Article paru dans l'Union :
FOLEMBRAY (Aisne). Alors que la journée de roulage venait à peine de débuter, une participante a perdu le contrôle de sa moto. Elle est morte sur le coup.
HIER, le circuit de vitesse de Folembray était fermé toute la journée. Il était réservé par la société Moto France Racing, (basée à Châtenois-les-Forges, Territoire de Belfort).
Une organisation de roulage de moto sur circuit qui avait ainsi programmé une journée type, pour une vingtaine de motards venus d'un peu partout au Nord de Paris. Il était prévu sept fois vingt minutes de roulage avec pour terminer une heure de roulage pour les motards qui le souhaitaient. Mais la journée a tourné court.
De Champagne-Ardenne
Vers 10 h 30, ce samedi matin, une femme de 32 ans, qui serait originaire de la région Champagne-Ardenne a perdu le contrôle de son deux-roues lancé à vive allure.
Après une ligne droite, elle n'a pas su négocier un virage assez serré. La grosse cylindrée a été tout droit et a percuté des bacs à sable et gravier disposés le long du circuit. La moto a été stoppée nette. La trentenaire a été éjectée. Elle est tombée lourdement au sol, sa moto lui est retombée dessus.
Les sapeurs-pompiers du secteur secondés par une équipe médicale du SAMU de l'Aisne se sont relayés autour de la jeune femme. Mais malgré leurs efforts, ils n'ont pu la ramener à la vie et ont dû se résigner à constater son décès, vers 11 heures.
Une enquête ouverte
« C'est malheureux ce qui est arrivé, explique un des membres de l'organisation sous le choc. Alors bien sûr, on connaît les dangers. C'est un sport à risques. Chaque année, en France, il y a des morts mais on n'est pas préparé à connaître ça. Par respect pour la défunte, sa famille, ses amis, on a tout arrêté, annulé le reste.»
Les gendarmes de la compagnie de Laon se sont rendus sur le circuit et ont effectué les constatations d'usage dans le cadre de l'enquête ouverte pour faire toute à lumière sur les circonstances de cette mortelle perte de contrôle. Il s'agit notamment pour les enquêteurs de s'assurer qu'il n'y a eu aucun manquement à une obligation de sécurité.
Quant aux responsables et personnel du circuit, ils n'ont pas souhaité s'exprimer, préférant attendre l'arrivée du directeur sur le site, dimanche.
Aurélie BEAUSSART
abeaussart@journal-lunion. fr