Comme ça a déjà été fait sur Carole, voici ce que je fais à la sortie de mon stage sur Issoire avec mon GPZ tout stock (reste maintenant à rajouter le facteur vitesse à cette théorie...):
Je pars de la ligne droite, lancé en fond de 5° (190 ?), bien assis en arrière de ma selle et le casque sur le réservoir :
Panneau 100m: je me lève pour me ralentir, tout en freinant de l'AR pour asseoir la bécane, puis je chope l'avant. Avant de bloquer l'AR, je relâche puis profite que mon pied droit soit libre pour le mettre sur la pointe, déhancher et sortir mon genou.
Tout en freinant, je tombe 2 rapports (un de trop à mon avis, mais ce sera mieux avec un PSB -1), avec le p'tit coup de gaz qui va bien pour gommer le contre-couple.
Je relâche mon freinage complètement pour redresser la bécane, et profite de ce transfert de masse pour déclencher mon virage, sur un filet de gaz, en jetant le haut du corps dans le virage.
Comme nous sommes dans un double-droit, je sors bien large vers l'extérieur pour pouvoir choper la seconde corde qui semble très loin...
Une fois la corde passée, on ouvre (à toc !) et on se repositionne à droite de la piste. On repasse la 4° et on se déhanche à gauche pour la courbe qui passe sur un gros filet de gaz.
On coupe les gaz et on se jette de l'autre côté pour passer le premier droit. On le sort large et on ouvre tout pour enchaîner le droit qui suit, qui passe à toc.
Comme je suis un fin technicien, je ne sais plus si je passe un rapport ou pas par ici, toujours est-il qu'il faut freiner avant le pif-paf G/D et tomber un rapport. Celui-ci se passe tranquille en se balançant d'un repose-pied à un autre.
On reste déhanché à droite car le prochain qui arrive est un droite ! C'est mon copain, ce virage, car je l'ai déjà embrassé. C'est sans doute pour ça que je ne le passe pas très fort... Mais bon, il passe en 2° assez vite, on peut sortir large. On monte un rapport quand on en sort et on le retombe dans un gros freinage (où on allume les pauvres Pirelli de m..de), car il faut passer l'épingle. Déclencher le virage tard permet de bien sortir sur la droite, prêt à attaquer le gauche d'avant la ligne droite. Si on sort trop large de l'épingle, on se retrouve mal placé pour ce gauche d'avant la ligne droite, et on ne peut pas ouvrir en grand, ce qui fait perdre 5 kmh en pointe...
Voilà, le tour est fait, brièvement.
Je vais faire dans l'expérimental maintenant, et tenter de sortir de ce schéma.
Pourvu qu'il ne pleuve pas vendredi...