| Glissssse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CleF ROOKIE
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : 78 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Glissssse Dim 7 Déc - 18:01 | |
| Salut,
On dit souvent que les très bons pneus se caractérisent par un très bon grip... Sont donc (le plus souvent) décriés les pneus qui "glissouillent" un peu trop... Mais en parallèle de ça ne dit-on pas que la glisse fait parti du jeu, et qu'elle est même indispensable si on prétend pouvoir jouer à un "bon niveau" (on dit même qu'elle ne serait pas réservé aux pilotes de GP ou de superbike...).
Ma question (triviale) est donc la suivante : Comment savoir si ce sont les pneus qui sont "mauvais" ou si on commence à "toucher" un tout petit peu ?!
Reformulation: Comment diagnostiquer si la glisse est "anormale" (simple "mauvaise liaison" pneu/bitume), ou si elle vient de "nous" (maitrise toute relative) ?!
CleF
Merci pour vos :flics: (lumières) | |
|
| |
STPHGLLT PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Heureux de vivre Nombre de messages : 4971 Age : 54 Localisation : Savoie/Moutiers Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Glissssse Dim 7 Déc - 23:44 | |
| Salut,
Faire glisser un pneu requière beaucoup de technique soit sur la première partie du virage, a la prise des freins ou a la remise des gaz lorsque la moto s'assoie sur le train AR, le pneu Rogne puis "glisse"
Sur la première phase c'est en jouant avec l'embrayage, le frein et en gardant un peu de gaz, bien que la roue A.R patine elle garde suffisament de gripe pour te ramener a la corde. Mr CHAMBON avait fait un cour la dessus (Il est très fort pour mettre la moto en travere)
Sur la deuxième phase c'est la remise des gaz tôt au moment ou la moto se met en "charge" sur le train AR ( il faut la redresser légèrement) et augmenter les gaz progressivement en contrôlant la dérive.
Voilà pour la théorie.....
En pratique sur piste dès que nous avons l'A.R qui "glisse" nous avons le réflex de couper se qui a pour effet de reprendre de l'adhérence et pour certains cela se termine en "raquette"
Généralement un pilote d'expérience sait contrôler les glisses de sa moto car elles surviennent dans ces phases là et il connait très bien la limite de ses pneus et joue avec.
Maintenant au jour d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pneus la sensation de "glisse que l'on perçoit c'est souvent le pneu qui rogne et la carcasse qui se déforme en charge
Pour répondre a ta question si le faite que la glisse te surprenne a un moment ou a un autre de ses deux phases du virage c'est que c'est pas bon, si c'est toi qui les déclenche c'est que tu maîtrise.
Pour les slicks je n'ai roulé que deux fois avec et je laisserai les autres en parler.
Ps si tu freine du frein A.R dans la première phase de ton virage, ceci n'est pas une glisse :feu:
A + Stéphane pistard en convalescence. :feu: :feu:
Dernière édition par STPHGLLT le Mar 16 Déc - 21:21, édité 1 fois | |
|
| |
Gex_spirit PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 180 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Glissssse Lun 8 Déc - 0:34 | |
| Prends un 1000, mets des supercorsa ou des slicks, et genou au sol, tire la poignée au taquet, ca va glisser :peteux:
Tous les pneus glissent, mais à des degrés differents. Pour arriver à la limite d'un pneu, je te parle au niveau performances, il faut quand même être un sacré pilote.
Dans mon cas, j'ai déjà roulé sur piste avec des pneus de merde, mais international, des pilot sport sur un gex.
J'attaquais avec, vraiment franchement, et jamais ils ont glissé, mais pourtant, j'allais à la limite des pneus. Impossible de passer plus vite avec ceux, la moto était molle de l'avant et avait un louvoiement très prononcé sur l'angle. Pourtant aucunes glisse....
Et pour avoir parlé avec d'autres pilotes, dont un qui roule en supersport 600, la glisse, dés qu'elle apparait, il faut comme dit au dessus, redresser et laisser gaz. Sinon ca raccroche et boum high side.
J'essayes de temps à autres de le faire partir, mais pfffff pas évident du tout .... :violence: | |
|
| |
bousty pilote MOTO2
Nombre de messages : 358 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Glissssse Lun 8 Déc - 12:24 | |
| je trouve qu une tite glisse en sortie de virage à la remise des gaz (qui ne faut pas couper !) c'est quand même tres bon si celle ci n arrive pas "comme un cheveux ds la soupe" c'est tout bon !! par contre à mon humble niveau la glisse au freinage en entrée de virage demande du coeur !! j en connais un ici qui prends les virolos au "frein à main ""le blade est trés fort pour ca !! roulage en bt03 corsa et rennesport les 3 montes glissaient de maniére equilibrées...
vv | |
|
| |
STPHGLLT PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Heureux de vivre Nombre de messages : 4971 Age : 54 Localisation : Savoie/Moutiers Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Glissssse Lun 8 Déc - 13:05 | |
| c'est sur que le CBR 1000 RR EST très fort sur la prise de freins, tres fort et très stable et tu peux garder les "freins" plus longtemps sans que la moto devienne dangereuse.
Enfin voilà quoi.......Moi j'suis trop vieux et casser de partout alors roulettes de stabilisation for me hi hi hi
A++ Stéphane | |
|
| |
CleF ROOKIE
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : 78 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Glissssse Lun 8 Déc - 19:10 | |
| Peu de réponses.... Mais que des réponses de qualité !
Merci pour toutes ces explications détaillées !
CleF | |
|
| |
Calimero PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 4628 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Glissssse Lun 15 Déc - 8:43 | |
| :pouce: :pouce: Très bon sujet !!!!!!!!!! et en plus formateur ........... | |
|
| |
madame bezz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : déconneuse!!!!!!!!!! Nombre de messages : 3718 Age : 53 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Glissssse Lun 15 Déc - 11:18 | |
| :anni: :anni: :anni: :anni: :anni: :canon: :canon: :canon: | |
|
| |
STPHGLLT PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Glissssse Mar 16 Déc - 21:19 | |
| - Calimero a écrit:
- :pouce: :pouce: Très bon sujet !!!!!!!!!! et en plus formateur ...........
ben on essaie de pas trop dire de bêtises A + Stéphane | |
|
| |
CleF ROOKIE
| Sujet: Re: Glissssse Mar 16 Déc - 23:08 | |
| Moi j'ai trouvé les répones tellement intéressantes (construites & détaillés) que j'en ai sauvegardé une copie sur mon DD > dans un dossier que j'ai intitulé "techniques de pilotage".
Merci encore à Gex_spirit, bousty, et surtout Stéphane
:pouce:
CleF | |
|
| |
STPHGLLT PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Glissssse Mar 16 Déc - 23:20 | |
| N'hésite pas si tu as besoin
A+ Stéphane | |
|
| |
| Glissssse | |
|