WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui pour commencer à Lédenon Banniz11

Qui pour commencer à Lédenon

+2
l'olympien07
Julien BMW
6 participants
AuteurMessage
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

Masculin Moto actuelle : : R 1200 GS

Qui pour commencer à Lédenon Empty
MessageSujet: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 6 Jan - 1:08

Salut à tous,

Voilà, après avoir un peu pratiqué en 2009 le circuit d'Alès (roulages 50 €, roulages Mutu, journée FMA, stage BMC), et un peu le circuit du Luc (1 x avec Motos et Pistards), j'ai bien envie de me lancer dans le grand bain avec un roulage à Lédenon.

Grosso modo j'ai vu que le MGB, 4G et L'Aspi ont des dates sur ce circuit.
Idéalement pour moi ce serait le 26 mai avec 4G, question de disponibilité.

J'aimerais cependant avoir vos avis quant à la qualité d'organisation des 3 noms cités.

Je sais que le MGB est une assoce, je m'attends donc à un truc bien géré et bonne franquette sans prise de tête, alors que 4G aura tout un barnum à dispo et le nom des frères Garcia accolé.

La grosse différence vient pour moi de la capacité des organisateurs à gérer les contre-temps type crash sur la piste et la qualité des conseils que l'on peut recevoir après une session (un instructeur en piste qui fait remarquer les défauts les plus criants) ou durant celle-ci (en montrant des trajs).

De ce côté là la formule de L'Aspi qui impose aux débutants quelques notions de base me paraît bonne mais je pense ne plus être tout à fait débutant et l'essentiel de mes récents progrès provient plutôt du stage BMC avec travail portion par portion que de conseils génériques distillés après une session ... si bien que la dépense me paraît inutile.

Je pense que quelques-uns d'entre vous ont testé un peu tout le monde, j'ai cru comprendre que certains organisateurs traînent ici ... merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien07
PILOTE SUPERBIKE
l'olympien07

Masculin Nombre de messages : 1355

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 6 Jan - 7:00

Alors moi je te conseillerai MGB et l'ASPI.
2 Strcutures très bien organisées avec des sessions diférentes pour le temps 7 X 20 pour MGB et 1 X 25, 2 X 30 et 3 X 20 si je me trompe pas pour l'aspi ).

Tu as des conseils toute la journée par les pilotes présent et ils te montrent les trajs etc etc

Par contre les 4 G je déconseille. Plus cher et plus de groupe ( 4 )
Hors si tu fais pas parti des pilotes et qu'il y a une chute, le temps perdu pour récupérer le pilote et la moto est imputé sur le temps de roulage des 3 autres catégories. Tout ça pour que ces messieurs de la catégorie la plus haute ait leurs 20 min effectives.

Après à toi de choisir...............
lionel#99
pilote MOTO2
lionel#99

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 6 Jan - 8:53

Ben vu que je suis là, je vais répondre. lol

Tu choisis l'organisation qui t'arrange et c'est pas moi qui vais donner mon avis sur la concurrence, trop facile. C'est aux participants de le faire, ce qu'ils font d'ailleurs.

Pour notre part, l'encadrement des débutants nous est surtout venu par rapport au circuit de Ledenon. De par sa technicité et son dénivelé qui a toujours fait peur à ce qui débute. En tout cas, le retour sur l'encadrement est plus que positif et les conseils emmenés tout au long de le journée sont parfois un rappel ou une découverte pour certains. Dans tous les cas, ça fait pas de mal. Après si tu pense ne plus avoir le niveau débutant, il ne faut pas continuer à rouler dans ce niveau et passer en moyen. Quel est ton chrono sur Alès par exemple ? Histoire de te conseiller.

A+
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 6 Jan - 10:02

Merci à tous de vos avis.

Merci aussi Lionel de ton avis et de sa neutralité, c'est très appréciable !

Je tourne à Alès entre 1.35 et 1.38 suivant l'état de forme (oui je sais, 3 secondes en compèt' représentent un wagon).

Ce qui me fait un peu plus peur dans la formule L'Aspi pour les débutants c'est que les conseils ne soient que des conseils sur des ateliers théoriques (freinage, position, etc.), en statique entre chaque session.
Même si tout est encore largement perfectible chez moi (cf. mes temps à Alès), je pense progresser plus sur un circuit et en technique avec une formule 100% stage qui découpera le circuit en différentes portions sur lesquelles un instructeur corrigera mes passages.
Par ailleurs, même si l'instructeur est en piste avec le groupe des débutants, il me semble difficile pour lui de suivre plus particulièrement une seule personne quand 30 motos sont sur la piste.

Bref, j'ai peur de ne pas y trouver mon compte, n'étant plus totalement débutant, mais certainement pas "moyen", ne connaissant pas par ailleurs Lédenon qui a la réputation d'être hyper technique.
J'avoue aussi que j'ai une contrainte budgétaire sinon un stage d'une journée m'aurait bien botté.
trez
PILOTE MOTO3
trez

Masculin Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 6 Jan - 10:28

Julien BMW a écrit:
Je tourne à Alès entre 1.35 et 1.38 suivant l'état de forme
ça veut dire en gros que tu va tourner en 48 a Lédenon !
donc je te conseillerais plutot de faire un 1 er roulage en debutant avec l' Aspi Racing , en profitant des conseils de Loic Dillet
et quand tu passes sous les 45 , tu passes en moyen
je ne roule que sur Ales et Ledenon et pour moi c'est clair :
MGB pour Ales !
Aspi Racing pour Lédenon ! thumright
Mitch83
ROOKIE
Mitch83

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMar 19 Jan - 12:41

J'vais me permettre de répondre puisque je viens de finir ma 1er année de piste.

J'progresse doucement (j'suis pas tout jeune), j'suis en
1'36 à Alès et
1'48 à Lédenon, ce qui corobe les propos de Trez.
J'ai attendu d'être régul sur plusieurs journées avant de changer de catégorie, il m'est arrivé de revenir en débutant lorsque j'ai vu que j'n'étais pas dedans et que le niveau était plus fort que d'habitude.

J'tourne à Alès avec Nico de MGB et avec Lionel de l'Aspi au Lédenon, pas eu l'occasion de faire encore le chasser/croiser, dans tous les cas de bon club.
Alès est plus facile en roulage que Lédenon lorsque l'on débute, cette année je n'ai fais que 2x Alès pour une dizaine de Lédenon, l'avantage de ce circuit c'est qu'il est chaud, beaucoup disent quand tu sais rouler à Lédenon tu peux rouler partout, pour mon cas j'confirme, j'suis aller à Pau et j'étais en 1'40 et j'n'ai pas eu d'apréhension en arrivant sur ce circuit.

Pour des conseils particuliers et exclusifs faut faire des stages, les clubs ne peuvent pas t'apporter toutes tes corrections, en un ils ne sont pas là pour ça, en deux t'es pas tout seul y'a du monde, et même dans la catégorie pilote les mecs en veulent plus.
(Attention, j'veux pas dire que tu n'as pas de renseignement, ou qu'un mono ne roulera pas avec toi)
L'année dernière j'me suis payer un stage à Alès, cette année ce sera à Lédenon, ces deux clubs ont font.

Ensuite comme dit Lionel, quand tu te sents super à l'aise en débutant et que tu ne fais que doubler faut passer en moyen, c'est la seule façon de progresser.

Au passage il y a aussi Panis de X-Tremlimit, très bon club aussi.
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMar 19 Jan - 14:47

Merci de ton avis documenté et argumenté.
J'ai pas mal roulé l'an passé à Alès, sans jamais me frotter à Lédenon, d'où ma question ...

Plutôt que de commencer par un stage je voulais déjà voir ce que pouvait donner un roulage afin de découvrir les lieux, surtout que j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal dans les virages à gauche.

J'attaque Lédenon le 09.04 avec le roulage du MGB, puis je pense que j'enchaînerai par la suite avec un petit stage d'une journée avec L'Aspi (pas les 2 jours BMC dont j'ai trouvé l'organisation très décevante à Alès l'an passé).
Mitch83
ROOKIE
Mitch83

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 20 Jan - 9:13

Alors encore au statut "conditionnel" je devrais être le 09/04 à Lédenon comme toi avec MGB et le 10/04 à Alès avec Le pôle Mécanique, faut juste qu'on valide entre potes nos envois de chèques et inscriptions.

J'ai une faible expérience c'est évident, mais j'ai une petite quinzaine de sorties pistes en 2009 dont une course amateur avec REHM (un grand moment), j'ai donc cumulé un certains nbrs d'infos, et j'ai la chance de rouler avec un entourage de potes de ton âge tous en pilote et de 5 ans d'age (j'déconnes) d'expérience, donc si j'peux te filer qlq tuyaux ou infos ce sera avec plaisir.

Perso ma toute 1er journée de roulage c'était à Lédenon, j'n'ai pas commencé par le plus facile, mais au bout de cette journée j'avais pris le virus de la piste.
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE

Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyMer 20 Jan - 20:46

Je fais un stage avec l'aspi les 2 et 3 mars à ledenon. j'y ai roulé en roulage libre, mais t'arrive pas à en tirer toutes les subtilités.
Pour ce qui est du niveau, je tourne en 1.30 à Ales avec un ZX 12 R de 260 kg, pourtant, si tu veux étudier tranquille, sans pression, ben le mieux c'est de démarrer au bas de l'échelle, humblement.. la piste, ça t'apprend l'humilité, à coup de tête sur le bitume ( 2 shark neuf à la poubelle pour moi, un poignet , une clavicule et quelques cotes ) . le stage, ça t'aide aussi a pas te coller de mauvais défauts qui seront difficiles à perdre.. Enfin, 2 jours, c'est un minimum pour graver dans ton esprits les réflexes à avoir !!

A bientôt sur les pistes !!
Mitch83
ROOKIE
Mitch83

MessageSujet: Re: Qui pour commencer à Lédenon   Qui pour commencer à Lédenon EmptyJeu 21 Jan - 7:16

Citation :
si tu veux étudier tranquille, sans pression, ben le mieux c'est de démarrer au bas de l'échelle, humblement..
J'suis entièrement de ton avis.

Pour exemple, cette année j'passe mon CBR1000 en Full, mes premières dates de roulage sont programmées en débutant alors que j'commeçais à rouler en moyen.
Pour moi l'astuce c'est de ne pas 'rouler' plus haut que son cul. (si j'puis dire) cela s'entend lorsque l'on débute, bien entendu.
La problématique est différente par la suite, et dépend de ces propres objectifs.

Qui pour commencer à Lédenon
Page 1 sur 1