Salut,
donc voila un p'tit CR de ce 1e week end de course de la saison sur le circuit carole...
Arrivée sur le paddock le jeudi soir avec montage du barnum que nous partagerons avec mon beauf et sa rsv pour qui ce sera la 1e course...
retour à la maison suite montage et retour pour moi le lendemain afin de passer l'administratif et le technique...
Vendredi :
Arrivée sur le circuit en fin de matinée et le technique se passe sans encombre en début d'apres midi...je passe le reste du temps à aller saluer les potes et en profiter pour flanner...je ne roulerai pas le vendredi connaissant suffisamment le circuit...
Bousty est là et aussi sa première pour lui, on sent en même temps l'excitation et l'adrénaline du controle technique à passer...des p'tits coup de mains à droite à gauche pour aider quelques potes à passer le technique sans soucis...
Voila il est temps de rentrer et tout le monde est pessimiste concernant la météo du week end...de toute façon on y est et faudra faire avec...
Samedi :
Levé à 7h afin d'etre présent sur le circuit à 8h...la 1e qualif est à 9h30 donc chauffantes en place à 8h30...
Pas de pluie en vue, c'est un miracle, nous analyserons sur le trajet avec mon beauf tous les nuages que nous verrons afin de voir la couleur qu'ils ont et dans quel sens ils se dirigent...espérant qu'ils évitent pour une fois le circuit...
c'est parti pour la 1e séance :
Je partirai pour les essais avec un pneu neuf...objectif refaire le chrono fait en en trainement 15 jours avant en 1'03"5...
j'arrive à me mettre dans le rythme assez rapidemment, bizarrement je me sens toujours bien lors de la 1e séance tot le matin...peut etre pas assez réveillé pour pas trop cogiter...
Le grip du pneu est phénoménal et je dois le prendre en compte dans mes repères d'accélération sur l'angle car à force de rouler en pneus usés j'ai parfois du mal à exploiter rapidemment ce surplus de grip...
Il y a pas mal de monde en piste, et je profite de 3 tours clairs pour réliser un chrono en 1'3"8 au 6e tour, je continue mais toujours du monde, j'arrive à améliorer en fin de séance et réalise 1'03"7 mais c'est la fin de la session...20 min ça passe vite...!!
Je pense à ce moment avoir la pole mais denis n° 49 a réalisé un tres beau 1'03"5 dans le dernier tour...bravo à lui et le niveau est au top puisque il y aura 5 pilotes sous les 1'05...
La pluie semble vouloir nous épargne en ce début d'apres midi samedi puisque la 2e séance qualif se déroulera sur le sec également...quelques pilotes notamment le pole man du matin ferons l'impasse sur la 2é séance afin de préserver leur pneu pour la course...
Je décide pour ma part de la faire car je suis avant out venu pour rouler et cette séance me permettra de voir si je peux garder un rythme soutenu...et pourquoi pas reprendre la pole...
Pour la pole je repasserai car beaucoup de trafic et impossible de me remettre dans le bain...contrairement au matin les qualif de début d'apres midi sont toujours difficiles...
Ce qui était prévu par météo france fini par arriver en mileu d'apres midi avec l'arrivée de gros nuages et de la pluie...
la finale B partir d'ailleurs sur la piste mouillée mais la pluie a cessée et la finale A aura lieu de suite apres...
Pendant toute la finale B c'est l'état de la piste qui est source de toute les préocupations car elle sèche à vitesse grand V et quel sera le bon choix...??
Je préviens quelques potes que vu l'état de la piste les pneus pluies ne seront pas les bons...à la fin de la finale B la traj est déja séchante...
Il est 18h, le temps de prendre la décision et décide de prendre le risque de partir en slick avant/arr...si ça passe ce sera un gros avantage sinon je me prépare à finir dernier...
C'est la panique dans les 10 dernières minutes avant la course, je finis tout au dernier moment, me rend compte pret à partir que le plein n'est pas fait...( merci à Franck pour son aide et quel adrénaline...!!! )
J'arrive sur la pré grille et je constate au regard de beaucoup que mon choix n'est peut etre pas le bon...trop tard de toute façon...beaucoup ont mixé un pluie avant avec structuré arr...dont le pole man...peu ont fait le choix de partir en sec av/arr...
MIse en grille et départ....!!!!
Je fais une belle envolée part en tête mais me fait reprendre à alpha par le poleman.
Je décide de ne pas forcer pendant les 3 premiers tours car ayant changé au dernier moment je n'avais pas les chauffantes sur les pneus et avec les dunlop le tour de mis en grille + le tour de chauffe ne suffit à les mettre assez en températures...
Je me contente de ne pas laisser trop de distance avec le 49 afin de ne avoir à trop cravacher pour revenir...
Dès les premiers tours je réalise que le choix des slick est le bon...toute la traj est sèche par contre il faut viser juste et ne pas écarter à l'entrée de la parabolique et d'hotel...
Au bout de 3 tours à rouler en 1'06 je commence pouvoir augmenter le rythme et rejoins assez facilement le leader...
Je descend en 1'05 et reste 2 tours derrière le leader et décide de passer au freinage à hotel...je force ensuite afin de creuser et assurer un écart suffisant et roule en 1'04 pendant plusieurs tours...
Apres quelques tours n'étant pas panneauté je vois l'écart avec mon poursuivant en visuel...lorsque je sors de hotel celui ci arrive au freinage...
Je continue d'assurer un rythme qui me permettra de stabiliser l'écart et enchaine tous les tours en 1'05 jusqu'au 17e tour de l'arrivée synonyme de victoire...!!!
Mon poursuivant chutera dans le dernier tour à cause d'un pneu pluie avant détruit...mon choix fut risqué mais le bon...
Cette victoire est un plaisir sur 2 points, avoir fait le bon choix tactique et avoir réussi à tenir un rythme régul pendant ces 17 tours avec tous les tours en dessous de 1'06.
1 regret que la course ne se soit faite sur le sec afin que nous partions tous à armes égales. La course aurait été magnifique car le niveau était
tres élevé et serré avec Bergeron, Douillet, qualif et denis...les hommes sous les 1'05...
Merci à Avenir moto pour ce weekend, esprit racing, apo et fredo de transformsites pour les tofs...
On r'met ça ce week end mais en endurance cette fois...
a+
Blade