Au Vigeant… Week-end saignant et triomphe d’une 1098 R
C’est sur le circuit de Val-de –Vienne le samedi 21 Juin qu’on eu lieu les deux séances qualificatives et la septième épreuve du Challenge Protwin.
Les deux séances d’essais chronométrés se déroulent sous des températures très élevées et voient la domination de l’excellent Ludovic Loeul,
pilote régional N°100 sur sa 1098 R. Avec des temps en 1.46 :934, il décroche la pôle devant F. Bottoglieri N°2 en 1.47 :367 sur Aprilia RSV 1000 et Termeau N°5 en 1.47 :381 sur Ducati 998.
Derrière eux l’écart se creuse avec un P. Lechaix en 1.48.763 et un L. Rameau en 1.49 :659 qui n’ a effectué qu’une série de qualification, sa Ducati 999R N° 15 n’ayant pas voulu démarrer à la première.
Suivent C. Bernard, S. Scherer, C. Hedelin, et L.L Maïsto (enfin débarrassé de ses béquilles). On ne retrouve B. Peyron, leader du championnat qu’à la 17ème place. A ce stade de la journée, on ne déplore encore que la chute sans gravité de J. Lattuada N°30.
A 17h30, la finale va débuter. Le feu passe au vert et J. Khartchenko N° 48 cale en milieu de grille,
arrivant de la dernière ligne M. Martin dit Gorby, qui étrenne sa KTM, le percute et A. Comptier fait les frais de l’accrochage. L’un s’en sortira avec une double fracture tibia-péroné, l’autre avec des contusions faciales et dorsales. Ils sont dirigés vers l’hôpital le pus proche pour opération et scanner.
Pendant vingt longues minutes, les pilotes ruissellent dans leurs cuirs sous 35°C en attendant l’évacuation de la piste et le second départ d’une course réduite de 16 à 11 tours.
Les pilotes s’élancent à nouveau et cette fois c’est le F. Bottoglieri N° 2 qui rate son départ
et contraint d’effectuer une remontée impressionnante finit par chuter à son tour lorsqu’il tente de s’emparer de la troisième place. Pas plus de chance pour P. Lechaix qui tâte aussi du bitume et ne parvient pas à rentrer dans les points. Un autre ténor de la catégorie s’en sort beaucoup mieux : B.Peyron N°141 qui découvre encore sa 1098, réussit à l’issue d’une belle course à se hisser de la 14ème à la 6ème place, mais cela ne suffira pas à sauver son leadership au classement général.
En tête, l’homme de la pôle, L. Loeul signe le meilleur temps en course en 1.46 :415 devançant L. Termeau qui réussit pendant les 8 premiers tours à stabiliser un écart d’une seconde. Mais à raison d’ une demi seconde au tour, l’écart finit par se creuser entre le N°100 et le N°5 qui effectue son meilleur chrono en 1.47 :129.
A plus de 24 secondes de L. Termeau, on trouve pour la première fois sur la troisième marche du podium
L. Rameau en 1.48 :615. Comme précédemment, C. Hedelin s’octroie la 4ème place devant S. Scherer. L.L Maïsto quand à lui finit 9ème avec un chrono en 1.48 :9… après une belle remontée après un nouveau problème d’embrayage au moment du départ.
Fort de sa seconde place,
L. Termeau prend la tête du général avec 105 pts devant B. Peyron 99 pts, P. Lechaix 79 pts, F. Bottoglieri 77 pts et S. Scherer 69 pts.
:enpleur: Pour moi, forfait ce week-end, le challenge est terminé. Ne pouvant mettre sous quinzaine sur la table le budget qui me restaient pour finir la saison afin de faire la course de Carole avec la Ducati 1098 S, Je viens de remettre la 1098 R en version route « améliorée » :vroum: afin de me régaler au quotidien à son guidon avant qu’elle change de mains…