Salut les gars
Je suis allé faire mon stage de pilotage de 2 jours à ISSOIRE (5 et 6 Juin) avec l'équipe H2S (dont le grand Dominique SARRON !!) et c'était de la balle absolue !!
Donc, tout d'abord, je vous conseille, à tous, fortement ce stage qui n'est certes pas donné (470€ les 2 jours mais c'est le prix moyen de ce genre de stage) mais qui apporte des bases plus que solides pour ceux qui n'ont jamais fait de piste (Groupe 2) et des conseils terribles pour ceux qui ont déjà pratiqué le circuit (Groupe 1) et qui veulent fortement progresser et gommer leurs défauts. Bien évidemment, j'étais dans le 2e groupe puisque je n'avais jamais goûté à ce bonheur (piste) auparavant, mais je peux vous dire que ça va changer !!! Mon pote et moi n'arrêtons pas d'y penser, même une semaine
après..on est encore là bas !
Concernant la RSV4R, voici mon ressenti :
PARTIE CYCLE :
- Cadre effectivement hyper rigide...Trop cool !que c'est agréable quand ça saucissonne pas !
- Amortisseurs réglés (bien évidemment) trop mous pour la piste MAIS le rendu est déjà excellent car on s'adapte et, au début, on fait en fonction
- Freinage au top
- Pneus Metzeler Racetech K3 (origine) excellents ! Pour ce que j'en ai fait (cf mon niveau) en tous cas car ils ne sont pas partis une seule fois et puisqu'ils se sont beaucoup moins bouffé que les K2 ou les D209 de mes potes (pour un même niveau)
MOTEUR (pas taper, j'ai fait le stage en 106cv !! Et ce, pour plusieurs raisons, énumérées ci-dessous) :
- Puissance déjà laaaaaargement suffisante pour apprendre à piloter ! et on se rend vite compte que les ingrédients primordiaux (à notre niveau !!) c'est "partie-cycle" et "pilotage", point (voir "Bonus" un peu plus bas...)
- Ligne droite de ce circuit pas très longue (750m) donc on prend "tout juste" 220 mais faut déjà avoir les c**illes d'y aller car après y a gros freinage (c'est là que tout se joue dans le pilotage)
- J'ai fumé un bon nombre de bécanes en full !! Je parle de celles qui font genre 120cv (roadsters divers ou vieilles sportives) et....je me suis fait TOUT JUSTE distancé par un R1 2009 en Full !! Je vous assure que j'ai halluciné car lorsqu'il m'a pris quelques mètres "tout doucement" dans la ligne droite, je me suis dit "ptain fait ch*er mon bridage est moins bien fait que le sien" mais après un moment de doute je lui ai demandé "mais...t'es en full ?" et quand il m'a dit oui je vous raconte pas comme j'étais content.
- Couple de dingue et moteur plein à tous les régimes ce qui fait qu'on peut (avec la partice-cycle) s'extraire fort et vite des virages
- Pour un moteur bridé la puissance se libère de plus en plus après 10.000tr/min (j'ai 1.500 kms au compteur) et le phénomène de "coupure" commence à disparaître ! En effet, je me suis rendu compte au fur et à mesure des tours de pistes que je grattais bien plus de distance quand je tirais jusqu'à 12.000 plutôt que de passer un rapport. Trop content !
BONUS :
J'ai eu l'honneuuuuur de faire essayer ma bécane à Dominique SARRON en personne !! Le rêve...! Voir photo ci-dessous pour vous prouver que je ne mens pas...
N'étant pas satisfait, au bout du 2e jour, de certaines réactions vives de la moto, j'ai demandé à ce qu'un moniteur essaye ma brèle et là on me dit "ah ben tiens Dominique est en tenue, il va l'essayer". Je lui ai dit ce qui n'allait pas et il partit l'essayer...Du coup, il s'est "amusé" dans le groupe 1 (donc comme quoi même avec un moteur bridé, un bon pilotage ça fait presque tout). Il est revenu et m'a de venir avec lui pour voir le mécano et pour toucher plusieurs choses (vraiment désolé mais j'ai pas eu le temps de tout noter avec l'émotion et en devant tenir la bécane !) : il a rajouté 2 traits de précontrainte à la fourche, un 1/2 tour pour rajouter de la compression et 1/2 tour pour enlever de la détente (c'était un essai ! ). Pour l'arrière il a rajouté 2 clics de détente et ouvert 1/2 tour de compression car en bref il
trouvait que les réactions vives étaient dûes à une dyssimétrie avant/arrière (chose fréquente selon lui). Une fois cela effectué il a rajouté 300 grammes de pression aux pneus car il m'a dit que le plus flagrant avait été que les pneus travaillaient trop par rapport au chassis donc on perdait en précision. A chaud, il a mis 2.5 Ar et 2.2 devant. Il m'a alors dit "allez jeune homme, en piste et tu me dis ce que ça donne"... Je dois avouer que j'avais quand même un doute que ça marche, vu que ça avait pris que 2mn. Mais pourtant...la gifle ! Encore une fois, ça n'est que mon avis et selon mon expérience/ressenti mais je peux vous assurer qu'après 2 jours à rouler sur le même circuit, on se rappelle de ce que fait sa moto avant chaque virage...et là j'ai halluciné car tout ce que j'aimais (rigidité, précision) est resté et tout ce qui me saoulait (rejets dans les pifs-pafs ou en sortie de certains virages) a disparu !!! Impressionnant. Du coup, j'avais la banane dans le casque et...jusqu'au oreilles ! J'ai fait une dizaine de tours et dans les 3 derniers, j'ai roulé aussi que l'un des gars du groupe 1 (intermédiaires/confirmés) ! Trop content.
CONCLUSION :
J'ai fait un petit 1'10 à la fin du 2e jour, ce qui n'est pas dégueu pour une première fois sur piste (de ma vie) et alors que ma tête était encore à chaque tour, pleine de règles scolaires (tout juste apprises) à
appliquer. C'était dur de penser à tout : les bras, le regard, la position sur la selle, les trajectoires, les freinages, etc...De plus, j'ai pù constater qu'avec ce temps, je me place quand même dans le
milieu du tableau des chronos du site (rubrique "vos chronos"). Je trouve ça pas mal pour une 1ere fois.
En tous cas, après tout ce que j'avais lu, j'étais un peu stressé à l'avance des réactions possibles de cette bécane et/ou des possibilités de m'en servir (à mon humble niveau) mais j'ai finalement
trouvé tout ce que je voulais ! Non seulement elle est belle, compacte, mais elle est aussi (pour moi et mon niveau) exploitable et déjà assez puissante pour se faire des bons chronos. Et surtout ....pour se faire plaisir !!!.... Et c'est bien le plus important.
PS : "arnaudboub" t'étais là au fait ?