WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Banner12
 

 CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chapoderoues




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2023

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:27

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin de vos lumières ! 

Dernièrement, j'ai eu des problèmes de pertes de puissance en pleine accélération avec ma honda. 
Au début c'était assez faible, surtout autour de 11000 tours ou 7000 tours. Et puis plus ça allait, moins ça allait! Les pertes de puissance étaient de plus en plus importantes. Au bout d'un moment ce n'était même plus forcément en pleine accélération, même sur un filet en virage je perdais de la puissance puis ça revenait d'un coup. 

J'ai d'abord pensé que c'était la pompe à essence, surtout que quand je l'ai démontée le filtre était bien dégueulasse. Mais en remontant la nouvelle pompe, on s'est rendu compte que 3 antiparasites/bobines sur les 4 s'étaient declipsées. On les a remises, en galérant parce que c'est pas très accessible. Quand on les a remises elles ne bougeaient plus. 

Et là je suis retournée rouler, les 5 premières minutes nickel, et en moins de 20' de roulage j'avais de nouveau de grosses pertes de puissance et au final elle ne tournait plus que sur 3 cylindres. 

En vérifiant, il y avait de nouveau 2 bobines qui s'étaient débranchées.. Mais même en les rebranchant il n'y avait toujours que 3 cylindres qui tournaient, un des collecteurs reste froid. 

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Les bobines sont hyper dures à clipser donc je ne comprends toujours pas comment elles arrivent à se sortir toutes seules ? 

Je n'ai pas encore tout démonté pour vérifier l'état des bougies (que j'ai changées en début de saison) ni le bon fonctionnement des bobines. Sachant que la moto a tourné un peu avec les bobines débranchées, j'imagine que c'est possible que ça ait tué une bougie voir une bobine, mais vraiment je ne m'explique pas que les bobines sortent comme ça, des idées ? 
Si je dois commander les 4 bobines j'en ai pour un petit billet, et est ce que le problème viendrait vraiment des bobines ? 

Merci à vous ! 
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptyVen 1 Sep 2023 - 15:43

Salut, il m'est arrivé un peu le même phénomène sur mon PC37 (600 CBR de la génération précédente).

Vu ce que tu décris, si un des tubes du collecteur reste froid (peu de temps après démarrage, parce qu'après ils chauffent tous par conduction) c'est qu'une bougie (ou une bobine) est HS, il n'y a plus d'allumage. Enfin c'est qu'il y a de plus simple à vérifier rapidement, car les puristes peuvent aussi dire que tu n'as plus d'injection non plus... Mais on va d'abord rester sur la partie allumage  Wink

Pour faire un test simple (pour savoir si c'est bougie ou bobine), tu localises le tube du collecteur qui est froid au démarrage (rapidement quand même pour éviter les brûlures...), et ensuite tu inverses 2 bougies. Par exemple si l'échappement du cylindre 3 est froid, alors tu inverses les bougies des cylindres 3 et 4 et tu refais le test. Si le tube du cylindre 3 chauffe et que celui du cylindre 4 est froid, alors c'est bien la bougie. Si ça ne change pas (reste au niveau du cylindre 3), alors il y a des chances que ce soit la bobine...

Pour ma part c'était bien une bougie qui commençait à déconner et au final comme toi je tournais sur 3 cylindres. Donc j'ai changé les 4.



Concernant l'accès, je confirme c'est très galère et tu travailles souvent à l'aveugle... Il faut bien appuyer sur les bobines, car elles sont effectivement difficiles à rentrer (et sortir aussi...).
Pour les bougies, soit tu as de la chance et tu as la clé Honda qui va bien, sinon j'ai acheté récemment ceci ( Ali , là c'est un exemple, fouille un peu chez différents marchants) et c'est impec avec une rallonge de 70 mm et un petit cliquet. C'est une douille de 16 fine (plus fine qu'une douille standard), longue et orientable.


Bon courage et tiens nous au courant Wink

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapoderoues




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2023

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:37

Hello! Merci pour la réponse Smile

J'avais bien prévu de partir là-dessus mais j'aimerai quand même comprendre pourquoi les bobines sortent comme ça, sinon je vais passer mon temps à changer des bougies grillées 😬.

En tout cas merci pour les conseils, ça m'évitera de me replonger dans la doc technique qui est assez imbuvable !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptyVen 1 Sep 2023 - 23:08

Si les bobines sortent, il y a 4 raisons :
- soit elles ne sont pas assez enfoncées (il faut vraiment qu'elles le soient jusqu'au trait rouge ci-dessous)
- soit le joint (en partie haute sous le trait rouge) est mort, craquelé, ...
- soit la partie qui s'emboite sur la bougie est cassée (à l'intérieur de la bobine en partie haute)
- soit la bougie est cassée (au niveau de la porcelaine)

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Captu329


Une astuce, au cas où tu ne le saurais pas, à mon avis sur le PC40 c'est comme le PC37, il n'est pas nécessaire de passer par le haut sous le réservoir pour atteindre les bougies. Il suffit juste d'enlever les fixations du radiateur et de le faire descendre un peu pour accéder aux bougies.

Pour sortir et remettre les bobines, la plus galère est celle du cylindre n°1 (à gauche lorsque tu es assis sur la moto).

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joejo34
EN FORMATION
EN FORMATION
Joejo34


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 30/08/2023

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptySam 2 Sep 2023 - 13:27

Salut

Je me permet de donner mon humble avis.

Certainement une bougie à changer... moi aussi j'ai un cbr 600 pc37. Un moment donné j'avais aussi des pertes de puissance qd je remettais les gaz en grand surtout en sortie virage sur l'angle. La moto couper nette et reparter.

Au final j'ai chercher des heures et des heures bougies, bobines, allumage etc etc. En fait c'était simplement la batterie qui envoyé pas assez et donc pb d'allumage.

Je te conseil fortement de changé ta batterie et les joints des bobines si elles sortent.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4835
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptySam 2 Sep 2023 - 14:31

Une dernière astuce pour le montage des bougies, mets une petite noisette de graisse cuivrée bien étalée sur le filet de la bougie. Ca évite tout risque de grippage.
Et pour le serrage, visser à la main jusqu'au contact + 1/4 de tour à la clé.


Pour la batterie, et le circuit de charge, tu peux déjà faire ces tests :

Mesure de la batterie à vide (contact coupé) :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

Procéder à une mesure lors du démarrage de la moto. Actionner le démarreur, et lors de cette manipulation, la tension ne doit pas chuter en dessous de 9,5 V.

Ensuite, pour déterminer si l'alternateur (stator) ou le régulateur de tension ont un souci, voici la manipulation.
Moteur en marche, mesurer la tension aux bornes de la batterie :
- tension comprise entre 13,5 et 15 V = alternateur et régulateur de tension OK
- tension < 13,5 V = alternateur ou régulateur de tension ayant un problème
- tension > 15 V = régulateur de tension ayant un problème

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapoderoues




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2023

CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Empty
MessageSujet: Re: CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance   CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:46

Hello,

Merci pour les réponses.

Je confirme que les bobines étaient bien clipsées jusqu'au bout quand je les ai remises.
Par contre je ne peux pas les enlever en entier, même en démontant le radiateur, il y a tous les câbles de l'électronique qui passent sur le dessus que je n'arrive pas à décaler et avec la boîte à air je n'ai pas la place de les sortir en entier, mais les caoutchoucs avaient l'air en bon état.
C'est vrai que la batterie est un peu vieille, ça pourrait venir de là.

Je pense que je vais tout démonter, vérifier les bougies, tester la tension des bobines, changer la batterie, tester le circuit de charge et espérer que ça suffise.
C'est sur que ça ressemble à un problème de bougies ou de batterie mais vraiment je ne comprends pas pourquoi 3 bobines se sont sorties 2 fois de suite, j'espère que le problème ne va pas recommencer quand j'aurais tout remonté !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa ✌
Revenir en haut Aller en bas
 
CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000 GSXR 2008 OU ZX10R 2008?
» Jante hornet 2008 sur CBR RR 2008
» GSXR1000 2008 - CBR1000RR 2008 - R1 2006 Laquelle choisir? Laquelle avez vous eu.
» R1 2008 ou Dayto 2008 ???
» 600 CBR 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
CBR 600 RR 2008 - Pertes de puissance Banner12