WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR stage à Lédenon avec 4G Banniz11

CR stage à Lédenon avec 4G

3 participants
AuteurMessage
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu

Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340

CR stage à Lédenon avec 4G Empty
MessageSujet: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptyVen 27 Aoû - 11:12

C'était le 10 août si mes souvenirs sont bons. J'avais roulé avec 4G la veille et étant là-bas en vacances, j'en ai profité pour essayer de m'améliorer.

Ambiance : parfaite : les frères Garcia, Boris Chambon, les autres instructeurs (dont Adrien Chareyre champion Supermotard et un pilote Promosport) TOUS disponibles à nos requêtes exigeantes - vous savez ce qu'est un apprenti pilote : il en veut pour son argent et son temps et veut améliorer ses chronos.
Compétence : rien à redire, timing respecté - c'est même nous qui étions en retard et les frères Gracia devant nous mettre la pression pour qu'on se bouge - chaleur oblige. Côté chaleur, une excellente idée - un scooter rempli de bouteilles d'eau venait régulièrement nous abreuver tellement la température sur la piste était incroyablement élevée.
Déroulement : deux groupes de niveau (débutants et pilotes) : j'étais dans le groupe pilote on était une petite vingtaine. On a travaillé virage par virage et il n'y a eu que deux virages que l'on n'a pas détaillés : le virage du pont et le gauche qui tue mais ce n'est pas grave car j'étais personnellement venu non pas pour le circuit en lui-même pour des bases théoriques et pratiques de pilotage que je pourrais mettre en pratique sur tous les circuits de France. On faisait des aller-retours en toute sécurité - zones avec cônes et il n'y a eu aucun problème de gestion des deux groupes. C'est rôdé et c'est du solide. C'est toujours le même pilote qui fermait la marche donc l'instructeur savait quand la piste était libre...pour repartir dans l'autre sens.
Un pilote devant pour nous montrer les trajectoires, Marc Garcia pour nous faire les briefings et debriefings plus le pilote Promosport pour nous aider individuellement (position, trajectoires, conseils...)

Points négatifs : allez je vais être tatillon, on était un groupe trop nombreux et c'était difficile de suivre l'instructeur à moto car les places étaient chères. Il y aurait du y avoir un roulement mais les motards ne sont pas tous généreux. Donc ceux qui ont pris la roue du moniteur étaient souvent les mêmes sauf si on forçait le passage ou si - merci à Adrien - il repérait certains et nous demandait expressément de passer juste derrière lui (ce que j'ai fait dans le triple)
Pas de video pour voir nos fautes (c'est plus facile pour moi de visualiser)

Points positifs : le reste et je trouve la cafétéria (mais je ne suis pas difficile) pas si mauvaise que ça. En plus c'est climatisé et agréable.

Nous n'avons pas fait de chronos car - bien expliqué par 4G, les pilotes en fin de journée ont beaucoup de choses dans le cerveau, ils veulent faire mieux, ils sont fatigués et c'est là que la chute peut arriver.
J'avais tourné en 1.40 la veille et j'avais dit à 4G : montrez-moi ce que je dois savoir pour tourner en 1.35 voire 1.30 Laughing On verra ce week-end !
Mais je suis très content de mon stage 4G. Encadrement, ambiance, prix (300 euros pour une journée de roulage et la journée de stage).
Je suis quelqu'un d'assez exigeant et s'il y avait eu quelque chose à dire sur la sécurité ou le contenu, je l'aurais dit !
En plus il y avait Diana et c'est un gros bonus !! (gentillesse, disponibilité, compétence - merci pour ces superbes photos - et quel charme ! Smile
4G - vous pouvez y aller sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

Masculin Moto actuelle : : R 1200 GS

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptyVen 27 Aoû - 11:30

Grosso modo nous avons le même avis sur le stage, et avec la promo à 300 € roulage + stage (bon ok en FRF ça ferait quand même 2.000 balles pour deux jours mais on sait bien que la piste est un loisir onéreux) de toute façon c'est une affaire en or.

Dans le même ordre d'idée, leur journée à 89 € à Alès c'est de la tuerie.
Généralement ils ont réservé la piste les 3 jours précédents, donc le 4ème plus grand monde (surtout que c'est un mardi).
Seulement 3 groupes de niveaux, les roues des deux frères, les réglages châssis de David, des ateliers de conseil entre deux sessions ...
Si tu roules la veille à 99€ et le le lendemain à 89 € tu te fais deux bonnes journées piste pour un tarif très raisonnable, même si Alès est moins impressionnant que Lédenon.
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 14:51

Et puis Alès un peu court pour un 1000 non ? Laughing
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 14:58

Même Lédenon est court à ce compte si tu regardes les différences de chronos entre les 1.000 et les 600 !
Mon but est de m'entraîner et de progresser sur des circuits qui me plaisent, Alès et Lédenon en font partie faute de pouvoir rouler à Magny-Cours ou au Mans toutes les semaines Mr. Green

J'ai commencé il y a un an la piste à Alès, ça me donne en plus de bons repères dans ma progression d'y rouler régulièrement. Par ailleurs là-bas le personnel du site est mille fois plus agréable qu'à Lédenon (et c'est peu de le dire), je connais un petit restau pas loin du circuit, malgré tout le tracé est intéressant, bref j'y suis comme chez mémé Cool
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 15:43

C'est tentant... l'an prochain alors car là la saison s'achève pour moi et les pistes courtes (Ecuyers notamment) c'est moins mon truc...
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 15:44

Quitte à passer l'an prochain dans la région, fais-toi un petit doublé Alès-Lédenon Wink
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 15:46

Oui je prévoierai Magny-Cours, Issoire Alès et Lédenon dans les mêmes semaines ! C'est sur la route.
Julien BMW
pilote MOTO2
Julien BMW

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 15:47

Tu pourras faire Bresse aussi en remontant sur Troyes ...
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113

Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque

MessageSujet: Re: CR stage à Lédenon avec 4G   CR stage à Lédenon avec 4G EmptySam 28 Aoû - 18:47

M@tthieu a écrit:
Et puis Alès un peu court pour un 1000 non ? Laughing

C'est surtout que tu n'a pas de ligne droite pour te reposer Mr. Green . Tu est quasiment tout le temps sur l'angle ou en accélération et freinage. Les deux sessions du matin d'une demi-heure, si tu n'as pas la condition et l'entrainement, tu les sent passer Mr.Red

JulienBMW a écrit:

Même Lédenon est court à ce compte si tu regardes les différences de chronos entre les 1.000 et les 600 !
Mon but est de m'entraîner et de progresser sur des circuits qui me plaisent, Alès et Lédenon en font partie faute de pouvoir rouler à Magny-Cours ou au Mans toutes les semaines Mr. Green

J'ai commencé il y a un an la piste à Alès, ça me donne en plus de bons repères dans ma progression d'y rouler régulièrement. Par ailleurs là-bas le personnel du site est mille fois plus agréable qu'à Lédenon (et c'est peu de le dire), je connais un petit restau pas loin du circuit, malgré tout le tracé est intéressant, bref j'y suis comme chez mémé Cool

Corriger-moi si je me trompe, c'est une 125 qui détiens le record du tour à Alès non

motocool .
Idem pour moi Alès, Ledenon et le Castellet sont bien tous les trois avec leurs qualités et leurs défauts. Chacun voit midi à sa porte. thumleft
J'ai tourné sur ces circuits dans ma jeunesse en auto. J'y reviens depuis 2008 en moto mais le but reste le même : se faire plaisir sans prise de tête. Cool

CR stage à Lédenon avec 4G
Page 1 sur 1