Un podium et de l’expérience
Comme à son habitude, toute la structure du Delta Racing Team s’installe sur le circuit de Nogaro dès le mercredi soir pour être fin prêt lors des premières séances d’essais libres du jeudi matin. Le peu de séances proposées aux pilotes nous encourage à n’en rater aucune.
Dès la première série de 20 minutes, Sébastien arrive à rouler rapidement dans les temps de son meilleur chrono réalisé lors d’un roulage libre un mois auparavant. Lors de l’unique séance de l’après-midi, Sébastien bloque sur des réglages de suspensions et essaye différentes solutions, sans qu’aucune ne lui donne satisfaction, la moto manquant de stabilité au freinage. Avec l’aide et le travail de l’équipe, ces petits soucis s’évaporent au fil de la journée. Seul problème récurant, la vitesse de pointe ; d’habitude performante dans ce domaine, notre R6 peine face à la concurrence sans que l’on ne sache pourquoi. Résultat, Sébastien ne peut profiter des phénomènes d’aspiration sur la longue ligne droite de l’aérodrome.
Samedi matin, Sébastien s’élance dans la première série qualificative pour 20 minutes d’essais chronométrés. En accord avec les prévisions météo et les techniciens de chez Dunlop, Sébastien choisit de partir en gomme dure à l’arrière et médium à l’avant jouant la carte du sec. Même si le choix fut le bon, le pneu arrière peinera à se mettre en place. « L’arrière a mis au moins 5 tours avant de fonctionner correctement ; de ce fait, j’ai débuté ma série dans un faux rythme et celle-ci ne durant que 20 minutes, je n’ai pu faire mieux que le 11ème temps de ma série ». Cependant, il semblerait que ce manque de feeling ait empêché de nombreux autres pilotes de rouler dans leurs chronos habituels.
Lors de la course qualificative de l’après-midi, personne ne s’explique encore le choix de la direction de course de ne qualifier que les 12 premiers de chaque série, prenant ainsi 16 pilotes le lendemain matin lors de la consolante. Partant depuis la 4ème ligne sur la grille, cette restriction nous fut préjudiciable ; Sébastien terminant 15ème, il devra donc disputer la course du dimanche matin pour accéder à la finale.
Après une première journée contrastée, le ciel s’éclaircit enfin pour le Delta Racing Team. Partant 5ème sur la grille de départ, Sébastien tire profit de cette position pour décrocher une belle troisième place et accéder à un podium symbolique. Au cours de cette course et pour la première fois du week-end, Sébastien se sentit à son aise sur la machine, ce qui se traduit immédiatement au chrono puisqu’il réalisa son meilleur tour du week-end au cours de cette course.
Arrive enfin l’heure de la finale ! Sébastien s’élance de la 7ème ligne mais un départ prudent ajouté à quelques nouveaux réglages sur la moto voit la n°84 pointer en 33ème position au premier passage. « J’avais encore en tête l’accrochage de Pau et je ne voulais pas risquer le tout pour le tout dans le premier virage » Au fil des tours, Sébastien s’habitue au comportement de sa machine et se sent de mieux en mieux sur la moto. Malgré l’adhérence déclinante du pneu arrière, Sébastien aligne des chronos réguliers pour entamer une belle remontée lors de la deuxième partie de course et terminer à une honorable 25ème place, manquant de peu de temps pour accéder au Top 20. « En dépit de quelques problèmes, nous avons encore beaucoup progressé ce week-end. Nous nous sommes rapprochés des leaders et c’est très encourageant pour la suite. »
Le Delta Racing Team remercie l’ensemble de ses partenaires Clic MotorBike.com, Planète Yam, Devil, Ermax, Motul, Tournay Distribution, EquipMoto, EK, Shark, Delcamp Energie, Empirik (Diadora) et YEC pour leur aide et leur soutien et vous donne rendez-vous les 28 et 29 juin prochains sur le circuit de Croix en Ternois pour la 5ème épreuve de l’année.