Bonjour bonjour !!!
Bon ba voila, de retour de vacances avec des CR pleins les poches, quelques photos, et BEAUCOUP de sensations !
Je commence donc par un ti CR de ma journée du 8 Aout 2010, sur le Circuit de Haute Saintonge, aussi connus sous le nom de
"La Génétouze".
C'est un petit circuit récent qui se trouve au nord de Bordeaux, a environ 1h de route (Bien tapé surtout si on se paume !! et oui,
Le GPS vous envoie a "La Génétouze", mais au finale ... il faudra tourner 20 bonnes minutes pour trouver le circuits ... GRrrrrrrrrrrr )
Du coup, Réveil a 6h, Parti a 6h30, Arrivé ... 8h25 au lieu de 8h. Mais c'est pas grave puisqu'au finale je suis vraiment pas le dernier,
Étant dans le groupe "moyen" j'ai pas la queue a faire pour valider mon inscription (Un bon point pour le club de haute Saintonge qui fait 3 guichets
d'inscription, un par catégorie :D )
Petit briefing, on nous fait un peut peur, tralali les mec se sortent ici, tralala vous verrez la bas c'est fourbe, trilili ici ca se prend complètement
en aveugle alors surtout ... déclenché au plus tard quand vous voyez que c'est pas encore trop tard hein :D
Mouhahaha, tout ca c'était beau, marrant, on vérifie la pression, on enfile la combi et ZOU !
et en faite le petit briefing ba ... c'était pas de trop, le circuit est vraiment très vallonnée, j'ai VRAIMENT pas l'habitude,
je découvre ce que veux dire ... Vitesse, virage en aveugle, devers négatif, changement de revêtement, bosses, bref ... tout ce qui fait un circuit
et le pilotage en fin de compte :D
Fin de la 1ere session, je ressort et la 1ere chose que je dis a Mag qui m'a accompagné "Put** j'ai peur ..."
oui je sais, il m'en faut pas beaucoup, mais pour moi, bleu bite et bon parisien que je suis, ba ... les bosses et le devers je connais pas bien !
Les sessions s'enchaine donc pour cette matinée, trankilou pour moi, j'ai l'impression d'être une chicane mobile ... heu non en fait c'est pas qu'une impression :D
je roule vraiment lentement, je découvre la piste, pas mal de difficulté, 2 ligne droites, une avec une méga bosse a l'accel ou l'avant déleste complètement (il me faut une sessions
pour comprendre que le changement de rapport DOIT se faire au haut de la bute pour relester un poil la moto a l'avant), et une autre en montagne russe qui se fini par un
pif paf complètement invisible jusqu'au moment ou on est dedans qu'il faut évidement prendre tout droit pour mettre du frein...
pour moi c'est TRES dur de me lâcher, ce pif paf me fait une peur atroce, si tu déclenche trop tard y a 10 mètres d'herbe et un mur ... du coup ca fait réfléchir.
Le reste du circuit est lui TRES agréable, même si il est technique avec des l'aveugles et du devers de partout, c'est beaucoup moins impressionnant que les lignes droites, du coup ca s'enroule assé bien,
je trouve rapidement mes traj, mon gros problème c'est de ne pas mettre assé de gaz, du coup j'enroule et je profite de la balade plutôt qu'autre chose.
Évidement ca va de mieux en mieux, je repose les genou a la 3eme session de la matinée, je reprend les bonnes positions, les bons gestes technique, la bonne utilisation
des genou, bref, ca va, je roule propre et safe, mais ... lent quand meme :D
Quelques illustrations :
En sortie de Para :
Le 1er gauche en décente avant le double gauche en monté :
et la 2eme para après le Pif-paf en aveugle :
et le fameux pif-paf en aveugle qui fait frémir :D (la c'est le coté ou on voie bien ^^, de l'autre ... on voi rien évidement sinon c'est pas rigolo ^^ ) :
Le repas, la pause, il fait TRES chaud, ca tape fort, mais pas grave, je suis motivé et même si la piste me fait encore un peut peur a certain endroits, elle me plait pas mal :D
du coup 1ere session de l'aprem, on roule, ca va mieux, je me lâche un peut plus, j'ai encore BEAUCOUP de mal a me lacher dans cette ligne droite et a lancer la moto dans le pif-paf en aveugle ...
du coup je suis TROP lent dans le grand droite qui amorce la 2eme ligne droite, résultat je me fais reprendre par pas mal de monde ici (dont un 2temps en 250 ... qui passe super propre a chaque foi, mais
évidement, comme j'en remet une bonne louche a la sortie, il reste devant environ 10 mètres par tours.)
Bien évident les gros 1000 qui passe pas plus vite que moi en courbe et qui remettent la grosse louche me la mettent dans la ligne droite... résultat, apres environ 17 tours de cette première session de l'aprem,
un gros Gex me passe exter de courbe en sortie de virage (pas super top deja de sa part ... sachant qu'il a largement la place inter et que c'est quand même plus SAFE bordel !! )
il met la louche dans la ligne droite, puis épingle, je reprend quelques metre mais il est encore 10-15 bons mètres en avance sur moi, j'en grappille 5 au frein, je balance la moto dans la courbe, et quand j'attrape
la corde, je vois un éclat bleu qui décoller devant moi ...
Et oui a cet endroit je ne vois RIEN de plus car l'épingle a droit est en monté et la fin redescend légèrement, du coup c'est un poil limite si quelqu'un s'y met, et la ... ba ca a pas loupé !
Le fameux gex qui était parti comme une balle, c'est arrêté comme ... une merde, et moi j'ai pas mal de chance dans l'histoire et dans le fait de me prendre 25 mètre dans la ligne droite, parce que sinon il aurait bien
pu m'embarquer avec lui :s (OUF ! )
Résultat il a perdu l'arrière sur le changement de dévers négatif vers positif, avec un bon changement d'inclinaison et une belle bosses, il a remis un méchant coup de gaz a la jonction du bitume, avec des pneu POURRI,
et encore un poil d'angle, résultat ca a pas loupé, sanction immédiate, la moto perd l'arrière, et pour sa chance, il est de suite tombé en glisse et la moto n'a pas raccroché ... sinon le Highside a cet endroit fait TRES mal
je fini de passer donc a coté de lui, et je le vois se relever, ok c'est bon il va bien, c'est le principale, ca lui fera une expérience :D
Bref, pas mal refroidi, la session s'arrête, je rentre, et je bois encore des litrons d'eau ... (au total sur la journée plus de 5 litre d'eau bu ...)
On va voir le blessé, il boite, un belle œuf sur la cheville droite, mais rien de méchant il marche, et la moto c'est 1 levier de frein et une bulle, bref rien :D
Son discourt : Ouai non ca va, toute façon j'm'en fou, j'étais venu pour finir mes pneu ... (quand on regarde ces pneu on a peur ... tout plat, dur comme du béton, surement sur gonflé, bref un bon pneu de route qui s'use pas vite ^^
il va me faloire attendre la 2eme session de l'aprem pour me sortir les doigts et tomber un TRES petit chrono de 1,12 pour mon meilleur tour, régul en 1,13 et de brouettes :D
(A savoir que ce jour la le plus rapide sur la piste roule en régul 0.59, un vrai missile), ce qui me fait gagner du temps, tout simplement, c'est les lignes droites dans lesquels je me lâche de plus en plus.
je retarde de plus en plus la coupure des gaz avant le pif-paf, je le déclenche vraiment sur la ligne d'arrivé devant les stands, et effectivement, ca passe BEAUCOUP mieux, plus fluide, et plus facile, mais ... j'ai
toujours un poil peur donc je prend trop de frein, résultat je peut gagner BEAUCOUP sur ce foutu pif paf et le grand droit qui suit.
voila donc la dernier session de la journée qui arrive pour moi (la 6eme, je ne ferais pas la 7eme, trop fatigué je ne souhaite pas prendre de risque, et puis ca devient une
habitude de ne pas faire cette dernière pour moi ... )
Je me lache un poil plus ca commence a etre bon, j'enroule et je ne prend pas de risque inutile, je lache plus de gaz en sortie de la para que je prend de plus en plus vite, la traj est donc beaucoup plus agréable a tenir, le double gauche
en monté est fort agréable !! il se prend d'un seul coup, il sufit de repiquer de la tete et des epaules pour rentrer dans le pif-paf qui amorce la parabolique.
bref, je commence a prendre mes repaire sur le circuit mais ... La moto me fait un signe de l'oeil et me dit "Mec, j'ai plus de jus, et toi non plus, alors ... remballes tes gaules !"
Et oui, moto sur resserve, apres l'épingle, je fini donc mon tour et je remballe le matos trankilou :D
Au finale, il etait temps, je suis rincé, j'ai bien apprécié la piste, et il est clairement prévu d'y retourner, mais je ne sais pas quand :D
Et nous voila en ce jour du 17 Aout 2010. Je suis en vacances sur la cote bordelaise (non loin de lacanau), et aujourd'hui, j'ai eu la stupide idée d'aller rouler sur une journée Open a => PAU-ARNOS.
Oui oui je dit bien stupide parce qu'il y a 3h30 de route... qu'il faut etre sur le circuit a 8h, il faut donc lever le camp a ... 4h30 au PLUS TARD !!!
Mais je ne part pas seul, je part avec Hulk qui vient d'arriver la veille de Strasbourg (il vient de faire 1000 borns hier et il est chaud pour en refaire 700 demain. Oui oui il est un peut mazzo :D )
Bref, Lundi soir j'apporte titine chez Hulk, on la monte sur sa remorque a coté de sa frangine, on embarque les affaires, tout est pret il ne restera qu'a sangler
demain matin avant de partir :D
Du coup, Réveil a 3h45, départ a 4h15 (j'ai mal au casque, et en plus je suis malade ...)
on roulotte trankilou, le médoc a 4h du mat c'est dans le brouillard épais meme en plein moi d'aout, surtout qu'il a fait froid cet ete la bas ... bref
Puis environ 30 minutes apres notre départ je regarde la remorque dans un rétro et je dit "Hum, au faite, t'a fixé ton rail de monté?" (a savoir que le dit rail est en faite une planche de bois,
épaisse de 5 bon cm, bien lourde), il me regarde, rigole, puis s'arrête a l'entré d'un village, vérifie, et ... a ba non c'est pas fixé :D
la planche n'a pas bougé, mais le plus fun c'est les 2 tiges filté qui permettent de la fixé qui elles non plus, n'ont pas bougé ...
Comme quoi quand Hulk il se décide a fabriquer son matos ... C EST DU LOURD !!! :D (oui la remorque est faite maison, essieu de R19, tubulure recup chez un chaudronnier,
planché alu item, tige de fixation scié avec un embout soudée pour mieux le prendre en main, bref ... c'est du solide et ca bouge PAS ! :D )
Une foi le tout refixer, on repart trankilou, évidement on discute tout le trajet et ... on loupe la sortie avant Daxx ... BIEN JOUER LES PIPELETTES !!
du coup on se fait quelques borns de plus :D (ca c'est parce qu'il en a pas fait assé depuis 2 jours ^^ )
la fin du trajet se fait longue et douloureuse ! le GPS ne c'est pas trompé sur l'heur d'arriver, on c'est pourtant longuement posé la question en voyant le tracé...
la fin est courte en kilomètre, mais on comprend vite pourquoi il faut 30 minutes pour faire 15 borns :D
et oui, a la fin, l'arriver sur le circuit est quelque peut chaotique, on a bien rigolé quand on a vu un panneau limitation a 50 ... on etait deja a 40 et ca secouai deja bien dans la voiture ^^
(pour info c'est une 407 SW donc c'est pas la voiture qui gigote beaucoup de base ^^ )
Bref, arrivé sur le circuit a 8h05 (Il etait temps !!!) on dé sangle les motos, on sort le Barnum, on attrape les papiers et Go aux enregistrements, la 1ere session est a 8h30 !!! (Oputin faut pas arriver a la bour !!! )
les présentations se font rapidement, un ti autographe, un sourie, merci, op op, on décent les motos, on s'équipe et on va se metre a l'entré de la piste.
c'est une première session tout niveau confondu pour découvrir la piste, le but est de voir le tracé, de prendre des repaires, et je trouve ca tres intéressant comme concepts, mais faut que tout le monde
roule dans cet esprit de "DÉCOUVERTE" genre mode escargot pour justement ne RIEN risquer.
au moment de passer les grilles, un commissaire nous fait le petit discourt
"Bon alors vous faite gaf, la piste est encore humide, ca glissouille, allez y trankile c'est pour découvrir hein ! on fait pas la course ! on a deja eu un mort hier on en veux pas aujourd'hui !"
c'est a ce moment que j'ai fait pipi dans ma combi ...
et donc oui, je suis allé roulé le 17, et le 16, sur le meme type de journée (en journée Open) un motard est mort sur le circuit de Pau dans la grande décente en virage a droite en dévers négatif...
alors comme ca a le raconter on se dit que c'est pas cool, mais heu, en live ca fait un tout autre effet.
Pour mon qui deja a Saintonge n'etait pas rassuré en début de journée et qui ai mis 5 sessions pour me sortir les doits ... la j'étais clairement assommé !
Bon allé pas grave j vais pas faire la tapette et puis j'ai fait 350 borns pour venir alors MERDE ! go je roule !
on part, en effet c'est légèrement humide, on va donc y aller trankilou, et j'avoue que vaux mieux !
c'est un circuit techniquement pas facile, qui faut bien l'avouer fait peur a certain endroits a cause de la déniveler, a d'autre a cause des aveugle, et a d'autre a cause du revêtement qui est ... POURRI !!!
Le plus fun c'est quand on se tape une courbe en dénivelé, rapide, en aveugle et avec des bosses ...
Bref, 1ere sensation ATROCE !!! dans le premier double droite je suis d'une lenteur incroyable, je me demande comment je fais pour ne pas tomber a l'arret, le 1er gauche je me fais pipi dessus a chaque foi a cause d'une foutu bosses sur la traj
et j'arrive pas a trouver ou passer et comment déclencher pour l'éviter (au finale ... faut pas éviter faut passer plus VITE ! XD ), le droite en monté a un changement de revêtement a la corde en PLEIN sur la traj, et évidement ca fait des bosses.
la grande décente en virage a droite fait frémir quand on est en haut, mais apres quelques passage la peur passe a ce niveau, par contre un truc qui m'est resté toute la journée c'est ... a la cassure de la décente, quand faut plonger encore PLUS,
il y a 3 petits Woops ... alors heu perso passer a 180-200 dans des boses sur l'angle ca me fait des gili dans le ventre un peut bizarre comme sensation ^^
L'épingle apres la décente est géniale ... enfin pourrait l'etre, parce que en faite c'est une piste de saut a ski ... y a de la boss de partout, pour une courbe intéressante qui est en légère monté, avec un dévers négatif qui change, donc une courbe SUPER
intéressante ... on se fait peur a perdre l'arrière a cause de ces bosses de MERDE.
La chicane j'ai jamais compris comment la prendre, elle est SUPER lente, et la réaccel se fait apprend le 1er point de corde, elle est vraiment technique, tout en décente avec un gros changement d'angle, et une sortie qui commence en décente a droite devers négatif
puis positif, puis monté en positif, bref ... pas évidente du tout
la parabolique est pour moi une découverte, c'est la 1ere que je voi se refermer, toutes les autres que j'ai pratiqué s'ouvre, la trajectoire m'est donc inconnus a mon arrivé, en plus, elle est en aveugle a la sortie, il faut la prendre donc exter tres longtemps,
déclencher tres tard et donc couper tres tard, faire une entrer assé franche pour aller ralier la corde en sortie de courbe, mais quand on touche la corde faut deja avoir remonter la moto un poil pour commencer a s'écarter pour amorcer la ligne droite des stand, évidement
on voi pas la corde quand on déclenche, et on voi pas le bord de piste exterieur a chercher quand on est a la corde ... c'est tout en monté, bref tres dur mais elle est vraiment tres sympa cette courbe !!
une petite ligne droite des stand, on voi vite le 200-150-100-50, et alors la ... c'est le drame, puisqu'apres cette ligne droite ou on monte péniblement a 210-215, y a un pif-paf complètement INVISIBLE, et sacrément VIOLENT ou il faut envoyer la moto, le pif paf est complètement en décente avec dévers négatif en entré
puis il evolue et passe en monté devers positif, et si tu te loupe ... pas de gravié, il n'y a que de l'herbe, la ligne d'insertion sur la piste et ... de l'herbe et un mur :D
bref meme si cette piste n'est pas Rapide comme Dijou, Magny-cours et d'autre, techniquement et tésticulairement parlent ... faut s'accrocher pour commencer a sortir quelque chose de sa machine et de ces tripe !
Gros avantage sur cette piste, pour une foi les 600 ne sont pas a la ramasse sur les 1000 !!! la preuve, meilleur temps fait quelques semaines avant notre roulage par une pilote Promo sport en R6.
Bon alors par contre le Mr il doit envoyé un peut le patté parce que lui il roule en 1.19 et de poussières ...
a oui pour vous donner une idée, mes temps : 1,39 (en catégorie moyen, ils disent entre 1.30 et 1.35, ba dans le groupe des moyens certains etaient sous les 35, mais pas beaucoup ... faut pas abuser
le meilleur du groupe devait etre en 32-33 la moyen en 37.
Hulk sortira un 1.34.03 regul en 1.34.5
Bref, fin de cette session découverte je file me changer au toilette :D
une session passe, puis c'est deja a nous d'y retourner Gloups !
Entre temps, un voisin de padock c'est installé a coté de nous, meme serie, en Zx10r de 2008, et rebelotte qu'il nous sape le morale en nous disant :
- hier c'est le 2eme mort ici ... et moi j'm en suis collé 2 ici, une dans le pif paf qui me fait faire pipi, et une dans le droite en monté avec le revêtement moisi :'(
note pour plus tard, FAUT PAS PARLER AU VOISIN !!! ^^
Quelques Illustrations :D
Le pif-paf en aveugle :
Le grand gauche "rapide" :
La décente de la mort (oui je sais ca fait mauvais jeu de mot ! Roh moi j'ai eu peur :'( ) pour info les boses sont juste la ou je passe ^^
et l'epingle au revêtement le plus pourri jamais vu :
Bref on repart, au finale on fera 4 session pendant la matinée en comptant celle de découverte, Hulk passe de 1.41 a la découverte a 1.35 a la 4eme
moi je me calle en 1.39 et j'en bougerai pas faute de corones et de ... chutes devant mes yeux ... (Oui bordel je sais j suis un TAPETTE !!!! mais ca viendra avec plus d'expérience hein ? comment ca non ? XD )
Et donc oui, une foi de plus, a la 3eme de la matinée, un espagnol en CBR600F dans le grand gauche rapide qui ... ba a décider d'en remettre une bonne louche pour voir si il peut perdre l'arriere un peut plus :D
résultat, la moto part a 90%, lui en glissade, elle se couche, glisse sur 3 metres lancé a 140, on est 3 4 a suivre en 25 metre, puis apres ces 3 metre de glissade le pneu arriere raccroche et la moto se cabre et part en tonneaux.
A ce moment la la question est de savoir ou il faut passer pour pas se payer la moto, etant le dernier de la file j'ai pas eu trop de souci, sérré la corde a gauche, et passer, mais celui devant qui la chute a eu lieu, lui il a fait pipi dans la combi et il a vu la moto lui passer au dessus ^^
bref ca m'a bien refroidi tout ca, par change le pilote n'a RIEN, par contre fallais voir la moto ... plié, le poly arraché de partout, la boucle arriere version stunt allemand mais vrillé en plus comme un pas de vis :D
Moto poubelle en gros.
Du coup, apres la 4eme session que je ne ferais qu'au 3/4 a cause de la fatigue, pause repas ! (j'en suis deja a 4litres d'eau bu dans la matinée...)
a la pause, me trouvant vraiment lent, je décide une foi n'est pas coutumes de repasser en groupe débutant... et j'aurais clairement pas du.
Je me retrouve dans un groupe plus nombreux, avec des gents plus lents, qui laisse pas passer quand ils sont plus lents, mais en plus qui font vraiment pas gaf ... bref grosse bétise de ma part, mais c'est pas grave j'arriverai quand meme a faire le meilleur temps de ma journée en m'offrant un tour claire apres un passage
sur la ligne des stands pour laisser le troupeaux partir ^^
C'est aussi grace a ce changement qu'au finale j'ai des photos de moi !!! :D
Woot !! Et oui, j'ai missionné Hervé (Hulk) pour prendre des photo avec mon appareil, du coup j'en ai fait autant pour lui a chacune de ces sessions suivante
Conclusion, circuit difficile, couillu, avec un revetement dégueulase!! Ca pourrais etre une piste magnifique, un circuit clairement sympa, meme si il fait peur, mais personnelement les boss et revetement moisi qui change avec des trous ... non merci.
Si j'avais voulu faire du rally j'aurai pris un Supermot ^^
En dehors de tout ca, j'ai repris confiance en la machine depuis ma chute lors de mon stage au LFG, ma pisition est plutot pas mal sur les photos, comme le dit Hervé ... on pourrais croire que tu fais du moto GP, mais en faite faudrai rajouter l'effet de vitesse sur la photo :D
content aussi d'avoir vu d'autre piste que Carole et la ferté. J'espere que ca me donnera un peut plus d'experience et de visibilitée sur mes futur roulage, j'espere aussi qu'en retournant sur des circuits "Plat" j'aurai moins peur et qu'en ayant travailler la position, les traj
et le passage en courbe posé et enroulé je pourrais arriver a lacher un peut plus de gaz pour passer plus fort
Esperons esperons ! :D
Prochaine etape pour moi, Retour a la Ferté gauché pour un roulage libre ce coup ci, pour voir si il y a des reste du stage coté placement/traj, et pour voir si je peut retirer le freins a main qu'il y a sur la moto :D
Voila voila !!