C'était le 10 août si mes souvenirs sont bons. J'avais roulé avec 4G la veille et étant là-bas en vacances, j'en ai profité pour essayer de m'améliorer.
Ambiance : parfaite : les frères Garcia, Boris Chambon, les autres instructeurs (dont Adrien Chareyre champion Supermotard et un pilote Promosport) TOUS disponibles à nos requêtes exigeantes - vous savez ce qu'est un apprenti pilote : il en veut pour son argent et son temps et veut améliorer ses chronos.
Compétence : rien à redire, timing respecté - c'est même nous qui étions en retard et les frères Gracia devant nous mettre la pression pour qu'on se bouge - chaleur oblige. Côté chaleur, une excellente idée - un scooter rempli de bouteilles d'eau venait régulièrement nous abreuver tellement la température sur la piste était incroyablement élevée.
Déroulement : deux groupes de niveau (débutants et pilotes) : j'étais dans le groupe pilote on était une petite vingtaine. On a travaillé virage par virage et il n'y a eu que deux virages que l'on n'a pas détaillés : le virage du pont et le gauche qui tue mais ce n'est pas grave car j'étais personnellement venu non pas pour le circuit en lui-même pour des bases théoriques et pratiques de pilotage que je pourrais mettre en pratique sur tous les circuits de France. On faisait des aller-retours en toute sécurité - zones avec cônes et il n'y a eu aucun problème de gestion des deux groupes. C'est rôdé et c'est du solide. C'est toujours le même pilote qui fermait la marche donc l'instructeur savait quand la piste était libre...pour repartir dans l'autre sens.
Un pilote devant pour nous montrer les trajectoires, Marc Garcia pour nous faire les briefings et debriefings plus le pilote Promosport pour nous aider individuellement (position, trajectoires, conseils...)
Points négatifs : allez je vais être tatillon, on était un groupe trop nombreux et c'était difficile de suivre l'instructeur à moto car les places étaient chères. Il y aurait du y avoir un roulement mais les motards ne sont pas tous généreux. Donc ceux qui ont pris la roue du moniteur étaient souvent les mêmes sauf si on forçait le passage ou si - merci à Adrien - il repérait certains et nous demandait expressément de passer juste derrière lui (ce que j'ai fait dans le triple)
Pas de video pour voir nos fautes (c'est plus facile pour moi de visualiser)
Points positifs : le reste et je trouve la cafétéria (mais je ne suis pas difficile) pas si mauvaise que ça. En plus c'est climatisé et agréable.
Nous n'avons pas fait de chronos car - bien expliqué par 4G, les pilotes en fin de journée ont beaucoup de choses dans le cerveau, ils veulent faire mieux, ils sont fatigués et c'est là que la chute peut arriver.
J'avais tourné en 1.40 la veille et j'avais dit à 4G : montrez-moi ce que je dois savoir pour tourner en 1.35 voire 1.30
On verra ce week-end !
Mais je suis très content de mon stage 4G. Encadrement, ambiance, prix (300 euros pour une journée de roulage et la journée de stage).
Je suis quelqu'un d'assez exigeant et s'il y avait eu quelque chose à dire sur la sécurité ou le contenu, je l'aurais dit !
En plus il y avait Diana et c'est un gros bonus !! (gentillesse, disponibilité, compétence - merci pour ces superbes photos - et quel charme !
4G - vous pouvez y aller sereinement.