Je me rends donc chez mon concess' et également ami pistard qui vient de recevoir la nouvelle 696 il y a 5 jours.
Au premier abord, la 696 à du charme ou plutôt ce charme si particulier.... qui vous fait de l'oeil et qui vous attire dans ses griffes.. une ritale quoi!
On a l'impression de voir un pocket bike, l'empattement est ultra court, un peu à l'image d'une Buell XB avec la roue qui dépasse d'un bon 30cm du cul du monstre.
La couleur typique rouge ducat' associé à un cadre tubulaire à grosse section de même couleur est du plus bel effet.
La ligne est sobre, élégante. L'optique ressemble étrangement à celui de la MV Brutale mais finalement on si habitue vite.
Fini de rigoler, j'enjambe le monstre et allume le moulin. Le starter est toujours présent au comodo gauche comme sur l'ancienne.
OOuuulllaaa!! c'est homologué ça!! le son sortant des échappements position haute à gros diamètre d'origine est sensationnel.... un vrai bruit de ducat' à l'instar des 1098 et 848.
La selle est confortable quoique un peu trop incliné vers l'avant. Le guidon est parfait. les cale-pieds un peu bas (je m'en suis aperçu par la suite), mais la position reste bonne.
Claque!! 1ère, l'embrayage est super doux, encore mieux que le sv.
La 696 n'a que 68kms au compteur, j'y vais donc tranquille les premiers kilomètres histoire de réveiller la bête...
Dés 2000tr le moulin reprend sans forcer et le couple est déja bien présent. Les rapports s'enchainent dans une douceur jamais vu sur une ducat' (enfin de ma jeune experience, c'est à dire, 1000ss, 999s, monster 600). Seul bémol, un leger faiblissement à l'approche des 5500tr, mais le moulin redevient fougueux passé 7000tr jusqu'au rupteur qui vous pètes à la gueule à 9000tr!! on en voudrait un peu plus mais le shift light vous indique qu'il est temps de passer le rapport superieur... grace à ses petites diodes bleues puis rouges.(ouis je sais j'ai un peu tiré dessus alors qu'elle est en rodage mais j'ai pas pu m'en empêcher.)
Je me dirige vers une montée avec de beaux virages au bitume parfait que j'ai l'habitude d'emprunter. La partie cycle est vraiment bluffante, l'énorme fourche inversé y est pour beaucoup. Par contre comme je vous l'ai dit précedemment les cale pieds sont trop bas et touchent en attaquant un peu,de même que la béquille. Aprés ces virages sympathiques un bon bout de ligne droite dégagé, hop, je m'arrète sur le bord, attend qu'il n'y ai plus de bagnoles à l'horizon et je m'accorde un petit départ arrété. J'enquille les rapports au shift light et me cale derrière le minuscule saute-vent, en limande sur la 696. une légére courbe prise à prés de 180km/h, la 696 ne bouge pas, un rail. Allez.. ratatatatata, le shift light s'allume, rupteur et je coupe les gaz à l'approche d'un virage, 210km/h compteur, et merde j'étais en 5ème, le monster tire un poil long à mon avis. Ducat' vend un psb de 14 en option sur la 696 qui je pense lui ira à merveille et comblera un peu le trou à 5500tr.
Il est temps de ramener la diva aprés un roulage de 45kms.
Je crois que je me suis laissé charmer par la ritale et le bon de commande me tend les mains.... enfin à 7900€ le bout, ça reste quand même un tarif élitiste dans la catégorie des petits twins.
ah oui j'oubliais, le freinage est de trés bonne facture puique ce sont des étriers radiaux brembo qui pincent les diques de fort diamètre.