Nous voilà donc parti sur le magnifique circuit de Ledenon pour la course des Rookies organisée par O3Z. Cette année le team est composé de mon frangin (jsg), Rémi (rsapr73) et de Stéphane (st74). Les savoyards sont là, ça va saigner
Arrivée sur place le jeudi soir, installation du box, passage des motos au contrôle technique, apéro, barbecue, un petit film Las Vegas 21 (et ouais il y a la télé dans les boxs !) et dodo…
Vendredi : Essai Libre
J’ai pris 4 séances d’essais libres. La première du matin est une vraie catastrophe, ça roule n’importe comment, les séries ne sont faites par groupe de niveau et je pense que pas mal de pilotes découvrent le tracé…
La deuxième série se passe mieux, mais je n’ai pas encore trouvé de tours clairs, à chaque tour il y a toujours au moins une moto à l’arrêt dans le triple gauche, pas rassurant
Je pars pour la troisième séance avec un train de pneu neuf…Enfin de bonnes sensations et une piste claire…je finis la sessions en 1’36"80.
Quatrième séance je pars dans la roue de Rémi qui est remonté comme une pendule, le rythme augmente je décroche un 1’35"60 sur l’alfano et au 6ième tour Rémi perd l’avant dans le virage du camion juste devant moi
Quand je passe il est encore en train de valser dans le bac…je refais un tour pour voir si il s’est relevé, « tout va bien » il est en train d’aider le commissaire à pousser sa moto…Ouf… J’abrège ma session et je rentre au stand pour prendre des nouvelles du kamikaze ! Bilan : Pilote OK et moto un peu abimée mais rien d’irréparable…
La fin d’après midi et le début de soirée se sera mécanique et nettoyage pour remettre en état la moto pour le lendemain. On a enlevé au moins 1kg de caillasse coincée dans le moteur
Samedi : Essais qualif et Course
La première séance qualif se passe bien mais je n’arrive pas à faire mieux que 1’36’’40
Deuxième séance qualif, je pars le couteau entre les dents, le chrono descend en 1’35"80, je décide de monter encore le rythme mais le voyant d’essence s’allume…Quel boulet, oublié de faire le plein Je repasse par les stands, mon frangin me remets un peu de jus à l’arrache et je repars pour 2 tours, je rentre au stand avec un 1’35"40 se qui me qualifiera en 2ième place de la finale B
Impressionnant comme le niveau a grimpé depuis l’année dernière où je m’étais qualifié 11ième de la finale A avec un chrono de 1’36"30
La Course : (14 tours)
J’effectue un bon départ en gardant ma 2ième position. C’est trop le bonheur de partir en 1ière ligne, no stress il y a personne au 1er virage, j’imagine pas le bordel derrière !
La course commence sur un rythme plutôt moyen, je bouchonne un peu derrière le 1er sans réussir à trouver une ouverture. J’effectue les 7 premiers tours en 2ième position puis la fatigue commence déjà à se faire sentir ! Je passe le virage du Fer à Cheval n’importe comment, et chaque erreur se payent cash ! Tu ouvres une porte et hop une moto se faufile…les enfoirés faut que je me réveille ! Je perds ainsi 4 places ! Sur les derniers tours, je me remets dans le rythme et 1’35"50 …Dans le dernier tour, je suis déchainé, je freine milieu de piste, je ferme toutes les portes, pas moyen de perdre encore une place…je fais d’ailleurs mon meilleur chrono du week-end dans le dernier tour (1’35"18)…c’est après la ligne d’arrivée que je réalise qu’il n’y avait personne derrière moi ! Le suivant étant à plus de 10 secondes ! Je me suis mis la pression comme un dingue pour rien Pas grave c’était trop bon ! Je rentre au stand un peu déçu de ma course tout de même car je fini 6ième mais je vois mon frère tout content les bras en l’air, il m'annonce que je suis sur le podium, je suis 3ième dans la catégorie 600cc …héhé c’est bon ça
Au final un bon petit week-end moto entre pote avec un petit podium à la clé…Que du bonheur !
Bravo aux collègues : Mon frère parti dernier de la finale C pour non présentation en pré-grille
se fait une remontée de dingue de la 36ième place à la 22ième et il est passé pour la première fois sous les 1’40’’ (1’39"80) ; Stéphane nous a fait une superbe finale A où il part en dernière ligne et est remonté jusqu’à la 24ième place avec un chrono de 1’33"80 (salop ! mais enfin aucun mérite avec un 1000 ) Par contre pour Rémi, un week end à oublier, après sa gamelle du vendredi il s’accroche avec un mec qui cale devant lui au départ de la course….moto pas mal abimée (encore) et il et obligé d’abandonner au 7ième tour…La pouasse !
Saison 2010 terminée pour moi, à l’année prochaine pour d’autres aventures !
Piway - Rookie #14