WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

question con sur pneus

+12
Guite#25
Ze Bip-Bip
Mimil121
Le_Ché
le phénix
max600gsxr
l'Ardechois
Mortalus
Franckgogo
patoche77
funkenstein
bt1
16 participants
AuteurMessage
bt1
pilote MOTO2
bt1

Masculin Moto actuelle : : 450 FS

question con sur pneus Empty
MessageSujet: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 17:22

bon, voilà une question bien con, mais je vais expliquer pourquoi je la pose.

" pourquoi ne pas finir un pneu usé à droite en le montant à l'envers??"

réponses: un pneu est fait pour travailer dans un sens ( carcasse, tressage, etc...), évacuation de l'eau (sens des rainures), etc etc...

ya une flèche pour le montage sur tous les pneus, c'est pas pour rien.

le seul truc qui me fait poser cette question, c'est un essais que j'ai fait (sans le faire exprès): un pote m'a monté mon pneu à l'envers (un power).
j'ai roulé presque un an comme ça, avec une journée piste ou deux, et ben j'ai jamais vu la difference. pas d usure particulière, sous la pluie impec, niveau grip nickel. je l'ai ensuite remis dans le bon sens, je n'ai noté aucun changement...

alors vous en pensez quoi????
Revenir en haut Aller en bas
funkenstein
PILOTE MOTO3
funkenstein

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 18:16

j'en pense que nombre de pistard retournent leur pneu. Que je vais retourner le mien la prochaine fois, et que si des gens sont reellement calé en pneumatique ils t'expliqueront tres bien le pourquoi du comment!!

La seule erreur a ne pas faire a mon avis et de le retourner trop tard et de ne plus avoir de grip du cote ou tu ne tournes pas beaucoup (mais un peu quand meme)!
patoche77
PILOTE 103SP kit 75 polini

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 19:04

+1, l'erreur à ne pas faire est de retourner le pneu alors que l'usure est trop prononcé!
Sinon, il n'y a aucun problème sur le sec !
Franckgogo
PILOTE MOTOGP
Franckgogo

Masculin Nombre de messages : 2539

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 19:52

Ah ouais pas mal comme astuce :pouce:
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

Masculin Moto actuelle : : R1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 21:26

Sur les supercorsas, (a l'arriere je crois) la carcasse est symetrique parcontre j'ai entendu dire qu'il y avais un sens d'enroulement de la gomme et je sais pas trop quoi... à creuser Mr. Green

Pour moi la gomme est injecter dans un moule scratch
l'Ardechois
pilote MOTO2

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMer 24 Juin - 21:57

salut,
Pour la piste pas de pb.
Par contre sur la route pneu a l'envers = pas d'assurance, de plus les rainures sont conçus pour evacuer l'eau dc à l'envers moin de grip
max600gsxr
PILOTE SUPERBIKE
max600gsxr

Masculin Moto actuelle : : ZX6R

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 25 Juin - 14:36

Mortalus a écrit:
Sur les supercorsas, (a l'arriere je crois) la carcasse est symetrique parcontre j'ai entendu dire qu'il y avais un sens d'enroulement de la gomme et je sais pas trop quoi... à creuser Mr. Green

et non mon cher mortalus, pas injecté : http://www.michelintransport.com/ple/front/affich.jsp?codeRubrique=35&lang=FR
patoche77
PILOTE 103SP kit 75 polini

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 25 Juin - 17:21

Par-contre à ne pas faire à l'avant quoique pour la petite histoire, j'ai monté un supercorsa sc1 neuf à l'avant et j'ai pas fais gaffe en remettant la jante sur la moto, le pneu s'est retrouvé dans le mauvais sens!
ca m'a pas empéché de rouler en 1.10 à carole (je sais c'est pas terrible! )et m'en étant rendu compte après 2 roulages, je l'ai remis dans le bon sens et toujours en 1.10, sans aucune glisse ni autre sensations bizarres!
C'est sur qu'un pilote qu'est en 1.06 va certainement sentir la différence mais je serais curieux d'avoir un témoignage là-dessus!!
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix

Masculin Moto actuelle : : Piano

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 25 Juin - 17:54

Il y a 10 ans ....tout les pneus route avaient les rainures du pneu avant à l'envers de ce que l'on connait aujourd'hui.

Et quand michelin a sorti le premier pneu avant avec les rainures inversées par rapport à l'arrière ....tout le monde faisait la grimace (y compris les mécano qui y perdaient leur habitude)

Alors ....
Le_Ché
pilote MOTO2
Le_Ché

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2000

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 25 Juin - 18:00

je ne penses pas que les rainures est une influence la preuve par ta remarque judicieuse

mais plutot la carcasse et le sens de collage de la bande de roulement
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus

Masculin Moto actuelle : : R1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 25 Juin - 20:02

max600gsxr a écrit:
Mortalus a écrit:

et non mon cher mortalus, pas injecté : http://www.michelintransport.com/ple/front/affich.jsp?codeRubrique=35&lang=FR

Tres interressant, donc il y a bien un sens d'enroulement, c'est un coups à dérouler son pneu comme un rouleau de pq lol!
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121

Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyVen 26 Juin - 11:16

il y a déja eu un débat la dessus il y a quelque temps

et on était parvenu à la conclusion qu'il ne fallait pas retourner les pneus sauf si c'était préciser (certains slick)
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip

Masculin Moto actuelle : : R6 2003 piste

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyLun 29 Juin - 1:19

Mortalus a écrit:
max600gsxr a écrit:
Mortalus a écrit:

Tres interressant, donc il y a bien un sens d'enroulement, c'est un coups à dérouler son pneu comme un rouleau de pq lol!

lol! lol!
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyLun 29 Juin - 23:56

ok je vais essayer de retrouver ce post alors...

je voudrai aussi avoir votre avis a propos des power race.
j'explique: je roulais avant avec des power 2ct (super content, mais tte les bonnes choses ont une fin... surtout l'arrière..)
j'ai trouvé en annonce des race (2arr et 1 av) avec une journée de roulage pour 100 €. bon c'est parti je test

je les montes cette semaine, et j'ai roulé ce WE au mas du clos (un circuit mortel..... j'adore!!!!!!!!)

et ben niveau sensation, j'aime pas du tout: la moto est devenu super pataude, sur la première partie de mise sur l'angle. lors d'un changement gauche droite, faut que déhanche beaucoup plus qu'avant pour l'emmener. mais une fois passé un certain angle, pas de soucis, ça tombe tout seul, et ça colle.

de quoi ça vient???
pressions ok, équilibrage OK, usure régulière..
parce que pour l'instant je regrette mes 2ct, doit bien y avoir qq chose
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 2 Juil - 19:17

je revien sur le sujet des races

un pote à des races, et il ma dit qu'il avait trouvé sa meule beaucoup plus vive avec, l'inverse de moi.
mais apparament il y aurait 2 modèles de pneus av, un profil rond et un triangulaire. est ce qu'il y a un moyen de vérifier, une inscription sur le pneu?
Guite#25
PILOTE MOTO3
Guite#25

Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyJeu 2 Juil - 21:00

Oui c'est trés simple. Le profil triangulaire se nome "V"

Donc si ton gomard est marqué power race avec un V entouré ben c' est un profil en v (triangulaire comme tu dis)

Par contre, je crois qu'il y a deux sorte de power race: un plus route, et un piste
j'ai acheté une paire de power race "v" et c'est mon concess qui m'a parlé de ça. Par contre je sais pas comment on voit la differance, il a du me le dire mais je ne m'en rappelle plus.
lil'gex
PILOTE 103 SP
lil'gex

Masculin Moto actuelle : : Fracassante

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyVen 3 Juil - 1:24

Je roule en SV650, j'avais des metzeller racetek et rennsport.
Je les ai retourné comme celà se fait bcp (mon mecano me l'avait conseillé pour éviter de changer mes pneu trop rapidement) car il était usé surtout a droite.
une fois changé aucune différence perceptible !

Par contre le pneu avait l'air (je dis bien "avait l'air" car aucune certitude) de s'user un peu plus vite...
Niveau comportement, aucun decrochage, aucun comportement anormal, que du bonheur !

Là j'ai des supercorsa pro SC1/SC2 et je vais aussi les retourner dés que necessaire ! :pouce:
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyVen 3 Juil - 20:41

et ben va pour le "retournage " de pneu ar après la prochaine sortie....

et concernant les race, c'est pas impossible qu'il y en ai un plus typé route que l'autre, car je crois bien en avoir vu un ce WE avec des Race avec des dessins légèrement différents.
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyDim 19 Juil - 22:20

petit up, je crois me rappeller qu'il y a un C de marqué sur mon
pneu avant. ça voudrait dire un profil rond ou triangulaire??
Guite#25
PILOTE MOTO3
Guite#25

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyLun 20 Juil - 10:32

bt1 a écrit:
petit up, je crois me rappeller qu'il y a un C de marqué sur mon
pneu avant. ça voudrait dire un profil rond ou triangulaire??

Ben "C" c'est un profil plus rond... seul le "V" est un profil plus triangulaire (mais selon certains gars qui ont essayés les deux profil, y'aurait pas non plus une differance si importante que ça entre les deux profils question ressenti...).

Mais une gomme "C" sur un pneu avant, c'est plutot bizare, car c'est le type de gomme le plus dur...
yzfserge
PILOTE MOTO3
yzfserge

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyLun 20 Juil - 23:35

V c'est pour les power one(profil pointu),pour les power race c'est C(profil pointu) et c'est ecrit juste devant la fleche du sens de rotation
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyLun 20 Juil - 23:45

power race avant : medium, medium/soft , soft et le triangulaire est un C : profil plus pointu , carcasse plus rigide et gomma soft...
lil'gex
PILOTE 103 SP
lil'gex

Masculin Moto actuelle : : Fracassante

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 1:25

bt1 a écrit:
et ben va pour le "retournage " de pneu ar après la prochaine sortie....

et concernant les race, c'est pas impossible qu'il y en ai un plus typé route que l'autre, car je crois bien en avoir vu un ce WE avec des Race avec des dessins légèrement différents.

Je te reconfirme, aprés 2 semaines à lezenne mon SC2 arriére était quasi-mort a droite. Je l'ai retourné, aucune différence, je retrouve les réactions identiques du pneu...
Guite#25
PILOTE MOTO3
Guite#25

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 17:43

yzfserge a écrit:
V c'est pour les power one(profil pointu),pour les power race c'est C(profil pointu) et c'est ecrit juste devant la fleche du sens de rotation

OK, autant pour moi, je croyais qu'il parlait des power one...
toutes mes excuses. :amen:
Bloody
pilote MOTO2
Bloody

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 19:27

yzfserge a écrit:

+1 :pouce:
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 19:36

je revien sur le sujet du profil du pneu avant (race)

j'ai vite fait remonté un phare sur la bécane, et j'ai été faire un tour sur route avec. et ben là, la diférence est pas flagrante (profil rond/ triangulaire)

je ne l'ai vraiment ressenti que sur piste, lors des enchainement assez serré.
mais pour ma part, je préfère le feeling d'un profil rond: la première partie de la mise sur l'angle se fait plus facilement, et après (gros angle) je n'ai pas vu (enfin ressenti...) de différence notable.

donc je pense que mon prochain race sera un profil rond. d'ailleurs il y a une lettre pour le repérer?
remarque je crois que les races ne se font plus, nan? c'est les power one qui les ont remplacés il me semble.
Bloody
pilote MOTO2
Bloody

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 19:39

La lettre c'est C pour les races et V pour les one. ( toutes les deux attestent du profil triangulaire )
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 21 Juil - 19:53

Citation :
La lettre c'est C pour les races et V pour les one. ( toutes les deux attestent du profil triangulaire )

oui j'ai compris, c'est pour le profil triangulaire... mais pour le rond???
bt1
pilote MOTO2
bt1

MessageSujet: Re: question con sur pneus   question con sur pneus EmptyMar 11 Aoû - 13:18

Une autre question con:

comment savoir qd l'arrière est mort?
au niveau des scultures sur les cotés, ben yen a plus.... mais ja n'ai senti
aucune perte d'adhérence. alors est ce que je peux le réutiliser lors de la prochaine sortie?

ya un moyen de les controler?
mis a part sous la flotte, est ce que les scultures servent a qqch? sachant que l'usure de mon pneu est assez régulière.

question con sur pneus
Page 1 sur 1