J'y vais de mon humble avis, mais je crois que je connais pas mal le circuit pour y bosser (et rouler, aussi) depuis 3 ans 1/2...
Alpha:
Pas mal, tout ce qui a ete dit, mais un + pour Mad :
En fait, il y a 2 facons de rentrer dans cette courbe... Soit on va chercher loin, et on bascule tout en remettant du gaz des le point de corde, aux 3/4 en sortie, soit on freine sur l'angle (prise de frein aux 80 m, env...) en entrant assez tot (largement faisable, on angle en ligne droite), et en pivotant en allant chercher la ligne bitumee. La encore, gaz en grand des le point de corde, mais passage plus rapide...
Beta
C'est pas un virage, ca se traite comme une ligne droite... encore faut'il avoir passe alpha suivant la methode ci-dessus...
on est vibreur gauche a l'entree, et on tire tout droit sans se preoccuper de la ligne blanche... comme souligne par Charlie, si on est mal positionne, on risque de passer du mauvais cote du vibreur... c'est assez sportif...
idem, attention aux reprises de gaz... entre la sortie de la bande bitumee et le vibreur gauche, on passe au filet, sinon, on risque d'atterrir direct vers ce que j'appelle "l'arbre Dietrich", vu que que le pilote eponyme s'est enroule 2 fois dessus en open sur un exces d'optimisme...
Le PIF.
On doit rentrer a l'elan, vu qu'entre beta (le faux virage) et cette courbe a droite, c'est gaz en grand...
il faut coller assez tot au vibreur, si possible genou derriere et suivre la ligne de corde...
on reste tard sur cette ligne, et on declenche a gauche quasiment a la fin du vibreur...
Le PAF:
pas si complique, mais pose pas mal de problemes aux novices...
le pb, souvent est que le pilote veut declencher trot tot en sortie de pif, et tires... tout droit, ou perd l'avant en voulant contraindre la moto pour garder la traj...
on declenche donc fin vibreur droit, le regard deja porte vers la sortie du paf...
le declenchement ne doit pas se faire sur un coup de frein (on perd du temps), mais sur un coup de gaz... ca a le meme effet, et c'est du chrono gagne... evidemment, c'est du timing.. il faut emmener la moto, et pas l'inverse... trop de pilotes nhe sont pas dans le tempo, et suivent le mouvememnt de la moto au lieu de l'anticiper et de le declencher... Il ne faut pas poser les fesses sur la selle au passage, mais glisser au dessus... on passe le point de corde a gauche en arrondissant et en ouvrant les gaz en dosant au depart (risque de virgule voire d'equerre) et en vissant ensuite le plus longtemps possible...
La para:
la para, c'est une courbe qu'on doit prendre... trop vite... il faut rentrer dedans tres tot, genou a l'interieur (j'ai encore du mal, la...), et se laisser elargir, comme si on allait se sortir. Les grosses cylindrees elargissent pas mal, les plus petites et les bi ne depassent pas le milieu de piste generalement, voire resent a l'inter pour le CB 500... la, c'est a coup de secondes que ca peut se jouer, cette courbe commandant la vitesse maxi sur cette piste et donc le temps gagne jusqu'a golf...
on entre dans la deuxieme partie de courbe en cherchant a revenir vers le 2eme point de corde, qui se trouve une cinquantaine de metres avant le poste de commissaires. On accelere progressivement en essayant d'etre le plus vite possible au taquet, en allant chercher le cote gauche de la piste. Quant on va tres vite, la courbe se termine derriere la ligne blanche sur la bande bitumee. On va ensuite essayer de se replacer du cote droit pour repiquer droit vers le freinage a Golf, comme l'a souligne Charlie...
Golf:
Golf est un freinage pas particulierement difficile, mais ou beaucoup de monde se plante, pour des questions de transfert de masse... l'adherence est aleatoire, car la piste est un peu bosselee, mais il n'y a pas de pb particulier... sur 4 pattes gros tonnage, ca se passe environ aux 130 m. our un SV, ca passe vers les 90 a 80 m. Il ne s'agit pas de trop freiner, car golf doit se passer rapidement... En mode qualif, on va rester tard sur l'exter et tangenter pour aller chercher le point de corde assez tardif, a partir duquel on remet gaz tres tot, en allant mordre le zebra a gauche (sauf quand il pleut, l'idee devient moins bonne, d'un coup). En course, j'adore freiner milieu de piste et aller chercher tot l'inter en pivotant autour du vibreur, toujours en remettant du gaz assez tot. C'ets toujours assez destabilisant pour les autres...
Hotel:
Ca se prend presque comme golf, mais sur une traj plus douce... le secret, c'est de prendre la aussi un peu tardivement, et de bien assurer la sortie, en visant la fin du vibreur gauche, en face. L'erreur est souvent de remettre du gaz trop tot et de se retrouver contraint par une traj trop serree. le dehanchement est primordial dans cette courbe, car il va permettre de bien relever la machine pour remettre du gaz rapidement.
A la fin du vibreur gauche, on va aller chercher la piste a droite au niveau du dunlop pour se positionner pour alpha...
Je ne parle pas des rapports, qui sont par trop differents suivant les machines... ce qui est sur, c'est que la demul est tres importante, car on ne tire certains rapports que tres peu, et il faut parfois ne pas hesiter a passer un rapport sur 50 m pour le retomber aussi sec...
en general, on ne passe jamais la 5, quelle que soit la machine.
je valide mes explications, par un chrono de 1'09"660 sur un TRX 850 de 1996.
Mais si je demanderais un jour a Laury Fremy les siennes, parce qu'elles donnent 1'00"751 (gex k5 stock), et pour le moment, y'a pas eu mieux...