Et hop, un petit CR de cette journée de piste ...
Pour revenir à l'origine de cette journée, fin août, je fais un stage de deux jours avec BMC.
Concernant le stage, vous connaissez tout grâce un résumé sur le sujet, lequel a fait couler un peu d'encre
Point positif de ce stage, je rencontre deux pistards de l'Aude, hyper sympas et bien marrants. On sympathise et ils me disent venir rouler à Lédenon le 25.09.
Dans la foulée du stage je me mets en liste d'attente pour cette journée et un désistement fait que mon inscription est validée. Yeeeppppiiii !
Départ donc le matin à la fraîche, à 06h30.
M'étant laissé surprendre par le froid le 15 septembre dernier en me rendant à Alès, je mets sous la combi et par-dessus la sous-combi (vous suivez ?) un vêtement technique pour ne pas me cailler pendant les 130 kms que je vais faire pour rallier le circuit ... sur la moto avec laquelle je vais tourner.
La nuit n'a pas été exceptionnelle (nan pour une fois pas d'histoire de femme là-dessous
), voire courte (de 2h à 05h30), donc il va falloir carburer au Red Bull ...
1h15 après mon départ me voilà arrivé.
Je pointe mon inscription, prends un café et retrouve mes deux gars du sud-ouest, frais et dispos (enfin l'un des deux un peu moins), accompagnés de leurs chères et tendres.
Première session à 09h40, on va avoir le temps.
En effet, 4 groupes de niveau pour cette journée, mais plutôt que d'avoir 7 sessions de 15 minutes, 6 sessions de 20 minutes sont planifiées, et pour une fois la piste ne fermera pas à 17h mais 18h.
Bon point pour le temps de roulage (6 x 20 > 7 x 15) et le temps de chauffe des pneus.
Je remercie Bernard GARCIA pour l'avoir de 50% du prix de la journée du 07.09 à Alès qu'ils ont délivré en raison des conditions météo.
Bernard me dit que c'est normal car le Pôle ne leur a facturé que 50% du prix de la location. Je lui ai répondu toutefois que ce geste est à son honneur car la journée n'était pas pleine et qu'il aurait pu discrètement garder la somme ...
La première session arrive, nous nous élançons, un peu sur des œufs car il fait encore frais alors que le dernier roulage, le stage, s'était fait à plus de 30°C.
Donc on y va piano piano, essorage-freinage, prise d'angle mini.
Vlan un type se met sur le toit dans notre 3ème tour, drapeau jaune, 3 cons me doublent pleine balle avant la cuvette, puis drapeau rouge.
Nous sortons pour repartir 5 minutes après.
Re-départ et au troisième tour je commence à essorer un peu plus avec un angle encore timide. Arrive le virage du camion ... et là je fais une splendide virgule en remettant le filet de gaz après la corde, mais l'électronique ne se déclenche pas (je pense de peu). Pas de high side, juste un avertissement sur la température des pneus, visiblement pas optimale sur le flanc droit.
En sortant de piste je constate que mes pneus sont à peine tièdes ... j'adore ces Metzeler mais il va falloir les faire monter en température.
Session suivante à 11h, je taffiolise (
Alex Viera) suite à mon rappel à l'ordre. Mes camarades sentent que je ne suis pas en confiance, soudent et me passent. Je roule jusqu'au bout de l'ennui en n'osant pas attaquer des types largement à ma portée.
Je suis à court de rythme, la nuit courte se fait sentir, la petite frayeur a fait son effet.
Retour dans le réceptif 4G, je décide de méditer sur tout ça en me resservant deux cafés, du quatre-quart, la prochaine session est à 12h40.
Une douce torpeur commençant à m'envahir, je me laisse gentiment aller de 12h à 12h20 à un petit roupillon bienvenu dans les chaises Continental (vraiment au top ce réceptif !), bercé par le bruit des moteurs et la musique d'ambiance.
Retour en selle à 12h40, je décide de laisser passer les potos devant moi, peut-être que deux lièvres normalement à ma portée me réveilleront et feront que je me sortirai les doigts du c**.
Riche idée, je suis mes camarades de jeu et les sensations reviennent, nous remontons pas mal en ne nous faisant doubler que par 4 à 5 personnes. Je suis plus agressif dans mes dépassements, tout en restant correct, ce qui me permet de bien profiter de la session plutôt que de me faire bouchonner.
Mes collègues sont rassurés de m'avoir vu plus en forme (merci le roupillon et les cibles qu'ils étaient pour moi) et nous déjeunons dans ce haut lieu de la cuisine provençale qu'est la cafétéria du circuit
Retour en piste à 14h20, meilleur chrono qui se rapproche de mes temps du stage en 1'47.
La puissance du RR est phénoménale dans la ligne droite des stands ... je passe la 3 une fois de retour sur le plat et à 200km/h passés, l'air forcé fait faire un bond à la bécane qui a encore envie de lever !
La session se finit sur un drapeau rouge lors du dernier tour, une vile Kawa s'étant étalée à terre en répandant son sang d'estrangère. sur la traj' de sortie de la cuvette
Lors de l'intermède le plus corpulent de mes amis pistards en profite pour aller demander à David de Racing Mécanix de l'aider à régler ses amortos ... un oeil au TTX, quelques retouches à la fourche et ledit David dit à mon pote de venir le voir à la fin de la session pour un debrief après ce premier réglage basique.
Nous devons ensuite nous élancer pour l'avant-dernière séance à 16h, mais dans le dernier tour de sa catégorie un "pilote" se met proprement au tas.
Pin-pon, camion d'assistance, nous ne repartirons qu'à 17h et pour 20 minutes, ce qui a permis de discuter en pré-grille avec un commissaire de piste et les potes. Conclusion de la discussion : les pilotes pros ou semi-pros sont au moins aussi cons que leur homologues du foot (même s'il y a dans chaque camp des exceptions).
La session se finit hélas bien vite et le vent qui a bien augmenté déstabilise quelque peu en sortant du fer à cheval.
En revenant dans les stands, un ami me fait l'agréable surprise d'être présent ... avec sa remorque, après être passé chez Sport Motos ... à moi un retour tranquillou en voiture, merci
Pour résumer :
Les +- organisation et réceptif 4G (génial quand on vient par la route en solo et que l'on n'a pas de box)
- gentillesse de Marc et Bernard G
- David le mécano, pas avare de conseils ni de coups de main !
- météo assez clémente
- bonne ambiance avec deux zigs bien fendards
- le soutien logistique de mon pote
Les -- nous ne sommes plus en été, chauffer ses pneus demande du temps !
- les chutes, mais bon c'est le jeu et les commissaires ont rappelé avant chaque départ après les gamelles toutes les consignes et drapeaux