Pour Val et moi ça commence le dimanche en début d’aprem ! On doit changer les pneus (faut remettre les slicks à la place des pneus pluie) puis tout charger et tout le bordel ! On est à la bourre et donc à l’arrache, mais ça va, 17h on décolle avec le Kra qui nous a rejoint !
On arrive au circuit vers 18h / 18h15, on prend les box et on commence à s’installer !
Supernarvalot nous rejoint et on décide de partir faire un tour du circuit à pied ! C’est la 1ère fois que je fais ça, et j’ai pas regretté, c’est vraiment super, le circuit prend une autre dimension, on voit des trucs qu’on a jamais le temps de voir en roulant (le mont ventoux en fond, les traces de moteur éclaté contre les protections au bord du circuit, les traces de tout droit, bref, l'hallu quoi ! :o), à pied tu sens bien les descentes et encore plus les montées et franchement le dénivelé est vraiment fou ! Les mecs qui ont fait ce circuit avait pas le cerveau à l'endroit !!! :o
Après ces quasiment 1h de marche, on attend encore les autres loustics : Deuf, Fabien (pneupiste) et sa miss (Sam) accompagné de MR Stéphane Egea (championnat promo sport) ainsi que Vincent et Titou !
On se fait une bonne bouffe / barbeuc / vin / fromage, on discute puis on se couche vers 1h du mat !
Pour moi impossible de trouver le sommeil, je suis excité comme une puce et j'avoue que je stresse un peu à l'idée de rouler en pilote... Pour l'histoire, j'ai roulé en pilote à Bresse ou franchement j'étais dans les plus rapides (mais bon condition sous la pluie) et comme Deuf était là en pilote je me suis dit que ça serait une bonne idée de rouler avec lui, donc j'ai franchi le cap !
Le lendemain je suis réveillé à 6h30 par le soleil alors que je m'étais endormi à 3h30... Autant dire que je suis déchiré... 1 caca de la peur, puis 2, puis 1 pipi, puis... merde je m'égare ! Donc je vais m'inscrire, ok tout va, l'orga a l'air "basique" mais au prix qu'on a payé on va pas se plaindre (enfin pour le moment).
1ère session pour moi à 9h, la pression monte mais sans plus, maintenant que j'y suis ça sert à rien de stresser, on verra bien. Je me presse pas, je fais exprès de partir en dernier histoire de pas faire chicane mobile tout de suite !
C'est presque peine perdue parce que le temps que tout le monde rentre, les 1er ont déjà fait quasiment un tour ! Et je me fait direct déposer dans mon 2ème tour par Deuf et Stephane. Déjà quand Deuf te dépose ça fait mal, t'as l'impression d'être à l'arrêt... Mais alors quand c'est Stephane et qu'il le fait dans l'entrée d'un virage ou il est plein angle, tu pleures et en même temps tu jubiles parce que t'as l'impression de voir un pilote de GP tellement c'est beau ! :o Et encore, là il a pas sa moto, il test celle de Fabien...
Bon c'est bien, ça mets du plomb dans la tête, jusqu'à aujourd'hui j'avais toujours était dans les plus rapides sur piste, là ça calme et ça permet de comprendre les marges de ouf qu'on a ! Je me sens assez bien, je mets de l'angle de partout (beaucoup plus que la dernière fois), je m'applique a bien changer mes rapports sur l'angle dans le triple gauche, bref, je me concentre et je vais tournais au mieux en 1min45... Mes temps de la dernière fois c'était 1min47 régul / 1min45 régul en mode je force un peu et derrière un pilote qui me montré les trajs j'avais roulé en 1min43 régul et j'avais sorti un 1min41'7 de je sais pas ou. Du coup je suis mitigé, mais ce n'est que la 1ère session !
Ensuite arrive la session des intermédiaires, tout le monde part :
- Coyotte
- Val
- Steve
- Shaoru
- Vincent
- Kra
2 points marquants :
- Val qui ressort dès le 1er tour pour problème de manque de puissance abusé à cause de la valve d'échappement (ça te rappel un truc maxoo ? ;D)
- Shaoru qui a l'air de survolé ce niveau et qui part seul en tête : je lui prends quelque chronos en 1min 47 / 45, il est dans les même temps que moi.
Sortie de la session, certains sont contents, d'autre impressionné du tracets, bref, va falloir vite apprendre ce circuit de malade !
C'est ensuite au tour de Titou et supernarvalot de découvrir le tracet ! Malheureusement pendant leur session, un mec va se mettre au tas dans la montée après le camion et il va répendre de l'huile de partout... L'orga a recouvert seulement la moitié des traces...
Du coup, pour ma 2ème session je fais super gaffes en évitant les traces qui sont pleine traj mais un des pilotes n'aura pas la même chance que les autres, et il va se mettre au tas, drapeau rouge on ressort... C'est scandaleux parce que si l'orga avait bien fait son boulot il ne serait pas tomber et c'est scandaleux parce qu'ils vont mettre plus de 15min pour tout dégager (et recouvrir toutes les traces cette fois !). Du coup notre session tombe à l'eau et comme ça me gave je tente une incurssion en session intermédiaire pour rouler avec mes acolytes !
Mission réussie, ça passe comme une lettre à la poste ;D
Et l'étendu des dégats est moche : un coyotte qui se traine par ci, un Kra qui se traine par là, mais merde, qu'est ce qu'il leur arrive ? Il fait si peur que ça ce circuit ! Le seul qui va me doubler c'est Shaoru, j'ai pris sa roue (et il roule fort) mais un groupe de TLB va me bouchonner et je vais finir tout seul. Cette session ça va mieux, je suis en 1min42 régul tout seul comme un grand alors que la dernière fois j'étais en 43 en suivant un pilote.
3ème session (qui revient vite pour moi du coup, seulement 20min de pause), et je retourne dans la cages aux lions ! Oui parce que je vous ai déjà parlé de Deuf et Stephane qui me déposent grave, mais les autres ça donne quoi, je me situe ou ? Ben à ma grande surprise je suis pas le plus lent ! Yen a qui se trainent vraiment et déjà que moi je dois géner certains c'est à se demander pourquoi ils sont en pilote? Mais voila, le niveau pilote de Ledenon, faut vraiment être un pilote et je suis vraiment à la limite entre pilote et intermédiaire : en intermédiaire je suis dans les premiers sans soucis, en pilote je suis dans le dernier tiers. Le gros du peloton doit rouler dans les 36 et je me fais quand même pas mal déboiter ! Certains sont complètements ouf, à se demander si ils sont pas entrain de faire un tour de qualif !
Mais alors dans cette session celui qui va avoir la palme du dépassement qui m'a fait le plus peur de ma vie mais qui m'a fait le plus kiffé, c'est Stephane Egea !!! Le soir il nous racontait qu'à son niveau (1min25 en R6 comme record perso quand le record du tour est en 22 avec les BMW S1000R... Du coup, il nous dit qu'il va tellement plus vite que les autres qui sont entre 30 et 35 qu'il ne peut pas freiner (il arrive trop fort), donc pas le choix, il doit passer devant coute que coute, et il nous raconte que des fois il passe dans l'herbe pour doubler... :o :o). Et ben là j'ai compris... Mais alors bien compris! !!
Je sors du triple gauche en 2, je tire le rapport et passe la 3, je suis à 160 et j'entame mon freinage avant le virage du pont qui est un virage à droite... Je me sers donc complètement à gauche, et alors que j'ai l'impression d'être contre la ligne blanche, je sens un vent passé à 2000 encore à ma gauche! Le temps que je réalise, c'est stephane et il est déjà plein angle pour prendre son virage !!! :o ça a été filmé et croyait moi, même en video c'est impressionnant ! il finit le virage, je le vois encore au loin qui rentre dans le virage d'après en travers (si si)... C'est complètement fou !
Dans cette session je n'améliorerai un tout petit peu mon chrono, dans les 1Min41 / 42 régul, mais je force trop et me fatigue vite, je sortirai avant la fin.
Il arrive ensuite la 4ème session de la matinée (et oui, 4 sessions le matin, c'est un peu rude). Je décide de pas me chronométrer et de juste de m'appliquer sur mes trajs, essayer d'être propre et de pas avoir peur sur les passages à gros coeur du circuit :
- l'entrée du triple gauche, maintenant je passe la 5 (la dernière fois je restais en 4), donc j'arrive sur le triple gauche à 215km/h environ, le tout est de pas avoir peur et de se laisser aller dedans sans toucher aux freins... Facile à dire... Mais à force j'y arrive, je me concentre et ça passe ! Après faut encore accrocher ses couilles au moment de tomber un et 2 rapports sur l'angle toujours dans ce triple gauche... flippant quand t'es dans les 130km/h sur l'angle... Mais j'y arrive, c'est cool, même si c'est trop décomposer à mon gouts, et du coup ça manque de fluidité, je suis obligé de réaccélérer, le frein moteur de la 2 me gène, bref, je suis pas serein... En en parlant à Deuf, il me donne son secret qui va beaucoup m'aider : rentrer en 5 dans le virage, et rester en 5 jusqu'au 2ème triple gauche, puis tomber la 4 et la 3 juste avant le dernier gauche : ça permet de garder beaucoup d'élan (car moins de frein moteur) et de pouvoir souder les gazs en sortie car moins de puissance en 3ème ! Je m'y attelerai l'après midi et ça portera ses fruits !
- Le virage à gauche avant la descente du camion : conseil de deuf : tu passes la 3 et la 4 juste avant le virage et tu soudes en 4 : toujours le même principe, ça permet de pouvoir souder car moins de couple et ça permet de passer le virage du camion sur l'élan de la 4 quand t'arrive en bas de la descente : sensation magique quand je prends donc ce gauche avec la 4 poignée dans l'angle, car je ne vois pas encore la descente et au moment de prendre la descente j'ai la moto qui devient toute légère et je suis obligé de me lever sur les cales pied pour compenser ça ! :o Trop bon ! Du coup j'arrive à 150 / 140 sur le virage du camion et je le prends sur l'élan sans toucher au frein, génial !
Bref, je ne cite que ces 2 gros passages, mais c'est comme ça dans tous les virages, Stéphane et Deuf nous dispensent de précieux conseils (notamment en voyant ma video du matin) et le fait de voir les autres pilotes roulaient plus vite que moi à peu près partout (à part les TLB dont on sait pas d'ou ils sortent) mais fait vraiment progresser et je rentre de plus en plus vite dans mes courbes, je me fatigue de moins en moins, bref je kiff !
A 12h40 on va donc manger ! Et très rapidement c'est déjà notre tour de rouler (14h).
On a grave la flème et Deuf me dit "bon comme je suis sur la digestion, je te conçacre cette session pour te montrer les trajs" [bave2] [bave2]
Putin j'en reviens pas, je vais rouler dans la roue de deuf : je sors l'artillerie lourde : caméra, GPS avec Racechrono pour prendre les trajs et les temps + chrono manuel sur la moto !
Cette session est complètement filmé mais je vous raconte quand même : je pars tout seul pour m'échauffer, c'est juste après mangé du coup ya peu de monde sur la piste : j'en profite pour bien rouler, être propre et dès le 2ème tour je suis dans les 41 / 42 : au bout du 4ème ou 5ème tour, Deuf me rejoint et c'est partie pour la leçon : derrière lui tout me semble facile, je force pas et j'ai même l'impression d'aller mons vite (vu que je force pas) mais en fait tout est fluide, tout est propre, et je tourne régul en 1min40 ! ;D Trop content ! Bon c'est suivant Deuf, donc la prochaine étape c'est de rouler pareil mais tout seul !
ça sera chose faite sur ma 6ème session ou j'ai fait mon meilleur temps en 1min40'07 en régulant en 40 tout le long ! Merci Deuf ! Je suis juste un peu frusté de pas avoir descendu sous les 40, mais j'y suis presque, et je me dis qu'avec la précision de la mesure manuelle j'étais peut être en dessous (ou au dessus, mais chut ! ;D). Race chrono confirmera tout ça et m'annonce un tour optimal en 1min39'8 : mon tour optimal est très proche de mes régul, je suis content, ça veut dire que je suis très régulier (et on m'a souvent dit que c'est plus important d'être régulier que de tapper un beau chrono sans savoir le refaire...).
Quelques photos avec Deuf :
Le virage en bas de la descente du camion pris à 140km/h !
Bon par contre cette 6ème session ça sera stress land pour moi... Les mecs sont trop chaud, ils me font vraiment des dépassements de cochon, à plus de 160km/h sur l'angle alors que je suis entrain de fermer la porte, ils passent dans des trous de souris, bref, ça me saoule et je sors avant...
ça m'a tellement saoulé que j'ai pas envie de faire la dernière session en pilote et que je vais finir ma journée avec les intermédiaires : dommage, j'aurais peut être pu tenter un meilleur chrono, mais c'est pas grave, je retourne à ce circuit dans même pas un mois !
Donc dernière session très sympa, je pars en tête avec les autres à mon cul (enfin, Val en fait) et Shaoru qui va me faire rêver : il va me doubler sur un freinage, puis le freinage d'après entrée en légère glisse puis dans la descente du camion il me lance un wheeling ! :o Magique ! Le bougre roule vraiment fort (il a sorti un 1min37 :o) mais j'arrive à tenir sa roue, mais encore une fois un bouchon de TLB va me bloquer... Dommage, je suis sur que dans sa roue je toombais sous les 40 !
Petite capture d'écran pendant cette session :
C'est ainsi que se termine la journée, au final je me suis fait aucune frayeurs (si ce n'est les autres fous qui me dépassent) et je me suis vraiment régalé, ça a été hyper instructif de rouler en pilote et d'avoir les conseils de 2 pros ! ;)
D'ailleurs, pour l'anecdote, on a enfin vu Mr Deuf avoir peur ! Pour sa dernière session, Stephane Egea lui a laisser prendre sa roue pour lui montrer les trajs, et on connait deuf, il lache pas une roue comme ça : du coup, il nous a racontait que le triple gauche dans la roue d'Egea c'est un truc de malade, je cite (grosso merdo) : "on était tellement fort sur l'angle que je voyais les plots extérieur se rapprocher à vitesse grand V mais je pouvais rien faire, la moto y allait toute seule, puis comme on était pile poil à la vitesse de passage qui va bien la moto repiquée vers le point de corde". Bref, apparemment il a compris des trucs grace à cette session et j'espère bien qu'il va faire tomber sa pendule ;)
Encore une fois une journée de ouf, et très forte en sensation sur un circuit sensationnelle !
Vivement le 18 Septembre ! ;)
Les videos :La dernière session :
http://vimeo.com/14395712Et le déposage de Egea, à pleurer je vous préviens ! Vous m'entendez même faire "OOOOOH" :
http://vimeo.com/14397728Si vous avez des conseils à me donner sur les trajs, la position, les freinages, bref tout ce qui vous passe par la tête, je suis preneur !