Voici venu le mois de novembre, il pleut, le poêle à bois tourne à plein régime, snif…
(je sais pas si c'est le bon endroit, dans "pilotes" ou dans "Vos videos")
De quoi en profiter pour faire un petit (euh, gros, en fait ; attention le pavé) bilan (personnel, pour soi ; mais autant vous en faire profiter pour partager cette tranche de vie concernant notre passion commune et avoir vos remarques) de ma 2ème moitié de saison 2010.
(pardon pour les parenthèses qui compliquent la lecture, promis, j’arrête)
D’abord, me voici (à Chambley) :
Rappel des épisodes précédents (déjà posté des cr et videos là-dessus),
Hiver : bricolage (commandes reculées et inversées, étriers AV de r6, remise du pot d’origine), achat (combi Dainese flashi un peu courte) et saine lecture (« le chrono ne ment pas » de Steven Casaer)
Début de saison (3 roulages de mai à juillet) :
CHENEVIERES 150510 : reprise super-dure (8 mois sans rouler, quelques modifs sur la moto, un physique et une combi à faire travailler) mais un chrono en baisse (dernier roulage un an avant, avec la chicane) et un feeling qui reviendra bien pendant la journée (ça doit être ma 4ème journée dessus, et j’ai gagné plus de 15 secondes entre la première session sèche et la dernière, c’est vous dire comme je partais de loin).
Bilan perso : je ferai plus de sport pendant l’hiver et je picolerai moins avec mes potes les 3 jours précédents (Euh… et si je fais vraiment plus de sport ??) ou bien, je fais plus de roulages, tout simplement…
https://www.dailymotion.com/video/xdjtr9_chenevieres-le-15-mai-2010-avec-jus_sportCHAMBLEY 240510 : découverte du circuit, direct super-feeling, chute (dans le virage le plus lent, à force de frotter le carter gauche !!) et des chronos qui n’évolueront pas (grosses températures, ça glisse) mais méga-plaisir (un vrai tourniquet, je l’aime bien).
https://www.dailymotion.com/video/xdgzqi_chambley-240510-avec-tp55-et-motopi_sportCHENEVIERES 060710 : très chaud, pneus sans grip, pas de feeling, un peu bossé les repères mais sans plus ; des chronos pas top malgré l’impression de trouver des traj plus propres (moins aléatoires et variables, plus de sécurité) et du plaisir (sans prise de risque, le feeling des pneus n’étant pas là).
https://www.dailymotion.com/video/xet76c_che050710potpourri_autoALORS, CETTE DEUXIEME MI-SAISON 2010 :
MAGNY-COURS Aout 2010 Journées K (Organisateur Maccio Racing)
Je vous passe les commentaires sur l’ambiance, je confirme… Me voilà dans le groupe des rouges avec Arnaud VDB (trop peur d’écorcher son nom) et Fred Moreiras.
Alors là, il s’agissait surtout pour moi de passer du temps sur un circuit technique que je ne connais pas, un « vrai circuit » en terme de vitesses et d’équipement (largeur de piste, etc…).
Les ateliers nous ont permis de voir les portions une à une, de se poser les bonnes questions à pied (tracé, grip, dénivelé, dévers…) pour identifier les bonnes traj’ et les bons repères (début freins, déclenchement avec ou sans freinage dégressif, point de corde, trajectoire de sortie).
La grosse difficulté pour moi (mais pas seulement moi, j’imagine) a été d’avoir un certain rythme dans l’enchainement des virages. On part, on prend une certaine vitesse, on passe le virage, on freine et on attend pour refaire l’exercice. Très dur d’avoir un certain rythme (contrairement à des sessions libres ou encadrées de 20 min) et de bien faire progresser ses repères et sa vitesse de passage en courbe à chaque passage !! (Surtout en démarrant sur une piste humide). Mais de là à passer une demi-journée pour enfin reposer un genou au sol (sous-entendu pour moi, à avoir un peu de vitesse en virage, le genou n’étant pas un but mais un repère).
Bref, un peu frustrant. Heureusement, dès la fin de la première journée (sur les 3), on fait des demi-tours (tracé extérieur ou tracé intérieur) en marquant un arrêt pour changer de personne observée.
Le plus : des commentaires individualisés (trajectoire, position, regard, freinage constant ou non, etc…), et surtout la capacité à se poser les bonnes questions et faire évoluer ses repères sur tout type de tracé (on en reparle pour le roulage suivant à La Ferté-Gaucher).
Enfin, fin de dernière journée, le chrono sur des tours complets pour vérifier tout ça :
Bilan mitigé car seulement 2 sessions sèches (je me suis un peu amusé sur le mouillé mais pas facile pour faire évoluer « ses repères du sec », du mal à me faire un rythme sur 20 minutes non stop, et au final un chrono en 2’01’’50 (moi qui espérait vraiment descendre sous les 2 min)
Voilà ce que ça donne en image :
https://www.dailymotion.com/video/xetrz3_nevers-mc-aout2010_autoLA FERTE-GAUCHER 300810 (Organisateur Team Trajectoire)
Une petite pause de presque un mois (si ce n’est l’essai d’un Gex 750 k4 d’un pote sur route)
On se retrouve avec mon pote (en RSV 1000) sur un circuit vierge pour nous 2 pour la première fois.
Après une nuit bien pluvieuse, place au soleil (et un vent plutôt glacial, mais on ne va pas lui en vouloir, il a fait fuir les nuages). Pas grand monde sur la piste (tant mieux pour me battre avec la piste).
Là, vraie mise en pratique du stage, dès les premières sessions, prise de repères, recherche des traj, évolution au fur et à mesure des tours et des sessions des repères (avec phase de mémorisation, discussions dans le paddock –ça fait pilote pro, dis comme ça, hein-, l’organisateur Claude Perrin m’a même proposé de le suivre sur quelques tours et il y a eu quelques déclics) et donc évolution logique… oui, du chrono (ça change de Magny-Cours ou de mes dernières journées à Chenevières, ouf).
Au minimum 1 seconde et demi de gagnée par session (jusqu’à la dernière des 7 sessions), pour finir avec des tours en 1’59’’ ou 2’00’’.
Vraiment une belle journée au final. Je sortais bien fatigué avec la banane de chaque session ; quelle saine fatigue, un bon feeling, l’impression de comprendre les choses à faire, etc...
En vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xet6v0_lfg300810_autoCHAMBLEY 270910 (Organisateur Team Performance 55)
C’est reparti pour une journée fraiche, sèche, avec peu de monde (2 groupes, assez hétérogène mais pas gênant). C’est ma 2ème sur ce circuit.
Première session, je suis déjà en dessous de mon chrono précédent, pas l’impression de prendre des risques, bon feeling.
Deuxième session : ça y est, encore du feeling et du passage plus rapide un peu partout et ça descend en dessous des 2 min.
Je passerai le reste de la journée (encore 5 sessions) à la recherche de la chose à améliorer, tenterai des traj différentes à essayer de concilier feeling (« là, j’ai l’impression d’aller plus vite ») et chrono (l’Alfano) mais sans trop de succès (plein de tours en 1’59’’ et 2’00’’). Manque de discussions de paddock, de bonnes roues à prendre, mais surement pas assez débranché le cerveau pour passer plus fort à certains endroits clés du circuit. Au final, 300 kilomètres avalés, de belles courbatures (saine fatigue, je vous disais ?) et énormément de plaisir pour cette journée un peu en solo.
Une vidéo pour fêter ça :
https://www.dailymotion.com/video/xf2967_chambley270910_autoBilan final : 3ème vraie saison de piste (la 2ème avec mon 636) ; 6 roulages dont 3 circuits nouveaux (très peu de pluie, donc pas encore testé mes pneus pluie) ; quelques déclics en terme de repères et de traj (une vraie mise en pratique par rapport aux conseils lus sur les forums ou dans le livre « le chrono ne ment pas » que je vous conseille vraiment) ; une envie d’aller plus loin, plus vite, de toujours privilégier qualité sur quantité (budget et temps contenus), et bien progresser pour mériter une 1000 (oui, d’abord, je commence à voir un peu le bout de cette 600 et ensuite, je m’attaque à plus gros).
Mes objectifs :
1-Prendre ma revanche à Chenevières (passer sous les 1’50 en régul) et à Magny-Cours (1’55’’ sur un tour magique ? on peut rêver et c’est justement ça qui me fait avancer)
2-Passer sous les 1’30’’ à Dijon-Prenois (mon juge de paix pour mériter ma 1000)
3- Tester LEDENON, alias le Grand 8 (sur 2 jours et viser sous les 1’40’’)
4-Toujours rester devant mon pote (qui a vendu son RSV 1000 et qui se cherche un 1000 quatre-pattes, le coquin)
5- Tester mes pneus pluie (mais ça peut attendre une saison ou 2 encore)
Cet hiver (plutôt modeste côté moto) :
Achat et test de la nouvelle caméra Go Pro HD (oui, ça y est, j’en ai marre de la qualité de ma Oregon)
Apprentissage réglage des suspensions (saines lectures bis, avec une relecture approfondie du Keith Code)
Bricolage approfondi de la maison (pour le travailler le physique, ça ; on rajoutera un peu de VTT aussi) pour avoir une vraie saison 2011 (un peu plus que 6 dates ?) où l’on n’oscille pas entre retard des travaux et programmation de journées piste (sans parler vie de famille).
Merci à ceux qui sont arrivés ici, malgré le pavé et le peu d’illustration (je suis du genre pas photogénique, mais je me force à faire un petit montage vidéo de chaque sortie ; c’est l’occasion pour moi d’analyser mes roulages, et de patienter entre 2 sorties). Moi, en tous cas, je me suis fait plaisir de poser tout ça sur écrit…(mais pas autant que j’ai pu en prendre sur le bitume…)