CR STAGE DDRS
Samedi 25 octobre, 7h30 j’arrive pil-poil comme indiqué sur le mail
Café-croissant attendent les stagiaires
Je vais dans le semi ou Philippe nous attend pour nous remettre le planning et notre numéro (comme les vrais qui font de la compète), on m’attribue le numéro 1 (un signe ?) de couleur rouge.
Non la blonde c’est pas moi
Je retourne à la voiture pour décharger la moto et m’équiper (faut que je perde du poids j’ai du mal a enfiler la combi)
8h30 un brief sécurité pour tous les stagiaires , ainsi que la présentation du staff et des groupes.
Je suis dans le groupe Rouge (les plus forts des meilleurs du monde de l’univers)
9h00 En piste ! on chauffe les pneus et on découvre la piste (le tracé pour ceux n’ayant jamais roulé à Alès)
A la fin de la session 2 gars nous attendent et je me vois ainsi que le pilote qui me précède, affublé d’un stickers bleu….arrff j’dois pas être suffisamment le meilleur pilote du monde pour être dans ce groupe.
Renseignement prit, c’est juste la validation du sonomètre :nhg:
1er atelier : Il s’agit de la positon, s’en suit un exercice ou l’on doit rouler en 3eme sans toucher aux freins ni changer de rapport en finissant par un slalom dans la ligne droite .
Le tout filmé !!!
On debrief, je m’en sors pas trop mal au vu de la vidéo, c’est fluide.
On poursuit avec l’atelier trajectoire, extérieur, intérieur, extérieur ; un classique.
Bon sur la piste c’est moins classique faut occuper toute la piste et pour ça faut rentrer fort….
Fin d’exercice on nous distribue les Alfano , haaaa la quête du Graal, le saint chrono….
12h30 Pause repas, ou je dégusterais une part de pizza et de tarte consciencieusement emballée dans de l’alu par ma douce.
13h30 On debrief l’exercice traj de ce matin, ben du groupe y’en a 2-3 (sur 16) qui rentrent suffisament vite pour avoir une bonne traj’……Bon du coup on sent un peu moins les plus forts des meilleurs du monde de l’univers.
On enchaîne avec l’atelier frein, parlons-en, j’ai un mauvais feeling avec le mien, et en ayant discuté avec d’autres sur mes journées de roulage je trouverais le lendemain la soluce.
On prend la piste , arrrrgh je suis sur réserve , je remet vite de l’essence, me stresse comme un con, et rate l’exercice
15h30 : Le debrief ( et la sanction ) tombe !
On freine trop tôt pas suffisamment sur l’angle …bref c’est pas jojo
Et je tourne en 1’34 (meilleur temps que je faisais jusque là)
Il est 16h , on attaque l’atelier regard et de nouveau la position.
S’en suis le Duo Run, on est équipé de radio et on prend la piste avec un instructeur rien qu’à nous….et c’est excellent ! « sort plus ton coude , va chercher le point de corde, rentre plus vite dans le virage »….au bout de 4 tour je rentre très fort dans la parabolique, mais je me laisse perturbé par deux 1000 qui m’ont doublé et tente de récupérer le point de corde. J’aurais pas dû…
Perte de l’avant, que j’aurais pût récupérer(à la Edwards ou Hayden) mais avec la fatigue…. Bref le moniteur m’explique que j’étais à 95% de l’angle maxi, et en voulant rattraper le point de corde j’ai mis les 5% de trop…bref pas de bobo pour moi, un levier de frein un poil tordu, un peu de mastic et de peinture pour le poly….
mais mais mais l’Alfano indique 1’29’97’’
Yeeeeeeeeeees
La journée se termine par une séance d’étirements, un petit passage chez le kiné (ça craque !)
Et un repas commun AU BUREAU , une brasserie à Alès ou on pourra déguster du chevreuil accompagné de purée ainsi qu’une tarte avec une boule de glace vanille…miam miam.
Je paye et file à l’hôtel ou une nuit réparatrice m’attend.
7h00 je me lève et je te bouscule…heu non je file au pôle et là, bizarre je vois pas grand monde, a priori je suis le seul à qui le changement d’heure à échappé… :kyu45: . tant pis ! J’en profite pour bien déjeuner.
On prend la piste, j’ai toujours des soucis au freinage et tourne en 1’33 régulier…loin de mes perfs de la veille mais bon c’est constant, donc c’est une bonne chose.
10h00 Atelier timing ou Eric nous explique qu’il faut freiner, tomber les rapports, regarder le point de corde et déhancher en même temps……. pffff facile…. en théorie ouais…
10h30 on reprend la piste après que j’ai vu Thierry (le mécano de la DRRS) qui me propose un réglage de fourche différent…
Mwé bof ! mon meilleur temps sera 1’30 et des brouettes…
11h30 On enchaîne avec un atelier intéressant sur les effets de chaînes, gyroscopique etc.…ça aide à la compréhension du comportement de la machine.
12H00 Pause bouffe et ‘tite sieste…
13h30 équipés et plein d’essence fait on reprend la piste, je pète pas les records mais je tourne en 1’32 régul’ c’est pas encore ça mais ça descend par contre la fatigue augmente.
On passe au stand réglages, et là ça devient très intéressant, en effet en regardant les réglages précontrainte et détente la fourche est trop molle « Elle est prête pour faire le Paris-Dakar ! »
Ce que me confirmeront des potes venus me faire un coucou « Quand tu passes la vitesse , on dirait un chopper ! »
Donc je dois changer les ressorts et mettre une huile plus « dure » mais en attendant je dois faire avec, et ç’est pas facile, ça me pénalise sur les phases de freinages ou l’avant bouge sévère et m’empêche de retarder mon freinage…tant pis on reprend la piste, et j’arriverais à rouler en 1’31 régul…..
La journée se termine avec la remise des diplômes et l’appréciation globale de l’instructeur.
Tout le monde a progressé (de manière différente mais c’était le but)
Faut d’abord s’appliquer sur tous les items vus, les chronos tomberont tout seuls, effectivement puisque j’ai baissé mes chronos réguliers.
Sur le groupe 6 chutes !!! Bah wé je rappelle qu’on est le groupe des plus forts des meilleurs du monde de l’univers.
Pas de gros bobo hormis un poignet cassé sur l’avant dernier tour de la dernière session (les boules pour le gars) et un autre en groupe débutant qui a abîmé sa cheville et…………explosé son R1…
Un super week-end, une super ambiance, j’en reprendrais bien un peu
: gnbv41: