WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Refaire mon silencieux d'échappement Banner12
 

 Refaire mon silencieux d'échappement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyVen 12 Nov - 11:32

Bonjour, 

Suite à l'achat d'une SZR (660 cm3/mono) je profite de l'hivers pour deux projets : 
Le premier, le plus "bête" ou dangereux : le remettre en état d'origine. Bête parce que je sais bien que je ne peux pas avoir une machine 100% dédiée à la piste et une machine basique pour rouler (trop peur de la chute en fait qui viendrait ruiner mon projet bicéphale).
Bref ce n'est pas le sujet.

Le second : quand j'ai acheté cette machine : le jours ou le vendeur me l'a présentée (un ancien du challenge es monos) j'ai faillis avoir un arrêt cardiaque tellement elle faisait du bruit.

J'ai tout de même roulé avec , c'est passé au sonomètre (avec une chicane rajoutée) mais j'ai vraiment un blocage sur le bruit infernal de ce machin.

Bref trouvé le pot d'origine en Allemagne, tout neuf, tellement neuf que j'ai à peine osé le mettre sur la moto.
ET comme j'ai l'esprit tordu, je me suis dit : si tu tombes, tu ruines ton pot d'origine et vu que en Europe il y en a peut être 2 à vendre, c'est pas top.
Et quand je l'ai installé, j'ai cru être obligé d'aller chercher une grue pour le soulever - bref  les comptes sont pas bon Kevin.

Alors zou : démontage du full barouf et là les questions viennent : 
Laine dedans, noir mais loin d'être pourrie ; j'ai ouvert donc je change.
Question N°1 : quel est le mieux pour vous : de la laine de verre basique blanche que l'on achètes partout ou ce que l'on trouve par ex chez Silver perfomance : laine à base céramique, plus technique, plus efficace ? 

Question N°2 : ou achetez vous cette laine ? (à part silverperformance et un autre site plutôt type Alie ? 

Ensuite pour contre le bruit infernale : chicane, pas top ou alors celle que j'avais posée n'était pas top  (pas assez de réduction de bruit).
Du coup je me posais la question de poser au milieu du pot un ensemble chicane + filtre Euro truc dans ce style : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question N°3 : vous en pensez quoi ? cela peut suffire pour redonner à mon adaptable un comportement proche de l'origine ? ou fausse bonne idée ?


Dans le silencieux pour pouvoir rajouter une chicane supplémentaire si besoin .

La différence que j'ai entre  Silencieux origine et adaptable / libre
Origine : moteur souple, ralentis stable, moteur plus prévisible et stable.
Adaptable : plus compliqué d'avoir un moteur stable (doit être bien chaud) monte super vite dans les tours mais descend aussi vite (tu m'étonne aucune contre pression) et du coup merdouille quand je décélère.

Du coup je veux retrouver de manière empirique un comportement moteur correct sans le poids du silencieux d'origine (et silencieux aussi ).
J'ai cherché des trucs d'occasion ou neuf mais on te vend selon le type de moto et pas selon le diamètre du collecteur d'échappement du coup je suis un peut bloqué car mon silencieux adaptable est plus gros que l'origine . (mais c'est une piste que je regarde encore tranquillement).

voila. 
Après je vais collecter mes pièces et je vous ferais qques photos de mon bouzin et retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyVen 12 Nov - 17:38

Salut,

J'ai refait des silencieux et j'ai mis une sorte de mitraillette et de la laine de roche de chez DAFYste

Ca a pas mal attenué, sur mes deux sorties MIG j'ai fait ça, bah ca passe !

Pour les pots wish ils tiennent pas longtemps et chauffent vite !

Tu as des photos?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptySam 13 Nov - 12:26

Salut 
La bestiole avec son échappement et ligne d'origine (mais pas le reste  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Il est beau comme un truc neuf (de 97 !) Il m'a permis aussi de valider que le moteur tournait bien mieux avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le silencieux démonté 
Nettoyé et contrôlé. Je vais garder la paille de fer .

Marque : Viper : fortement inconnue mais bizarrement j'ai trouvé une chicane origine  donc je verrais bien si cela suffit
Sinon c'est de l'échappement libre et même le diamètre du silencieux étant plus gros que le diamètre original on devais avoir un effet d'accélération des gaz.  (en gros l'inverse de la fonction d'un silencieux à la lumière de mes faibles connaissances).

Tube silencieux ; 50 mm
Tube collecteur : 43 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etat de la laine, Pas franchement détruit mais pas neuf, donc c'est ouvert, je refait.
Il a déjà été ouvert mais cela je le savais avant de commencer .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'ai commandé" chez Silver performance, c'est le seul site ou j'ai trouvé qque chose qui me semblait correct ou bien correspondre à mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptySam 13 Nov - 21:41

il est pas super joli et gros...

et un pot d'occase genre leovince ou akrapovic sur lbc?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1073
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyJeu 18 Nov - 15:10

REDMAN a écrit:
il est pas super joli et gros...

et un pot d'occase genre leovince ou akrapovic sur lbc?

Sur une veille becane de piste qui va potentiellement tomber ? c'est quoi le projet hormis perdre des sous redman ? geek
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyVen 26 Nov - 18:55

Salut

j'ai reçu la laine et le DB killer. Forcément je n'ai pas résisté, c'est en place. 
Première impression, le pot (viper) est plus lourd qu'avant (subjectif mais réflexion instantané). 
(cela me conforte aussi dans l'idée que le pot était fatigué)
Je l'ai pesé 2.2 kg contre 5.8 pour l'origine.  (avec 48 ch le moindre gramme compte à compter par le bonhomme aussi hein !)

Mise en place : je suis à environ autours de 85 Db  / 90 Db pointes à 102 Db alors qu'avant j'étais plus vers 95Db et pointes à 117 Db

Je comparerais avec le flat.

La nuit (18hr mais il fait nuit)  je n'allais pas pourrir la vie de mes voisins, je verrais demain pour un contrôle plus exact.


Il me manque un truc que je ne trouves pas : la tresse qui se pose sur le collecteur d'échappement et qui permet d'étancher les raccords de collecteur.

Je vais voir si je trouve cela chez moi. Ou vous savez comment et ou on trouve ? 

Je vous mettrais des photos demain 
A+
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyLun 29 Nov - 9:28

Salut.
Echappement "viper " installé . 

Essai : je ne suis pas franchement satisfait . 
Le bruit est beaucoup plus "agréable" (moins agressif) mais les chiffres ne me disent pas la même chose.

Après mes méthodes de contrôle sont tout sauf scientifique et je n'ai pas été très carré.
-Avant  : en 85 et 88 Db  mais je voyais beaucoup de 90/95 dB - max 117 dB - je démarrais mon enregistrement avant de démarrer ma machine.
-Après : entre 72 et 85 dB avec un grosse base tournant autours des 80-85 dB -  max toujours 117 dB - je démarre l'enregistrement après avoir démarré la machine.

Par comparaison, sur le flat : 79 dB et max 105 dB 
Et la différence entre la bestiole et la baleine, pas besoin de chiffres pour la ressentir.

Je n'ai pas comparé avec l'échappement d'origine, mais à l'oreille j'étais très proche du Flat. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyLun 29 Nov - 10:37

Jeager a écrit:
REDMAN a écrit:
il est pas super joli et gros...

et un pot d'occase genre leovince ou akrapovic sur lbc?

Sur une veille becane de piste qui va potentiellement tomber ? c'est quoi le projet hormis perdre des sous redman ? geek

Il n'y a pas que les sous dans la vie, y a le plaisir des yeux et surtout le poids réduit d'un silencieux racing...

Si on appliquait sans cesse cette adage de vieux = pourri y en aurait des épaves sur la piste...

Un silencieux Leovince t en trouve a partir de 50€ sur leboncouin... ça ne change pas trop l'épaisseur du porte monnaie...

J'ai plusieurs "vieilleries" et j'en prends soin, que ce soit visuellement ou physiquement entretien etc, c'est parce qu'on les aime nos mamies qu'on en prend soin ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Refaire mon silencieux d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Refaire mon silencieux d'échappement   Refaire mon silencieux d'échappement EmptyLun 29 Nov - 19:22

Sur le principe je suis plutôt d'accord.

Dans ma recherche et démarche j'avais deux critères : 
Silencieux homologué (du coup j'ai trouvé celui d'origine c'est top) 
Pas de bidouillage sans solution de secours. 

Maintenant que j'ai disons un silencieux homologué et un silencieux pas top mais refait je peux sans trop d'état d'âme me remettre à chercher un silencieux type leovince 

Le coté esthétique n'a pas pour moi aucune valeur tant que je n'ai pas sécurisé le technique 
Par contre oui dès que je sais que tout va bien, je vais lui redonner toute sa beauté à cette italo japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire mon silencieux d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire un réservoir
» refaire un poly
» refaire la laine dans le pot
» ou refaire ses disques Brembo ?
» Refaire une synchro ou pas quand on change de pot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: La Rubrique des lignes et silencieux d'échappement-
Sauter vers:  
Refaire mon silencieux d'échappement Banner12