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Suspension : la precontrainte Banniz11
 

 Suspension : la precontrainte

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gregoire199
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MessageSujet: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 21:15

Voila ce que je me suis amusé a faire ce matin..>>> ICI

J'ai pris toutes les mesures pour chaque reglage de precontrainte afin de faire un tableau et un graph...
( les X=longueur de tube plongeur apparente en cm ; Y=ligne de repert de reglage de la vis de precharge)
F1=roue suspendue
F2=moto posée
F3=moto posée + pilote equipé

Les formules :
Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm



Ce qui me derrange dans les methodes que l'on trouve sur le web, c est qu'elles nous disent de prendre un % de la course totale, mais cette derniere change avec les differents reglages de precontrainte....

Alors, de quelle base de regalge de precontrainte fait reference cette notion de course totale???? vissée, toute devissée???

Parceque le meme% de tout vissé n est pas le meme que tout devissée...
(je parle que de la precontrainte biensur)

Merci pour votre aide :pouce:
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13-ajt
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 21:25

Trop compliqué pour moi , tout ça lol!
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 21:33

Bein pour moi aussi, mais faut que je le fasse..
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13-ajt
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 21:39

Mes courses mortes sont faites , j'y touche plus Smile je joue que sur les hydrauliques
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yero
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yero


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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 21:59

BikeTT a écrit:

Les formules :
Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm



ça c'est pour la fourche.

Pour l'arrière:
Course morte (F1-F2) = 8% de la course totale soit environ 10mm
Enfoncement max (F1-F3) = 30% de la course totale soit environ 36mm


tout ca pour le sec !!

pour le mouillé, j'ai oublié mais faut assouplir un peu les précontraintes
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BikeTT
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 22:11

Ok merci pour la precision....

L'ennuis, c est que je suis deja presque tout assoupli pour ma fourche, pour avoir 25mm de course morte, je suis juste desseré d'1,5 filet...sur 8 dispo au total

Je crois qu'il va falloir que je change les ressorts...et verifier de nouveau le niveau d'huile
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yero
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyLun 30 Juin - 22:21

ces formules sont pour des ressorts lineaire.

tu as quoi ?
origine ?
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BikeTT
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 6:39

Ouai, origine...enfin...je crois, amoins que l'ancien proprio les ai changé, mais je n ai rien remarqué lors du demontage.

Sinon, t as les formules pour les ressorts progressifs???
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yero
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 7:44

ca n'existe pas tout fait, ca depend des ressorts, ca devient des maths compliqué avec formule a rallonge.
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charlie
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 7:57

Compte tenu que normalement dans ta fourche, les ressorts doivent avoir environ 5mm de précontrainte initiale, ton F1 ne devrais pas évoluer vu qu'en principe tu es sur une butée mécanique.

de cette butée mécanique tu as la course constructeur. Si c'est 120mm, c'est 120. Ca ne devrais pas changer.

Ce qui va changer, c'est ton ratio entre ta course morte et ta course dispo. Ton point milieu en somme, et également ton assiète.
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gregoire199
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 10:37

BikeTT a écrit:
Voila ce que je me suis amusé a faire ce matin..>>> ICI

J'ai pris toutes les mesures pour chaque reglage de precontrainte afin de faire un tableau et un graph...
( les X=longueur de tube plongeur apparente en cm ; Y=ligne de repert de reglage de la vis de precharge)
F1=roue suspendue
F2=moto posée
F3=moto posée + pilote equipé

Les formules :
Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm



Ce qui me derrange dans les methodes que l'on trouve sur le web, c est qu'elles nous disent de prendre un % de la course totale, mais cette derniere change avec les differents reglages de precontrainte....

Alors, de quelle base de regalge de precontrainte fait reference cette notion de course totale???? vissée, toute devissée???

Parceque le meme% de tout vissé n est pas le meme que tout devissée...
(je parle que de la precontrainte biensur)

Merci pour votre aide :pouce:

La course totale d'une suspension ne varie pas. C'est une donnée constructeur entre la butée les roues dans le vide et la butée mécanique.

Grégoire
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donfaski
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 11:48

gregoire199 a écrit:


La course totale d'une suspension ne varie pas. C'est une donnée constructeur entre la butée les roues dans le vide et la butée mécanique.

Grégoire

Yes ... et l'art consiste à régler les hydroliques pour l'utiliser complétement Smile
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nobru
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 12:54

bike tt je te rassure car moi aussi sur la fourche (1000 gex K4) tout desserré a fond (ressort) je n'ai pas la course idéale !!! il en manque...
Je l'ai faite préparée chez delcamps (du luxe pour mon niveau mais erreur de débutant !!) et il m'a mis la précontrainte désserrée à fond avec comme consigne de ne pas y toucher du tout !!!
Car d'origine les supersportives modernes sont trop dures (dixit delcamps).
Donc où tu changes tes ressorts avec conseil d'un spécialiste (préparateur suspats) ou tu te contentes de tes ressorts d'origine (qui suffisent à un niveau débutant/moyen et même un peu plus) et tu te fie au réglage du collier rizlan en jouant sur le niveau d'huile.
Mais pour pouvoir faire ça il faut que ta fourche soit trés réactive aux reglages hydraulique (comp/détente) ensuite et je ne sais pas si d'origine c'est satisfaisant....
En même temps avec ma petite expérience du circuit, j'ai rencontré pas mal de monde qui roule trés vite sans rien faire aux suspensions !! Donc la prise de tête est relative au niveau...
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donfaski
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 13:40

nobru a écrit:
... d'origine les supersportives modernes sont trop dures (dixit delcamps).
...

Oui, pour les gex a partir de 2005 ... avant elle etait un poil trop souple Smile

nobru a écrit:


En même temps avec ma petite expérience du circuit, j'ai rencontré pas mal de monde qui roule trés vite sans rien faire aux suspensions !! Donc la prise de tête est relative au niveau...

certes, un top pilote sur une merde ira toujours plus vite que la plupart d"entre nous ... et réciproquement sur une top machine, la plupart d'entre nous n'arriverons à rien comparé a un top pilote ...

Cependant qu'un bon châssis aide beaucoup à ce sentir à l'aise, donc à mieux rouler ! En gros, il vaut quand même mieux dépenser un peu de sous pour améliorer globalement le châssis que dans le moteur ;)
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nobru
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 21:26

c'est sur qu'au jour d'aujourd'hui avec les canassons qui deboulent quand on coupe un tout petit fil sous la selle y vaut mieux mettre des roros dans les suspats plutot que dans des power commander et tutti cuanti........
Les moeurs ont changés avant on cherchait les canassons et maintenant on cherche la précision.....
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13-ajt
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 21:37

Moi je pense que sur une sportive actuelle , il ne faut ni toucher au moteur , ni préparer son chassis , à moins d'avoir un niveau qui met à defaut le chassis , après chacun voit midi à sa porte , comme on dit .
On peut très bien être à l'aise avec des suspats d'origine , vaut mieux rouler trop mou que trop dur et pas faire l'inverse , ca sert à rien d'avoir un morceau de bois entre les jambes qui plus est si les chronos ne suivent pas .
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 22:06

Ouai, ben en fait la moto je l ai recuperée avec de l'huile viscosité 12.5, et beaucoup plus d'huile que preconisé ! ! ! !
Et des reglages de merdes....

Je suis donc parti de la base stock en reglage et de la 7.5 en viscosité d'huile, et je ne cherche pas a en faire une motoGP, mais j'ai des soucis de drible qui me limite dans ma vitesse de passage en courbe....
Passé outre serait inconscient, car ce serait probablement au tas.

Aussi, je commence a envoyer des chronos corects et ressent le besoin d'ameloirer mes suspattes et ce, en fonction des circuit ou je tourne.
Mais rassurez vous, j'ai deja gouté et donné dans la pratique avec des becanne bien pouries, lors de ma formation, ou carement les suspattes n'existaient pas..

Donc on a du pur Matos aujourd'hui certes, mais encore faut il apprendre a s'en servir, le contraire serait dommage..

En tous cas les gars, merci de vous etre penché sur la question ;)
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMar 1 Juil - 22:23

Les réglages stock ca sert à rien , car déjà les motos sont généralement trop dures d'origine , avec très peu de course morte , donc dans un 1er temps tu fais tes courses mortes .
Ensuite tu règles tes hydrauliques pour en faire en sorte que tes suspensions travaillent correctement c a d sur toute la plage .
Après c'est au feeling , à l'usure du pneu , certains te diront de partir dans une direction , d'autres dans une autre , mais réellement les réglages c'est personnel .
Moi j'en suis arrivé à un stade ou sur les paddoks je demande plus rien à personne , même si la personne est qualifiée dans le domaine car même dans ce cas la , j'ai eu des divergences de point de vue , de vrai pilotes , donc je me démerde tout seul .
J'ai compris deux choses , mettre du matos dans un chassis c'est pas toujours fructueux et une moto stock peut rouler sous la barre des 30 à Ledenon .
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BikeTT
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMer 2 Juil - 6:16

+1, c est souvent le cas, mais y a des truc qui fonctionne vennant des autres et il suffit de les adapter un peu...

Ceci dit, je vien de comparer les course morte d'un autre 10r et c est la meme chose. Donc ma brele est "normal". Ouff, il etait temps..

Ce qui m'ennuis en fait, c est surtout que la valeur max de course morte que je peux avoir est en dessous de ce qui est conseiller...

Bref, là je me prepare pour une journée de roulage libre au LUC, je vais avoir le temps de paufiner, c est en grand partie pour ça que je m'y suis inscrit d'ailleurs...
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Eagle4
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMer 2 Juil - 9:32

C'est sûr que c'est chacun sa "sauce"...

Moi je ne m'occupe absolument pas des courses mortes. Je règle la précontrainte avec un rilsan pour utiliser toute la course. Une fois que c'est fait j'ajuste avec les hydrau en fonction du comportement et de l'usure des pneus des pneus.

Et quand il y a un souci : un réglage à la fois. :chinois:
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tustine
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tustine


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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMer 2 Juil - 9:49

a mon avis moins tu y touche mieux c'est!!!!!!!!!!!!!!!! :pouce:
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charlie
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyMer 2 Juil - 11:15

Perso, je n'écoute plus aucuns conseils sur les padocks. Je bosse avec un préparateur pour lequel je comprend sa logique qui me parais tenir la route.

Je suis loin d'être encore rapide, mais je bosse pour le devenir, et à mon sens, les suspats sont un des éléments determinants.

Après un pilote peu faire un chrono sur une mauvaise moto, mais cela restera une mauvaise moto.

Mon trip, c'est d'avoir une vrai démarche. j'ai une moto super saine, qui tiens, qui donne de l'info, qui ne déscent pas les pneus. Ca me suffit. Puis quel pied de la sentir bien dans toutes les occasions.

L'inconviénient, c'est que quand elle est pas bien sur un circuit, ben tu cogite pour trouver des solutions. Une foi que tu sais ce que ca fait, ca te manque d'avoir un rail.
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BikeTT
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyJeu 3 Juil - 10:05

Bon apres cette journée au LUC, j ai sur les conseils de mon preparateur, carement devisé a fond la precontrainte, ce que font beaucoup de pilote en course..
Et ben tout va mieu, il m'a suffit ensuite de gerer mon rislan avec le reglage de la compression..

Sel hic encore, la moto guidonne une peu, mais j'avoue avoir de l'air dans mon amorto de direction, il y a du jeu sur quelques mm, ce qui laisse libre la direction sur une petite plage, le temps que l'amortisseur de direction accroche..
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donfaski
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyJeu 3 Juil - 10:11

BikeTT a écrit:
Bon apres cette journée au LUC, j ai sur les conseils de mon preparateur, carement devisé a fond la precontrainte, ...

En même temps, si tu dévisse la précontrainte de fourche à fond , tu baisses l'avant, donc ta moto est plus agile ...

cause ou effet ?
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Eagle4
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyJeu 3 Juil - 10:25

donfaski a écrit:

cause ou effet ?

Tu te rends compte que psychologiquement, ce que tu fais est limite cruel... Mr. Green
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donfaski
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MessageSujet: Re: Suspension : la precontrainte   Suspension : la precontrainte EmptyJeu 3 Juil - 10:26

Eagle4 a écrit:
donfaski a écrit:

cause ou effet ?

Tu te rends compte que psychologiquement, ce que tu fais est limite cruel... Mr. Green

Mr. Green
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Suspension : la precontrainte
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