Salut les Pistards,
Samedi passé j'avais rendez vous au centre CENTAURE qui se situe entre Ventabren et Eguilles dans le 13.
C'est Coccinelle qui est à l'initiative de cette journée de "Perfectionnement Moto".
Rendez vous est pris pour 08h15, je descends en moto, environ 25km de la maison, je prends la S1000RR pour y aller.
Premier allumage des poignées chauffantes de la saison, il fait un peu frais de bon matin(ils sont fragiles les motards sudistes, qui plus est BMW ^^)
J'arrive en avance(très rare lol) et fais la connaissance de deux stagiaires venus de Monaco et Fréjus, deux motards BMW, avec une 1200RT et une 1250GS.
Trois béhé-mistes sur le stage ! (C'est un pur hasard, le stage est ouvert à tous !)
et ça tombe bien ce stage nous le ferons sur.... des BMW F900R !
Accueil et café de bienvenue offert par Thierry notre formateur moto du Centre Centaure.
CENTAURE le stage Auto je connais, j'en avais déjà fait un il y a quelques années...
D'ailleurs ce jour la j'avais le meilleur passage en courbe sur le mouillé avec ma OPEL CORSA 1.5D !!! Face à des X3, Giulietta, GOLF...(mais c'est une autre histoire)
On ne vient pas dans ce centre pour devenir un pilote, mais pour travailler ses réflexes, casser ses (mauvaises) habitudes, et redécouvrir une façon de pilotersa moto en anticipant les risques.
PRISE DE CONTACT :
Nous finissons notre café les présentations, puis Thierry sort les 4 F900R qui seront nos motos pour la durée du stage.
Premier contact avec la F900R, Roadster bavarois, au look atypique, tout équipé façon moto-école, des barres de protections encerclant la moto, c'est du solide !
Moteur bicylindre 895cm3, 105cv à 8500trs/mn, Boite 6, Fourche 43mm, disques en 320mm, compteur TFT, finition BMW : Y a pire pour s'entrainer !
Nous nous rendez en salle pour la présentation de la journée, puis toutes les questions relatives à la moto, la sécurité, et les ateliers.
LA PISTE :
Sortie sur la piste, nous prenons chacun une F900R pour un exercice de slalom entre les cônes.
Le premier passage se fait sans instructions, pour voir notre comportement, Thierry veille au grain !
Bien évidemment le premier passage est hasardeux au niveau du demi tour, on croit qu'on va y arriver facilement, mais les mauvaises habitudes surgissent...
Nous ne sommes que 3 ce jour, et bénéficions quasiment d'un cours particulier !
Thierry voit nos défauts et nous donne des conseils afin de les corriger, nous recommençons plusieurs fois, le slalom est plus fluide, le demi tour s'améliore !
Alors je vois déjà ceux qui me lisent dire "wai c'est pourtant pas compliqué", "je gère", "20 ans de permis"... Croyez moi les premiers passages j'en menais pas large !
Mais c'est le motard, fier sur sa monture, les moustiques entre les dents, adepte de moqueries diverses, il fait cependant moins le malin quand il se retrouve au slalom...
La F900R on aime où on aime pas, pour ma part je la trouve sympa, hormis le point mort un peu dur à trouver, mais surement du au fait qu'elles soient neuves?
En jouant sur les réglages au levier d'embrayage on dirait que ça va mieux, encore un qui a touché... ^^
Nous enchainons les exercices, le slalom se fait désormais sur le 3ème rapport, à allure soutenue, les améliorations se font sentir.
Nous travaillons sur le contre-braquage, les "8" à faire avec la moto, avec une préférence pour les virages à gauche(Ledenon y est pour quelque chose?^^)
et le freinage d'urgence : stabilisation à 60km/h puis freinage avec une grosse pression sur le levier de frein avant à 4 doigts, et frein arrière pour stabiliser l'assiette de la moto.
Exemples d'exercices pratiqués lors du stage :
Les F900R sont équipées de l'ABS ce qui limite les problèmes.
1er passage instinctivement je met une légère pression sur le levier de frein avant quelques mètres avant le repère de freinage...
Mais impossible d'échapper à la surveillance bienveillante de Thierry qui me demande de recommencer sans ce geste parasite !
Bras tendus,fesses légèrement reculées je recommence, vitesse stabilisée à 60km/h, je freine au repère en dosant Avant+arrière : je gagne une bonne distance !
Et on recommence jusqu'à ce que les feux Warning s'allument, témoignant du déclenchement de l'ABS.
Tout ce que je peux apprendre et qui m'apporte du plus sur ma moto je prends !
Thierry nous propose un exercice ou il tient un cône à la main, nous devons tourner autour de lui, tout en regardant le cône qu'il monte et descend pour nous obligerà tourner la tête et travailler notre regard.
Puis conduite dans un virage mouillé(arroseurs automatiques allumés précédemment à l'exercice, histoire de bien détremper l'enrobé, comme par ex. lors d'une averse)
Les F900R sont équipées de BRIDGESTONE S21 neufs, ils sont chauds après tous nos exercices, il n'y a aucun risque si on respecte la bonne allure.
Nous enchainons les passages, tout se passe bien, ce ne sont pas des pneus pluie comme j'avais testé à Ledenon, mais ça tient le pavé !
LA PAUSE :
Midi : pause repas, nous nous rendons à quelques kilomètres de la dans une boulangerie avec les stagiaires.
Nous en profitons pour échanger, et un des stagiaires vit à Monaco, ou il connait quasiment tous les pilotes AUTO/MOTO qui y résident.
Il nous raconte des anecdotes avec TROY CORSER, TROY BAYLISS, MAX BIAGGI etc qu'il côtoie régulièrement.
APRÈS MIDI :
Retour sur le centre après la pause, petit café puis retour en salle pour des explications sur la force gyroscopique, l'inclinaison à moto, la vitesse et d'autres thèmes.
Nous retrouvons nos F900R pour d'autres exercices, qui combinent tout ce que nous avons effectué le matin même.
Nous augmentons le rythme, slalom, demi tours, exercices du "8", freinage, circulation les pieds sur la selle, une jambe en l'air, puis circulation sur toute la parcelle du centre.
Concours?
Un jeu est organisé, nous trois stagiaires devons faire 100 mètres en ligne droite, le plus lentement possible, le vainqueur étant celui qui arrive en dernier !
Exercice effectué avec succès, il suffit de faire légèrement cirer l'embrayage, combiné au frein arrière, et quelques oscillations du guidon pour garder l'équilibre...
La fierté envahit ma tenue, j'ai gagné ! ^^
Je plaisante, j'arrive dernier c'est une habitude de la course lol
Un départ arrêté est organisé, 100m ou il faut passer 1/2/3... je lâche "les chevaux" et vire en tête, c'est sympa tous ces exercices au final !
C'est ludique !
On ne voit pas le temps passer, il est quasiment 17heures, le temps de rentrer les F900R et de retourner en salle remplir le formulaire de stage.
FIN DE JOURNÉE ET CONCLUSION :
"Êtes vous satisfait de votre stage" : J'ai côché oui !
Thierry le formateur est pédagogue, il propose des exercices ludiques, tout en étant accessible, et distillant plein de conseils utiles pour tous les jours.
Une bonne journée, qui ne prétend pas vous transformer en pilote MotoGP, mais qui corrige certains automatismes, et enlève certains à priori et craintesquand à la maitrise de sa moto.
LE MOT DE LA FIN, et.... :
Les infrastructures et formations CENTAURE sont connues et reconnues, les motos sont neuves, équipées de protections, vous pratiquez toute la journée avec.
Pas de surprises, il suffit de venir avec son permis de conduire valide, un casque, une veste moto, des gants et des chaussures montantes moto.
Un cadeau à offrir, ou se faire offrir? Anniversaire, Fête des mères, des pères, Saint Valentin...?
Et comme chez Motopiste nous sommes dans l'échange, nous partageons avec vous le Code Promo "MOTOPISTE21" offrant 23% de remise sur les prochains stages Moto dans le Centre de Ventabren(13)
Code PROMO CENTAURE : "MOTOPISTE21"
Pour réserver, les prochaines dates : https://provence-mediterranee.centaure.com/stages-moto-1.htm
Merci CENTAURE !