COMPTE RENDU WE DU 14-15 JUIN LEDENON
Nous voilà à la 4e épreuve du Championnat de France Superbike. Ce week-end c’est sur le circuit de Ledenon que je fais mes preuves.
Vendredi les essais :
Qui, malheureusement ne se déroulent pas tout à fait comme je l’imaginais. Je n’ai pas fais un tour complet que je perds l’axe de frein, ce qui m’oblige à rentrer au stand et je perds du temps pour régler ce problème. Je repars donc pour quelques minutes d’essais. J’ai du mal à prendre le rythme. Je finis cette 1ère séance avec un chrono de 1’28’’6. Pour l’après midi, je décide de modifier quelques réglages, je repars pour cette 2ème série. Toujours ce problème de frein, je rentre au box et vois ce qui se passe. L’axe est trop serré ce qui me bloque les freins. Il me reste un peu de temps pour me mettre en confiance ( plus difficile à dire qu’à faire suite à ma chute au Vigeant, sans parler de ces soucis de freins), je termine la 2ème séance avec un chrono de 1’27’’5.
Samedi les qualifs :
Les petits tracas de la veille me travaillent encore, je pars donc pour la 1ère séance de qualif. , pas très sûr de moi. J’effectue 16 tours entiers et mon meilleur chrono est de 1’27’’9.…. Déception totale. Je suis loin, trop loin des premiers, le moral descend de plus bas. Je suis 20ème à cette 1ère séance. Aller il y en a une autre, on se motive comme on peut et me voilà sorti du box. J’effectue 2 tours et rentre pour « peaufiner » mes suspensions. Et là, comme si le week-end n’était pas déjà mal parti, on m’arrête au bout de la ligne des stands et m’annonce que je ne reprends pas la piste suite à un problème d’étiquettes de pneus. Et là, bouquet final, je suis convoqué par la FFM et prends 150€ d’amende. Je retourne au box et doit me contenter de mon chrono du matin parce que ceux de l’après midi ( du moins mes 2 tours effectués) ont été plus catastrophiques.
Au cumul des 2 séances qualificatives je suis 23ème sur la grille de départ.
Dimanche les courses :
10h35, je me place sur la grille et effectue un bon départ. Je prends une ligne. Et là, un déclic ( pouvait pas venir avant, lui ?!), la motivation d’aller chercher celui que j’ai en ligne de mire refait surface. Je suis à fond. La moto part en glisse aux freinages et à la sortie de chacuns d’entres eux, j’accélère comme un « bûcheron » ! Les sensations sont énormes. J’aperçois Sébastien Prulhière devant moi, qui est difficile à rattraper ! Puis la distance laissée derrière moi et celle que m’a laissé Sébastien me laisse finir la course en 16ème place avec pour meilleur chrono 1’26’’5.
17h45, c’est à nous, je me place sur la grille en 23ème position. Le feu passe au vert et mon départ est aussi bon que le 1er. Au 2ème passage sur la ligne droite des stands, je jète un coup d’œil sur mon panneautage, je suis 16ème. Devant moi, une Honda, je reconnais Bertrand Stey. Une roue difficile à suivre, et à doubler encore plus complexe !! Mais je ne lâche rien. J’apprends par la panneautage que derrière moi arrive Jérôme Tangre comme une fusée. Malheureusement pour moi, la moto glisse beaucoup et je ne peux faire mieux que de rester dans un chrono régulier : 1’27. Puis 2 chutes d’autres pilotes de devant me font gagner des places. Un coup d’œil sur le panneautage, je suis 14ème. Mais au dernier tour, Jérôme me dépasse à la sortie du fer à cheval, je ne peux rien faire et finis donc cette 2ème manche en 15ème place avec pour meilleur chrono 1’26’’6.
Quel niveau cette année ( 1'23 en course) ! :cdmalade: Je commence à être au bout de mes capacités.... :pfff:
Encore un petit point en plus qui me place 25ème au classement provisoire.
Je vous donne rendez-vous le 5/6 juillet pour l’épreuve d’Albi en espérant que les points me suivront !
MERCI A MES PARTENAIRES : MG MOTOS (Séb.), IXON, SHARK, CARBONNE LORRAINE, RACING COMPOSITES, MGB MOTO
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées et qui m’ont soutenu durant ce week-end, plus particulièrement à Pascal ( dit « le légionnaire ») pour m’avoir offert un train de pneus.
CANCADE YANN #30