Et c’est parti pour un Cr fleuve. Arrivé le jour avant vers 16h00 c’est tôt mais je viens salué Stup et son pote Ibiz du Cbrworld. Le camion De Radiguès était déjà là.
Vers 18h00 tous les rouleurs du jours on finis par déserter me retrouve tout seul dans le paddock.
Là arrive Christophe et Laurent du staff technique, je leur propose mon aide pour installer tout leur bousin.
Pas besoin pour l’instant ok je vais faire un tour de la piste à pied.
Là je rencontre Eric Brun qui balaie la piste. (C’est dingue le nombre de boulons et vis en tous genre que l’on peut y trouver)
Une fois que tout est installé je vais me taper un frite au carrefour plus loin que le circuit.
Nos amis du staff se décide à passer à table. Et c’est là que je fais la connaissance de Christophe (Joebarteam54) Il est français et s’est perdu…
En fait lui aussi va camper sur le paddock. Discussion de motard, je lui propose de faire le tour de la piste tant qu’il ne fais pas trop noir.
Arrivé au De Radiguès Oula comment ça descends donc grosse appréhension de notre ami par rapport à ce petit dénivellé.
Dodo. 6h30 réveil voir un peu plus tôt même…
Café avec Jipee et Christophe.
Gérard5 au milieu
Jour 1
C’est un stage évolution run et cours s’enchaîne sans arrêt.
Lieu du stage Mettet
En gros ça :
1.SURTEES
2. ANDERSON
3. FINDLAY
4. AGOSTINI
5. SAARINEN
6. de RADIGUES (chicane 1)
7. HUBIN (chicane 2)
8. MERTENS
9. CHAMBON
10. PAQUAY
Je suis le 1 Bleu.
Pour commencer petit briefing de sécurité pour tout le monde.
Ensuite on enchaîne sur un premier briefing avec notre instructeur Wim Van Achter.
9h30 Découverte de la piste mot d’ordre découvrir et rouler sans prise de tête… je roule sans forcer de trop histoire de décrasser et bien reprendre mes repères.
Débriefing et explication de l’atelier SFSB+ cône. Donc on roule sans frein sans boîte tout en 3° pas de freinage sauf gros souci + petit slalom déhanché dans la ligne droite le tout filmé.
10h50 on passe en piste, avec le premier run j’avais déjà dépassé pas mal de monde ma là.
Pour respecter les consignes pas faciles je reviens trop facilement sur mes prédécesseurs ça pourrais passer il n’était pas dans la traj.
Bon c’est pas grave j’ai bien capter le principe on peut rentre plus fort : D
On sort de la piste et là apparition de la pluie ça à l’air de continuer.
Bon passage aux jantes pluies Jipee avais déjà commencé je fais l’arrière.
Un coup de débriefing et hop l’avant.
Chouette session sous la pluie je me fais plaisir et je tourne en 1’22
Par contre je me fais une petite chaleur sortie de l’épingle une remise des gaz un peu généreuse m’enverra sur le réservoir. Ma première amorce de high side :D
Je fais encore un tour histoire de me rassurer. Et puis je rentre de toute façon la traj est sèchante autant économiser les pluies.
15h00 Débriefing + atelier Frein
Cours super intéressant.
Là Christophe du staff technique viens me proposer de me repasser les pneus sec.
J’accepte avec bonheur ouf ce sera déjà ça en moins à faire et je pourrais rouler direct.
L’équipe technique à aussi profiter de la pause de midi pour poser le radar d’entrée de courbe à Surtess (le premier gauche bout de ligne droite).
Freinage avant Saarinen. Encore beaucoup de boulot pour repousser les repères entre autres.
16h00 Débriefing + atelier regard
Un petit stress me prend je suis le premier à passer en duo run.
Duo Run avec Eric Mizera sympa comme expérience les bouchons occulte un peu le bruit du moteur.
Il me pousse un peu et je réussis à descendre en 1’14.67 :D c’est super deux bonnes secondes de gagné.
Les autres critiques sont : tu très propre et tu as une grosse marge de progression.
Que du bonheur par contre je n’ai pas eut l’impression que ça dure bel et bien une demi heure.
Retour du duo run et débriefing.
Je suis content de l’avoir eut le premier jour j’ai ainsi pu essayer d’appliquer les conseils qu’il m’a donné le deuxième jour.
Fin de la première journée re débriefing, on se change étirement.
On passe la soirée à l’abbaye de Brogne super mais complètement HS dodo vers 23h00 il était temps j’ai du mal à garder les yeux ouverts.
Je remercie Jipee qui nous a gentiment laissé squatter sa douche sans quoi ça aurait été la misère…
Deuxième jour
Mieux dormis mais bien courbaturé.
Briefing avec DDR
9h00 atelier vitesse
Ou comment rentrer plus vite dans les courbes...
9h30 application de de tout ça j’arrive à rentrer en 102 et 109 dans le premier gauche.
Bof mais pas envie de faire de faute j’aurais encore plein de roulage libre pour bosser tout ça.
En même temps les duos run continue
10h00 Débriefing + atelier timing
11h00 En piste.
Je commence à bien tourner à faire redescendre mon temps tout en m’appliquant bien.
J’arrive dans le Paquay et là drapeau Jaune et puis rouge
Il y a eut un highside en sortie de Agostini dans mon groupe.
Heureusement pas de gros bobo une cheville douloureuse et une main un peu râpée.
Ya pas de secrets les économies sur l’équipement ça se paye comme de mettre la sauce sans déhancher.
Etant donné le drapeau rouge et puis nous avons droit a un petit quart d’heure supplémentaire de piste.
11h30 Atelier Effets avec DDR en personne.
12h30 Lunch
14h00 reprise de la piste
C’est maintenant que j’attaque après ça me servira plus qu’à me mettre au tas vu l’état de fatigue…
Je demande à Wim de me remontrer la trajectoire entre Findlay et Agostini (le troisième gauche et le premier droite celui où tout le monde tombe…)
En fait je dois plus sacrifier mon entrée du gauche pour sortir en ligne droite et mettre la sauce sur Ago
Chouette run je refais du 16 regulier et deux tours en 15.
16h00 Atelier Réglages
La théorie ‘est ok passage à la pratique Wim fais toutes les motos.
Je trouvais que j’étais confortable sur la moto et qu’elle ne bougeait pas trop…
Verdict la fourche ça va pas par contre l’amorto ok. Pour la fourche je vais faire changer ça
Déjà avec son réglage dans le dernier Run je trouve qu’il y a amélioration.
La moto est encore plus stable sur les freinages.
Fin de la journée rangeage remise des diplômes.
Et vu que j’ai été assez rapides pour m’inscrire j’ai gagné le magnifique livre de DDR Dédicacé et tout sa race que ça tue :P
Conclusion je recommande ce stage la formule évolution est super fort intense, mais on apprend on et on peut appliquer assez rapidement et beaucoup.
Juste un regret c’est pas avoir demandé à changer de groupe je ne comptes plus le nombres de dépassement que j’ai effectué.
Enfin au moins j’ai été propre d’après leur dire.
Merci à ceux qui y ont participé ce fût vraiment très instructifs au plaisir de vous revoir sur piste.
Nabis666