| Frein arrière et twin | |
|
+13Ze Bip-Bip thstan bebert ER6 71 flo Mortalus le phénix MAD geo-ien otmontfort nono8391 coco.ced Icare 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Icare ROOKIE
Moto actuelle : : Yam R6 2012 Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : LILLE Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 13:21 | |
| Hello Après 5 sessions piste à Lezennes j'ai fait un petit bilan de mon niveau de poireau et le point majeur qui ressort est le freinage. J'ai un sv650s k3 (donc un twin) et sur les freinages j'ai essayé de m'appliquer à suivre la triptique léger frein arrière léger + bon frein avant + descente de vitesse et presque sur chaque virage j'ai le pneu arrière qui se bloque/glisse/saute... donc je vous laisse imaginer la gueule de mon entrée en courbe ensuite ;( Bref est-ce que pour débuter et apprendre progressivement il ne serait pas plus intelligent de ne freiner que de l'avant au moins le temps de mieux sentir les choses? Autre question est ce que mes amis twineux ont ou ont eu le même souci? Tchouk | |
|
| |
coco.ced pilote MOTO2
Nombre de messages : 559 Age : 48 Localisation : antibes 06 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 13:33 | |
| pour ma part,niveau moyen,je freine jamais de l arriere,que de l avant.surtout avec un twin qui a tendance a bloquer la roue arriere au retrogradage (sur le rsv 1000 ca me le faisait sans toucher au frein arriere). apres essaye de toi meme tu verra si c est mieux ou pas | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 13:45 | |
| - coco.ced a écrit:
- pour ma part,niveau moyen,je freine jamais de l arriere,que de l avant.surtout avec un twin qui a tendance a bloquer la roue arriere au retrogradage (sur le rsv 1000 ca me le faisait sans toucher au frein arriere).
apres essaye de toi meme tu verra si c est mieux ou pas oui mais toi t'avance pas.......... le frein arriere ca depend de chacuns........moi je m'en sers a tout les freinages ......juste un instant et juste avant d'ecraser le frein avant ,ca stabilise la moto et evite un transfert de masse trop important..... | |
|
| |
otmontfort PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 138 Age : 66 Localisation : 72 sarthe Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 13:47 | |
| Ne laisses tu pas trop descendre ton régime moteur lors des rétrogradages ? Ainsi ce que tu penses etre du au freinage et certainement le frein moteur ... | |
|
| |
Icare ROOKIE
Moto actuelle : : Yam R6 2012 Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : LILLE Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 13:52 | |
| le fait de descendre une vitesse quand on est haut dans les tours çà ne devrait pas au contraire accentuer l'effet frein moteur? | |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 16:39 | |
| freinage que de l'avant, coup de gaz au retrogradage et lâcher l'embrayage doucement
augmenter le ralenti ca aide aussi (en plus moin de frein moteur, tu rentres plus fort en virage...) sur mon barbu a lezennes il était a 3000trs/min....
mais faut l'augmenter progressivement sinon tu vas avoir l'impression qu'on te pousse dans le pif-paf.... | |
|
| |
Icare ROOKIE
Moto actuelle : : Yam R6 2012 Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : LILLE Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 16:44 | |
| - geo-ien a écrit:
- freinage que de l'avant, coup de gaz au retrogradage et lâcher l'embrayage doucement
augmenter le ralenti ca aide aussi (en plus moin de frein moteur, tu rentres plus fort en virage...) sur mon barbu a lezennes il était a 3000trs/min....
mais faut l'augmenter progressivement sinon tu vas avoir l'impression qu'on te pousse dans le pif-paf.... super merci! tu saurais me dire à peu près les vitesse que rentrais pour chaque courbe en petite config? je sais c'est pénible de tout lister mais c'est une info que je trouve super utile (à codition de préciser la moto) et je ne la trouve pas sur le forum | |
|
| |
MAD pilote MOTO2
Nombre de messages : 426 Localisation : la roque d'antheron Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 16:50 | |
| Je dirais aussi ralenti a monter et relâcher l'embrayage vraiment doucement...(généralement on pense qu'on a pas le temps...et pourtant si.Il faut aussi bien décomposer le mouvement)
Faut peut être aussi ouvrir un peu la détente (a l'arrière) | |
|
| |
le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 22:58 | |
| Avec mon 750 à lez j'avais également des petits blocages de roue au rétrogradage....jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait rétrograder haut dans les tours. (vers 10000 trs)
Ne me demande pas pourquoi...mais c'est clair que ça marche....plus de blocage de roue après. | |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mer 20 Avr - 23:37 | |
| - Icare a écrit:
super merci! tu saurais me dire à peu près les vitesse que rentrais pour chaque courbe en petite config? je te dis ca demain | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Jeu 21 Avr - 8:19 | |
| Pas de frein arrière pour moi | |
|
| |
flo pilote MOTO2
Moto actuelle : : 500 CB Nombre de messages : 409 Age : 37 Localisation : 17 ILE DE RE Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Jeu 21 Avr - 13:15 | |
| moi je m'en sert un peu dans les virages, surtout sur la pluie car j'ai l'impression que ca met de l'appui sur l'arrière, j'aime bien. et meme pour resserer une traj c est bien sinon sur les gros freinages un peu aussi mais pour eviter que ca bloque bcp le coup de gaz aide bien | |
|
| |
ER6 71 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : ER6 Nombre de messages : 224 Age : 49 Localisation : SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Jeu 21 Avr - 17:13 | |
| Moi je roule en Er6.
Je ne freine pas de l'arrière (pas assez pro lol) mais quelques fois j'ai le même soucis que toi quand je rétrograde. Ma roue arrière saute.
Lors de mon dernier roulage, Christian Haquin m'a conseillé de mettre un coup de gaz quand je rétrograde. J'ai essayé et effectivement ça atténue le phénomène. | |
|
| |
bebert pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Rsv4 Nombre de messages : 787 Age : 41 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Ven 22 Avr - 8:50 | |
| avec la rsv j utilise le frein moteur mais pas de frein arriere tu retrograde comme un cochon tu t fais de belle glisse avec le gex j n utilise pas le frein arriere | |
|
| |
thstan PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 79 Age : 48 Localisation : saintes Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Ven 22 Avr - 10:03 | |
| de toutes façon les twins ont toujours tendance a bloquer un peu plus la roue arriere que les autres..... relachez la poignée d'embrayage plus progressivement aide pas mal aussi... | |
|
| |
Ze Bip-Bip PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2003 piste Nombre de messages : 2585 Age : 46 Localisation : Milly La Forêt: Neuf One Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Ven 22 Avr - 11:08 | |
| Pas de frein ar pour moi non plus, et embrayage anti dribble TSS = pas de soucis | |
|
| |
Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Ven 22 Avr - 11:16 | |
| c'est ça qui est bon quand ça glisse de l'arrière sur les gros freinages ! enfin si ça passe bien sur... lol et sinon vous réagissez comment en cas de glisse ? vous continuez et mettez de l'angle pour prendre le virage ? ou vous attendez que le grip revienne, en espérant ne pas finir dans le bac à sable..... | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Ven 22 Avr - 14:13 | |
| Il faut bien faire la différence entre glisse, dribble et blocage.
Le dribble déstabilise la moto (fait sauter l'arrière) en plus d'être incontrôlable, ça altère le freinage. Le blocage de l'arrière est une glisse sans aucune adhérence. Si tu tentes de prendre de l'angle, l'arrière passera devant et au mieux la reprise d'adhérence sera brutale et incontrôlable. La glisse, c'est quand le pneu arrière tourne moins vite qu'il devrait mais tourne. La il faut contre braquer et provoquer la mise sur l'angle. La reprise d'adhérence sera fera en douceur. La moto aura déjà plus tourner que sans glisse. | |
|
| |
Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Sam 23 Avr - 14:57 | |
| En fait je parlais de la glisse causée par le rétrogradage, donc si j'ai bien compris lors de cette phase la roue arrière tourne moins vite que la roue avant, mais on peut quand même mettre la moto sur l'angle pour prendre le virage. J'essaierai dans une semaine si ça m'arrive !
Pas de risque de blocage de l'arrière en rétrogradant sans toucher au frein arrière ? | |
|
| |
mic PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2007 Nombre de messages : 162 Age : 40 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Mar 7 Juin - 11:13 | |
| - Mortalus a écrit:
- Il faut bien faire la différence entre glisse, dribble et blocage.
Le dribble déstabilise la moto (fait sauter l'arrière) en plus d'être incontrôlable, ça altère le freinage. Le blocage de l'arrière est une glisse sans aucune adhérence. Si tu tentes de prendre de l'angle, l'arrière passera devant et au mieux la reprise d'adhérence sera brutale et incontrôlable. La glisse, c'est quand le pneu arrière tourne moins vite qu'il devrait mais tourne. La il faut contre braquer et provoquer la mise sur l'angle. La reprise d'adhérence sera fera en douceur. La moto aura déjà plus tourner que sans glisse. Comment tu ressents la différence entre bloquage et glisse? Moi j'ai l'impression que ça glisse très souvent quand je suis sur les freins et je me tate même à essayer des entrées de virages en glisse mais comment savoir que ce n'est pas en réalité un blocage de la roue et donc risque de s'en coller une? sinon moi j'utilise jamais le frein arrière, trop dur à doser pour être efficace pour moi. Mais ceux qui le maitrise, notamment pour resserer une traj n'en disent que du bien et ne pourraient pas s'en passer donc c'est qu'il doit être bien efficace quand même | |
|
| |
superman999 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : CBR1000rr Nombre de messages : 264 Age : 41 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Jeu 9 Juin - 15:26 | |
| pas de secret : coup de gaz au retrogradage pour eviter le blocage de roue. Même ceux qui ont un embrayage anti dribling le font car ça permet d'economiser l'embrayage entre autre et de rester plus haut dans les tours pour ressortir du virage sur la puissance et non sur le couple. | |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Frein arrière et twin Dim 12 Juin - 10:03 | |
| Je roule en Svs et j'ai mon ralenti également entre 2500 et 2700 tours ! Depuis plus,de souci même en rétrogradant plutôt fort ! Coup de gaz oblige ! | |
|
| |
| Frein arrière et twin | |
|