Bonjour à tous !
YES I CAN !! Je l'ai fait ! et bordel quel pied !!
Voila si je devais résumer en une phrase, ce qui est totalement impossible, cette journée mémorable !!
Je me suis dit que ça pourrait peut être intéresser quelques uns d'entre vous un
petit compte rendu, notamment ceux qui vont franchir le pas également, comme je l'ai fait et peut être même les pros et les experts qui pourront bien rigoler en se rappelant peut être leur début ...
Alors, tout a commencé avec les dinosaures il y'a fort fort longtemps, ils mangeaient de l'herbe, buvaient de la corona et gambadaient joyeusement sur notre chère planète, rien de plus normal ...
Soudain le big bang est arrivé pour le 14 juillet et a grillé tous les dino ! Puis les arabes sont arrivés avec leur grosse Mercedes-Benz pour piquer tout le pétrole ... ... ... ... ...
Je sens que ça va être long, je vais abréger un peu, de toute façon entre ça et le jour qui nous intéresse, il ne s'est pas passé grand chose d'intéressant comparé à une journée piste !
Arrive donc Samedi soir, les préparatifs sont fait, tout est regroupé dans le couloir : la tonnelle, gants, casques, blouson etc ... fin près ! il ne manque que mon courage !
Allez zou, au lit ... tard ... pour repousser au maximum le moment de cette journée tellement je stress et j'angoisse, j'ai la chance d'habiter à 50/60km de Prenois, donc nous partirons sur le coup des 7H !
BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP (qui a dit Le Coyote au fond ?? !!)
C'est l'heure, dimanche matin, tôt, j'ai du mal à me lever, j'entends déjà la miss qui joue de la glacière pour que tout soit fin près !
Debout ! Derniers petits préparatifs et on va charger la moto sur la remorque ...
Personne n'étant la pour nous aider (tous les potes travaillent ou sont sur le point de partir au boulot), nous allons monter, ma douce et tendre et moi même la moto sur la remorque, pour la première fois que tous les deux, avec son mètre cinquante neuf, je sens qu'elle va m'être très utile, moi qui ait déjà pas le physique ! (enfin si, j'ai le physique, mais de quoi ...)
Jugez vous même :
Je trouve qu'on c'est plutôt pas mal débrouillé, la montée avec un filet de gaz c'est passé nickel, je me suis juste méga pris la tête avec une sangle que j'avais cliqué à l'envers, la belle galère ! mais bon, on a pris que 40mn de retard sur le planning prévu, et ça va être difficile de remonter le temps avec une remorque (et une 307, mais chut on critique pas la concurrence ! (je suis vendeur Renault pour situer :p))
Aller, on the Road en boite à roues, heureusement qu'on avait prévu de la marge (mais pas Homer, on avait plus de place dans la trois chaussettes) ! La traversée de Dijon se fera sans encombre, c'est assez calme sur la route, et tant mieux, je sais toujours pas faire de marche arrière avec une remorque !!
Quelques minutes plus tard, on y est ... il est là, devant nous, majestueux, intimidant ... le circuit de Dijon Prenois nous attend ... m'attend ...
Il est 8H, passage au box 1 pour l'administratif (mon soucis de carte grise pas encore reçu n'aura créer du stress qu'à moi seul au final, ça passe sans encombre sur présentation des autres documents de propriété ...), direction le briefing pendant que la miss commence à installer la Tonnelle.
Pour l'anecdote, nous avons une tonnelle de fête comparée aux autres, car la notre ne se déplie pas toute seule, il faut assembler tous les tubes ensembles un par un et tendre les toiles dessus et de côtés à la mains, pratique à souhait n'est ce pas ?
Le briefing fait, l'autocollant posé sur le casque, ma copine me dit : oh oh bouleto ! j'ai pas pris le toit de la tonnelle, j'ai que les côtés ... pratique ...
Ce mini pic de stress passé, nous décidons de garder comme simple abris notre parasol de plage qui trouvera merveilleusement bien sa place dans le trou de la table de camping, donnant un style et un cachet inimitable à notre "campement" non ? (vous noterez l'accord des couleurs entre la table et la glacière ! Chose que tout le monde avait remarquée de toute façon)
Des détails quoi ... des petites conneries de ci de la, qui font style ...
Bon d'après le programme, première session pour les débutants à 9H40, il est 9H ... je suis large ! (et pourtant j'fais attention à mon alimentation :p)
9H30 ! Le Stress, l'angoisse est à son paroxysme, est ce que je vais me boiter comme un âne tout seul, est ce que je vais emmener quelqu'un dans ma chute, en tout cas c'est clair, je vais tomber ! 1ère fois que je roule sur circuit, 1ère fois que je roule sur cette CBR 600 d'un autre age, j'ai pas roulé depuis 4/5 mois et en 2 ans de route, j'ai fait 3 200km, autant dire rien du tout ...
Punaise j'suis mort ...
9H40, c'est l'heure, je monte sur ma moto, équipé comme jamais pour le départ, je tente une dernière négociation envers ma copine du genre :
Issel : Chérie, c'est pas trop tard pour qu'on annule, on retourne en vacances à Perpignan, je te paye une glace à l'italienne et une crêpe au grand marnier ?
Elle : Chut ! tu te tait et tu y vas, depuis le temps que tu me les brise avec ta journée piste, je pars pas d'ici tant que t'as mis tes roues la bas !
Issel : Humfr... :p
Un dernier regard, la visière s'abaisse faisant autant d'effet que la cagoule du bourreau sur la tête du condamné qui va lentement s'allonger sur le billot pour ... VACHE ! c'est pas joyeux une journée circuit à me lire lool !! j'espère que personne a lu jusque la !
Me voici donc près à partir, comme vous pouvez le constater, je suis plutôt serein lors des départ :
Même si d'un peu plus près, ça se voit pas forcément, il manque plus que les mains jointes lol :
Et c'est partie, insertion dans cette ligne droite dantesque, la mamie CBR rugit, rauque, précise malgré le poids des années, le premier virage à droite arrive, je le prend, maladroitement, comme un manche à 60 à l'heure pas plus, je suis totalement dérouté, en queue de peloton que je ne vois déjà plus, je n'ose pas accélérer, je pense à mes pneus froid, à ce qui va se passer quand ils m'auront pris un tour...
Les virages s'enchainent, droit comme un I, comme un véritable bout de bois :
La ligne droite arrive, ça je sais faire, en bon poireau que je suis, accélérer en pleine ligne droite, c'est pas ce qu'y me fait peur !
BOAAAAPPPPPPPP ! Gaz à donf, je déclencherais mon freinage pile au niveau de la ligne d'arrivée (en clair, méga trop tôt :p), pour reprendre mon rythme de mou de la poignée ...
Quand soudain !
OUAAAATTTAAAATTAMMMMMM BRAOUIUUUUMMMMMMMM ! Je viens à l'instant de me faire littéralement déposer par je ne sais qui, je ne sais quoi, je n'ai même pas vu, j'étais en sortie de petite courbe, en train de péniblement ré accélérer ... Quel flip, quel bon sur ma selle ...
Le second tour se boucle, je suis encore tout chamboulé du sursaut que j'ai fait lorsque je me suis fait arracher, me voici en bout de ligne droite, gros freinage et mode lopette ON à nouveau ...
Et la, raz le bol, je me prend en mains, me dit, à voix haute, PUT*** mais tu vas te mettre à accélérer un peu, si c'est pour faire des ronds à 30 à l'heure, monte sur un carrousel !! ALLER ! C'EST PARTIIIIIIII ! !
Petit à petit, je repoussait ma limite de freinage en bout de ligne droite par exemple, commençait à remettre le filet de gaz (et pas de colin) dans les courbes, à jeter mon regard loin (ce qui est mon plus gros problème sur route, vu que je me focalise sur l'état de la chaussée ... la rien à dire, le circuit est top !) ...
Et petit à petit je prend du plaisir, les trois sessions du matin passent ainsi, à chaque fois, j'ouvre un peu plus, penche un peu plus (même si j'suis beaucoup trop haut, je me régale !) bref, je me libère et J'AIME ÇA !
Je n'ai pas de photos de ma dernière séance, celle que j'ai faite sans gilet, qui a été la plus réussit, surtout mon dernier tour, ou je me suis forcé à bien sortir de la moto, à regarder loin, à arriver un peu plus fort et bien balancer la moto au point de corde etc ...
Il est midi, et je suis DÉJÀ rincé ! Je suis surpris, surpris que mon corps ait autant de mal à encaisser 3 fois 20 petites minutes, sur le papier ça fait ridicule 3 fois 20, presque du vol ... mais en vrai, je ne pourrais pas encaisser plus, un petit sandwich et je me pose quelques secondes (qui se transformeront en plus de 20 minutes !)
L'après midi est la, je suis fatigué physiquement, mais tellement content !
Content que tout se passe bien, content de pas encore être tombé, content que personne ne vienne pour m'engueuler, content de mes voisins de campement. Nous sommes installés à côté de 5 ou 6 copains parisiens, très très sympa, avec de superbes bécanes (de route, scotchée), le pilote Ducati viendra à la fin de ma première séance prendre mes impressions (il a bien vu que j'étais un newb) et me donner quelques conseils qu'y me seront très précieux !
Si par hasard vous passez sur ce forum, et que vous avez le courage de vous taper ce compte rendu fleuve, merci à vous pour le voisinage, et pour le coup de mains à la fin de la journée pour remonter mamie sur son déambulateur !
Pour le programme de l'après midi, de 14H30 à 15H pour le 1er roulage, et 16H à 16H30 pour le second, puis de 16H30 à 17H30 roulage libre.
Je prendrais la piste à 14H30 pour m'arrêter à 15H moins 5, je commençais à fatiguer et j'avais très peur de faire une erreur inattention.
Suite à ce retour, je décide d'en rester là et de ne pas faire ma dernière demi heure de roulage et l'heure de roulage libre ...
5 minutes après, je n'en peux plus, et à 16H05 me voila sur la moto près à partir pour quelques tours (je n'avais plus beaucoup d'essences et ne voulait pas aller à la pompe pour si peu, je me décide donc de faire 3 tours en tout et pour tout dans cette session !).
J'entame donc mes 3 derniers tours de la journée (la décision était prise de ne pas faire l'heure de roulage libre, j'ai trop peur des Experts), proprement donc ...
Et ce que je fis, le 3ème fut à mon gout MAGNIFIQUE (même si d'extérieur ça devait être lolesque), les virages à gauches qui me posaient soucis sont passés beaucoup mieux, le freinage à 250 à l'heure au bout de la ligne droite a même fait danser un petit peu mon arrière, la grosse banane sous le casque !
Je sors donc, arrive à mon campement, ma copine le voit, même sous la visière iridium, elle voit mon sourire de gros gamin, de gros gamin fraichement piqué à la piste, qui adore et qui adhère et qui est maintenant TOTAL ADDICT !!
Le retour se passera sans encombre, depuis, je ne pense qu'à ça, regarde tous les calendriers possibles pour essayer de caser des journées partout ...
YES I CAN !! Je l'ai fait ! et bordel quel pied !!
Merci à tous ceux qui ont eu l'extrême courage de lire jusque là (je sais même pas si y'en a, déjà moi en me relisant, je me suis saoulé, mais bon :p), merci à tous vos conseils sur ce forum, que j'ai participé au post ou non, je lis énormément (tous les posts en fait) et j'y apprend beaucoup !
Merci encore à mes voisins parisiens, je suis quelqu'un de très timide, le fait que vous ayez fait le premier pas a grandement participé à me faire passer une journée mémorable !
Issel
PS : A noter que Michael Schumacher était venu tourner, même si ça fait beaucoup rire ma copine, aux toilettes, je me suis lavé les mains à côtés de lui, j'ai mis tellement de temps à percuter, que je n'ai pas pipé mot lol ! (je ne suis pas super fan du pilote, mais tout de même ... belle prestance le bonhomme )