- jul a écrit:
- Bonjour tout le monde!
J'ai parcouru pas mal de posts concernant les questions d'assurance et j'ai vu qu'un flou persistait sur divers points, notamment sur la notion de RC sur piste et ses limites, les assureurs-route qui couvrent aussi sur piste, etc...
Je prend donc mon cas: je suis chez AMV en formule minimum (RC+PJ+casque) + protect° pilote (d'ailleurs je trouve les capitaux versés en cas d'invalidité plutôt faibles >> 150k€, mais chez MDM c'est pire...)
Je tiens à corriger ce point. Je suis personnellement assuré à la Mutuelle des Motards, et les capitaux de ma corporelle sont équivalents ou supérieurs, et en outre, la franchise est bien inférieure (10 % AMDM, 15% AMV).
Il faut donc un handicap plus élevé chez AMV pour commencer à être indemnisé.
En outre, c'est une option qu'il faut prendre chez AMV, alors que la corporelle est incluse dans le contrat de l'AMDM (tout comme l'assistance, le casque et l'équipement).
De plus, la Mutuelle a une couverture qu'AMV n'a pas, c'est la garantie
SAVE qui intervient après l'accident, pour t'aider à reconstruire ta vie si jamais tu conservais un handicap après un accident. Pour moi, c'est plus important qu'un chèque....
Mais sinon, tu as raison, les assureurs moto en général ont une corporelle de faible niveau, peut être parce qu'il y a plus d'accident corporel en moto qu'en voiture ?
- jul a écrit:
Tout d'abord voici l'attestation qu'envoie AMV si vous le souhaitez afin d'être "rassuré" avant de prendre la piste.
Donc 1er enseignement:
-Moto Bridée only !!!!!!!
2: poly, slick, etc... >>>> on s'en fout c ok tant qu'on ne touche pas au moteur.
J'ai appelé AMV (et je ne suis pas le seul) en leur posant précisément la question sur les poly. La réponse a été "on ne couvre pas, car la présence de poly prouve que la moto est modifiée de façon permanente pour la piste. Pour ça, il y a la licence". Et comme AMV est l'assureur de la FFM, on peu facilement comprendre qu'AMV ne va pas faire concurrence à la licence en couvrant les motos de piste.
- jul a écrit:
3: Si je fais chuter un autre pilote ma RC (corporelle+matérielle) le couvre pour TOUS les dégâts causés (évidemment, avant il faut prouver la responsabilité, faire un constat et c'est une autre histoire...) mais je ne pense qu'AMV soit la seule compagnie à faire ça.
Tu as oublié le "pas" dans ta phrase, ou le "ne" est-il de trop ? Ca change tout le sens de la phrase.
Dans le doute, je tiens à préciser que tous les assureurs couvrent, sauf les courtiers FMA, ARCA, ESTIENNE ASSURANCES qui précisent dans leur contrat qu'ils ne couvrent pas le matériel des autres participants. On se demande à quoi sert leur contrat ?
le courtier AMV n'est donc pas le seul à couvrir, la Mutuelle des Motards, par exemple, mais aussi, MAIF, MACIF, MAAF, AXA, ALLIANZ a ma connaissance couvrent les dommages matériels et corporels des autres.
- jul a écrit:
Donc si un "apprenti-rossi" vous met-au-tas et qu'il ne veut pas faire de constat car il part du principe simple que : chute sur piste= tout pour ta gueule...
Et bien je vous conseille tout de même de prendre ses coordonnées, le numéro de sa police d'assurance et de faire remonter à la votre, les compagnies se débrouilleront entre-elles.
Je te suis, il y a en marre des réflexions du style "chacun pour sa gueule", "c'est le jeux" etc
- jul a écrit:
4: En "tout risque", sa propre moto est toujours couverte si on se colle un high-side...
Pas toujours vrai, certains assureurs ne couvrent que la RC même si la moto est assurée tous risques. La Macif et AXA par exemple ne couvrent pas. Les autres assureurs couvrent (sans avoir la prétention de connaitre le contrat de tous les assureurs), sauf si tu as une moto modifiée pour la piste.
Il est donc très important de consulter son assureur avant de poser ses roues sur une piste.