Allez, je me remets péniblement de mon long WE "potes et motos", dur pour le foie, le sommeil et les pneus.
Gros changement cette année, pour mes potes venant de Toulouse, Aix en Provence et Lyon:
une journée piste, une première entre nous, et une première pour 2 d'entre eux: un dépucelage, quoi.
Bon, je passe le bordel pour les inscriptions, à passer à la Ligue directement ou au tél. avec le reste de la France, nous voici prêts, le matin, arrivés à 8h30.
3 motos sur remorque: RSV1000 et mon 636 en mode piste pour la session expert, une Voxan Café Racer; plus un Gex 750 en mode route pour la session débutant.
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On passe le sonomètre, nickel pour moi malgré ma ligne complète Micron (91 dB). Mon pote en RSV avec son pot Léo et sa chicane passe 98 dB à 5000 trs. Heureusement, il vient de Toulouse, il reviendra pas de si tôt, ils le laissent passer. Il est dég', surtout que à l'oreille, la mienne fait plsu de bruit...(va comprendre Charles).
Mes 2 débutants passent nickel avec leur pot d'origine (mon pote en Gex était dégouté d'avoir à le remettre exprès pour le circuit).
J'appréhende un peu, je pense pas avoir le niveau pour le groupe des experts, mon pote en RSV, maintenant un bel habitué de Nogaro et Arnos, a bien envie de me montrer tout son savoir-faire.
Pour ma prépa, j'ai fait une journée 5 jours avant (16 mai) où je suis descendu sous les 1'58" (voir autre CR).
Voilà, 10h, déjà des températures hautes (on nous annonce un bel orage en début d'apmidi), on prend la piste dans les derniers.
Mon pote en RSV, qui n'a jamais vu la piste, suit ses voisins de devant, tourne en 2'03", moi l'inverse, commence petit puis finit en 2'01" en remontant du monde (j'aurais bien roulé plus vite mais heureusement, j'ai eu juste le temps de doubler mon pote alors lui sentait bien qu'il roulait un peu à l'arrache à vouloir suivre sur cette piste qu'il découvre, avec son gros bi- qui n'est pas le top en terme d'agilité sur ce circuit).
Mes potes font leur session débutant, en roulant vers les 2'30".
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Deuxième session expert, il commence à bien faire chaud, j'ai déjà un peu martyriser mon pneu arrière sur mes accélérations à gauche (je relance tôt, ce qui me permet souvent de bien doubler).
Et là, je sens que je suis bien motivé... tour de chauffe en 2'00", j'attaque et me fait une série en dessous de 1'57", et ça descend, je suis assez agressif avec la bécane, met tout ce que je peux, ai bien la voie libre devant moi.
Bilan à mi-parcours, un beau 1'54"90.
Puis la chicane en plots de ligne droite s'est faite éjectée, on coupe de moins en moins dessus, je gagnerai encore 1 seconde dessus (mais non homologué, pour moi, héhé), je sens bien la fatigue; on tourne 30 minutes au lieu de 20, j'ai failli m'arrêter avant, je commence à faire des conneries.
Là, en ressortant, je vois mon pote en zx9r (venu en touriste) avec qui j'ai commencé la piste et qui espérait que je ne progresserais pas trop aujourd'hui. Pas de bol, 3 sec de gagnées en 5 jours (de pause), il est vert (il dit vouloir changer de machine, parce que oui, tout vient de là, bien sûr).
Mon pote en RSV restera autour des 2 minutes, 2'02".
Les débutants tournent ensuite (je parle pas des intermédiaires, j'ai rien vu passer), dont la Voxan qui améliore pas trop ( 2min 25); le Gex tombe en dessous des 2'15 régulièrement.
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Femmes et enfants nous rejoignent avec le picnic, youpi...
Moi, méga-heureux (je charrie pas trop mes collègues quand même).
Là, pluie qui arrive (nuages bien noirs), on pique-nique sous les coffres des voitures, chouette...
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Les filles repartent, et là, méga-gros orage, il pleut monstrueusement (certains avaient déjà profité de la pause pour monter les jantes pluie).
Je suis dég' (mais moins que mes potes qui n'ont pas encore bien assimilé le tracé assez technique).
Par souci d'équité (et par fainéantise, et absence de barnum), je monte pas mes pneus pluie, convaincu que c'est là un gros orage qui repartira rapidement, vu sa violence.
Oui, il est parti, mais il continue de pleuvoir et ça séchera pas de l'apmidi (zut, j'aurai vraiment pu tester mes jantes pluie).
Quelques uns sont partis (puis vite revenus, voir avec le pick-up et la remorque, sic).
Je me motive, mes potes aussi, on y retourne ensemble (pas de groupe de niveau en demandant gentillement) et j'essaie de leur montrer la (ma) traj'.
et je les largue bien, malgré les beaux Supercorsa (du pneu italien, donc pas fait pour la pluie,
).
Je tournerai comme ça 3 fois dans l'apmidi, en améliorant bien mes temps (en gros en gagnant presque 5 secondes à chaque fois que j'y retourne), pour finir par un très honorable 2'10"19 (2'11" régul) sur le mouillé.
Un copain (avec son zx6r de 2000) est vert, me reconnait plus, lui, grand habitué de l'étape, qui devait normalement être mon lièvre de la journée.
Voilà, fin de la journée vers les 18h. Bien morts (surtout moi qui ai essayé d'améliorer et amplifié mon déhanché sur le mouillé), on range tout, on rentre.
Toujours le sens du sacrifice, je propose à mon pote venu par la route de lui ramener son Gex . 40 bornes de flotte...
Le lendemain, petite ballade de 150 bornes autour de la colline de Sion.
Samedi, ballade Gérardmer, La Bresse, Bramont, Hundsruck, Masevaux, Ballon d'Alsace: 450 bornes de col, dont une magnifique montée du ballon d'Alsace où je péterai un peu les plombs (la route, c'est pas un circuit, oups).
J'essaierai de mettre ma video sur le mouillé (mon tour en 2'10") ou de ma montée du Ballon d'Alsace (forbidden sur route).
Merci pour les grands lecteurs qui sont arrivés jusque ici...