissant, je monte progressivement dans les tours et souvent plus bas que demandé ... sinon on ne passe jamais, même avec la meilleure volonté du monde ! 8 000 t/mn pour un 1000 c'est énorme Vs un 600 !!! | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1797 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 12:00 | |
| - R1FREDERIC74 a écrit:
- Par contre 95 db c'est tendu, faut viser 97-98 db au mieux avec la R1 en trichant un peu.
Sur mon 10R 2018, ça passe sous les 95dB avec la ligne complète Spark ou avec la demi ligne ;-) | |
|
| |
picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 923 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 12:13 | |
| Tu as de la chance avec ton zx10r. Moi avec ma s1000rr grosse ligne (65mm) complète akra avec db je passe à 100DB à Franco à 8000 tours.....je ne roule que sur les "grands" circuits et je ne suis embêté qu'à Franco. | |
|
| |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Ven 2 Oct - 13:06 | |
| En général les lignes complètes avec Gros diamètres c'est tendu pour passer les sonomètres !
C'est fou que ça passe sous 95 db ton 10R | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1797 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Lun 5 Oct - 9:46 | |
| - R1FREDERIC74 a écrit:
C'est fou que ça passe sous 95 db ton 10R 94dB d'après le contrôleur. Par contre, la RSV4 de Desmo avec Akra + chicane est à 100dB Après, il faut toujours prendre avec des gants les valeurs annoncées vu comment sont faits les contrôles Ce que j'en retiens, c'est que je suis passé 2 jours de suite. La ligne était presque neuve, ça doit aider, je pense | |
|
| |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? Lun 5 Oct - 9:53 | |
| - Gabichon74 a écrit:
- R1FREDERIC74 a écrit:
C'est fou que ça passe sous 95 db ton 10R 94dB d'après le contrôleur. Par contre, la RSV4 de Desmo avec Akra + chicane est à 100dB Oui RSV4 + demi ligne AKRAPOVIC c'est compliqué au sono, j'ai souvent vu ça avec un ami pistard. | |
|
| |
| Echappement Spark pour R1 – accepté sur circuit à 95 dB ? | |
|