J'ai fait un petit CR de la sortie piste sur un autre forum, et je vous le partage aussi ici
Enjoy ...
L'aventure commence vendredi soir, 16h. Après être rentré un peu plus tôt du boulot, je prépare rapidement toutes mes affaires, puis, après un coup de fil à Paytane, je file chez lui pour charger la bécane.
Après avoir charger les 2 motos SANS NIVEAU (
ce détail aura son importance par la suite), on retourne chez moi pour charger mes affaires.
C'est ainsi que nous nous mettons finalement en route aux alentours de 17h30. Nous sommes chargés comme des mulets, mais la voiture tient bon !!
Durant le trajet, on commence à discuter à propos du circuit (dont j'ai imprimé le tracé) et les trajs à emprunter. S'en suit une discussion qui nous occupera pendant une bonne partie du trajet, Paytane y étant allé il y a 2 semaines, il m'expliqua les passages délicats.
En sortant de l'autoroute, c'est le drame !!
On se rend compte que la moto de Paytane a glissé sur la mienne. On s'arrête donc pour rattacher le tout, les mettre bien droite (d'où l'utilité du niveau) et c'est reparti. CONCLUSION>> toujours vérifier les motos au niveau
Finalement, on arrive sur le circuit à 19h40 !! Etant allé à Dijon 2 semaines auparavant, la taille du paddock surprend un peu (c'est tout riquiqui
).
On décharge alors les motos et on se trouve une place sympa entre un superbe Honda RS 250 (92cv pour 98kg !!
) et une CBR600 Repsol.
Dans la foulée, on passe faire les contrôles administratifs et le contrôle de la moto. L'orga a l'air très sérieuse, mettant à disposition des transpondeurs pour rééquilibrer les groupes tout au long de la journée.
Petite photo du camping manouche (en face de celui du team 67)
et la vue sur le paddock :
On prends alors des forces pour nous préparer à la longue journée qui nous attends. Pensez donc : 9 sessions de 20 minutes suivi d'un roulage libre de 40 minutes !! J'en bave déjà !!
Vers 11h on va se pieuter et on essaie tant bien que mal de s'endormir car il fait super lourd et certains pistards sont bien bruyants.
Après une nuit assez courte, c'est parti !! Le jour tant attendu est arrivé.
L'orga a prévu un petit déj avec café / jus d'orange / biscuit qui est bienvenue ce matin.
Viens alors le contrôle sonomètre, où notre voisin en 250 se fera recallé. Sa journée s'arrête là pour lui et c'est bien dommage
.
Je passe de justesse avec les Arrow chicannés à 95db @ 6500tr/min. Le contrôleur du sonomètre était vraiment lent et très pointilleux.
La première session des pilotes démarre alors à 8h30, avec 1/2 heure de retard. Pas grave, ce retard sera rattrapé sur midi.
On commence alors notre première session. Je suis Paytane tant bien que mal, me familiarisant avec le circuit pour ce premier contact.
Verdict: je suis à la rue un peu partout, surtout au niveau des trajs et des réaccélérations
. Il va falloir bosser tout ça !!
Le chrono est de 2min13 pour cette première session et de 2min13 également pour Paytane.
Lors de ma deuxième session, je pars les pneus bien chaud (merci les chauffantes
) et je double assez rapidement un bon paquet de pilote (dont Paytane qui fait chauffer ses pneus).
Je m'efforce à trouver de meilleures trajectoires et des points de repères, mais sans trop de succès.
Je sors un petit 2min11'82 dès le deuxième tour avant de fatiguer (2x2min13 puis 2min15). Une chute nous raccourci la session.
Les groupes sont alors rééquilibrés et nous descendons tout les 2 en débutants (pour 3 dixièmes de seconde !!
). Pas grave, je vais devoir trouver les trajs par moi-même.
C'est à ce moment que je ressors la carte et commence à placer des repères de freinage. Je vois qu'il m'en manque encore un paquet.
En pleine action:
Lors de la 3ème session, je vérifie les repères posés précédemment et cherche à fixer ceux qui me manquaient. Au final, je suis tout aussi rapide qu'avant, mais sans me forcer. J'aime !!
Je remarque également que je ne laisse pas assez la moto élargir et cherche souvent à conserver la corde, ce qui me pénalise dans les accélérations. A surveiller pour les prochaines séances !!
Une chute écourtera la séance une nouvelle fois
.
Meilleur chrono de 2min12'22 cette fois
Au passage, l'intervention des commissaires a été très moyenne!! Suite à la chute, il restait quelques débris au milieu de la piste.
Après un premier tour avec drapeau jaune, un deuxième tour avec un pilote arrêté à côté des débris et faisant du foot avec, on nous fait seulement rentré :thumdown:
: !!! J'ai vraiment halluciné qu'il n'y ai pas eu de drapeau rouge directement !!
Finalement la dernière session de la matinée arrive. Je prends un sandwich avant de m'élancer pour éviter de trop manger sur midi et être léger pour l'après-midi.
J'avais pour objectif de descendre en-dessous de 2min10, ce qui sera fait avec un 2min9'97 (oui, ça compte
), et de valider les nouveaux repères que je m'étais fixé.
Manque de pot, une nouvelle chute abrège la session et les 3 tours réalisés étaient vraiment trop chargés (j'étais parti en dernier).
Du coup, j'ai pu avoir de belles portions sur chaque tour, mais pas un seul tour clair pour faire descendre le chrono. Je resterai donc chez les débutants pour le reste de la journée.
On prend alors un repas bien léger (un sandwich à nouveau) et je profite de la pause pour faire un petit schéma du circuit d'après les repères trouvés le matin. Ca va, tout y est, j'ai pu faire le tour du circuit.
La première session de l'après-midi commence vraiment bien. Je me sens bien sur la bécane, léger, et les chronos tombent. Je passe partout sans me faire peur, en étant bien fluide et régulier. :thumright
En sortie de session, je sors un 2min7'66 !! Ca baisse
Deuxième séance de l'après-midi. Je continue sur ma lancée et continue à comprendre certaines trajs, comme celle de l'escargot, où il faut couper les gazs assez tard avant de rentrer dans le virage, puis se laisser déporter en passant la 2 et rentrer enfin dans la chicane avant de tout donner à la sortie. Sensations garanties
Je travaille également la remise des gaz car je sens que c'est là que je perds du temps.
Tout ces petits travaux portent leurs fruits et le chrono reste au même niveau qu'avant avec 2min7'70.
Vient alors la 3ème session de l'aprèm. Je dépasse à tout va, je me fais plaisir. Miam !!
C'est trop bon !!
Le chrono baisse aussi et je rentre de plus en plus fort dans l'escargot. Je me concentre également sur le passage de vitesse lors du changement d'angle après le long virage du début et au fil des tours, ça devient fluide. Juste magique !!!
Encore une seconde en moins cette fois, avec 2min6'26
.
Je reprends alors en main la carte des repères que j'avais faite le matin et remarque que j'ai avancé tout les repères de freinage (je freine plus tôt [louche]). Je pense que ça me permet de mieux doser la vitesse d'entrée en courbe et du coup de gagner du temps
.
C'est la dernière session en groupe de la journée. Je décide de faire la session puis d'enchainer quelques tours avec les confirmés et pro qui nous ont rejoint.
J'arrive encore à descendre mon temps à 2min05'42!! Heureux je suis
Je sors pour re-rentrer avec les confirmés et me retrouve derrière 2 R1 et un GSXR. Je les suis durant leur tour de chauffe et découvre quelques nouvelles trajectoires.
Par contre, je me fais assez vite déposé à la réaccélération et je ne les vois plus. Je fais encore quelques tours et arrive enfin à faire sourire le radar installé après le 180 à gauche (il faut sortir à plus de 130 pour ça).
Je m'arrête alors pour éviter de faire le tour de trop, étant déjà bien fatigué. :wink
S'en suit la séance de rangement et le retour, avec pleins de souvenirs et d'image plein la tête!!
Vivement la prochaine sortie !!
Au final, cette journée s'est vraiment bien déroulé.
J'avais du mal le matin avec les trajectoires car elles ne sont pas vraiment naturelles, ca n'a fait que s'améliorer tout au long de la journée.
Mis à part les 3ème et 4ème session où je n'ai pas progressé des masses à cause des accidents, j'ai pu descendre le chrono à chaque session, ce qui montre que le travail sur les trajs a bien fonctionné !!
Ca fait plaisir de sentir cette progression
C'était la première fois que je m'amusais à noter les points de repères de freinage et ça a été très efficace, car du coup je pouvais m'amuser à les modifier, tout en sachant que ça passait à tel repère.
Je me suis surpris moi-même de l'efficacité
C'était juste excellent. C'est surement du aux très nombreux panneaux de freinage (avant chaque virage quasiment) qui permettent de prendre des "gros" repères, et pas se contenter de traces sur la piste.
Le circuit est super sympa, bien physique aussi (mal un peu partout le lendemain
). J'ai hâte d'y retourner pour continuer à progresser !!
Carte du circuit :
http://www.gpmotosport.com/wp-content/uploads/plandec09032.jpgLes vidéos suivront ...