C’est donc en ce mois d’avril que nous avions rendez vous pour la première manche de la Promotion cup 600 WERC GP Racer sur le circuit de Pau Arnos. La course s’annonçait difficile car je découvrais ce circuit mais la confiance était là suite au roulage assez intéressant sur le circuit de Ledenon courant Mars.
Essais libres :
Nous avons donc décidé d’arriver dés le mercredi soir sur le circuit de façon à pouvoir participer à la journée de roulage du jeudi pour découvrir la piste. Les premiers tours de roues furent assez difficiles, deux chûtes aux deux premières sessions ne lançaient pas notre weekend de la meilleure des façons. L’après midi fut plus intéressante.
Le vendredi, lancement des séances d’essais libres où tous les participants de la promotion cup 600 sont présents, je m’efforce de travailler mes trajectoires et de bien régler ma moto pour les qualifications.
Qualifications :
La première séance ayant lieu à 8h55, j’essaie de réaliser un bon chrono dés celle-ci car les températures seront extrêmement chaudes pour la 2ème seance, je peine à me mettre dans le rythme dans les premiers tours. Je repars en fin de session pour faire un dernier tour, je réalise un temps de 1.24.873 qui me place en 2ème position provisoire.
A 12h05, c’est l’heure de la 2ème séance, la piste est surchauffée, je ne parviens pas à améliorer mon chrono du matin. Je partirais donc de la 3ème position sur la grille !
Les courses :
C’est donc à 16h45 que nous nous élançons pour la course de vitesse (17 tours). Je réalise le meilleur départ. J’essai d’être prudent dans le premier tour, je finis donc celui-ci en 3ème position. Je fais mon maximum pour conserver cette place toute la course mais 2 autres pilotes sont juste derrière et tentent de me passer à chaque freinage. La deuxième ayant eu un souci mécanique, je parviens à terminer la première course de la saison en 2ème place ! Premier podium pour moi, je suis ravi !
Réveil dimanche pour la course longue (1h), et là, mauvais nouvelle, la piste en humide, il a plu dans la nuit… Le temps est très menaçant mais la piste sèche quand même. La pluie refait son apparition alors que nous sommes en prégrille, je décide donc de partir en pneus pluie. Je fais un départ moyen mais passe le premier tour en 3ème position. Il ne pleut plus, j’essaie donc de prendre un maximum d’avance sur mes adversaires qui ont fait le choix de ne pas partir en pneus pluie. Au bout de seulement 15 minutes, la piste commence à vraiment être sèche, la moto commence à être difficile à piloter avec les pluies… Je décide donc de rentrer pour effectuer mon ravitaillement, nous en profitons pour changer la roue arrière pour passer un pneu D211. Je repars donc seulement en 18ème position. Malgré de bons chronos dans la dernière demi heure, je ne réussi à remonter qu’en 11ème position… Grosse déception donc ! Nous avons manqué de chance sur notre choix de pneus !
Ce weekend est donc terminé, le bilan est quand même plutôt positif car j’étais dans le rythme sur piste sèche, je repars de la 1ère manche en 3ème position du championnat et je monte pour la 1ère fois sur un podium. Il faudra confirmer dés la 2ème manche qui aura lieu sur le circuit de Ledenon du 13 au 15 mai !
Un podium de plus pour l’association REVAMOTO que je suis fier de représenter, n’hésitez pas à faire don pour soutenir les malades atteints par l’Ataxie de Friedrich et toute autre forme de maladie orpheline.
Je remercie mes parents et mes partenaires : YAMAHA HALL MOTO 02 à Château Thierry, LAGRIVE MOTO RACING, AFAM, FERODO, MAES Déménagements, TECHNIC INDUSTRIE, TAZ RACING, MECACYL, FLAM RACING, KUTVEK KIT GRAPHIK, PEUGEOT LESIEUR, AUZ EVENTS, PERFORMANCE MOTO à Lisieux, Hervé, REVAMOTO, ESPRIT RACING.