Je vous propose de lire ce CR écrit par Boudy, un membre actif du staff de K'Motors:
[CR] Carole 10 juillet 2011Et de deux!
Après un premier roulage K'Motors particulièrement réussi l'association se devait de continuer ainsi, et proposer un second roulage à ses membres et aux pilotes en herbe désireux de claquer une pendule. Coup de bol (ou de bolinette, pour les plus fragiles) Lolotte cherchait des dates de roulage à Carole pour elle il y a quelques semaines, et elle apprend ainsi que le roulage initialement prévu le 10 juillet à Carole n'aura pas lieu, du fait qu'il n'y a que peu d'inscrits. Ni une, ni deux... on saute sur l'occasion (mais pas trop fort, pour pas lui faire mal... toujours rapport à la fragilité) de faire notre premier roulage K'Motors en terre Carolienne!
Samedi 9
L'équipe récupère les clés du circuit, vu que si on ne les récupère pas le samedi soir il faut attendre 8h30 le dimanche pour accéder au circuit! Beaucoup trop juste pour démarrer les sessions à 9h ça.
Pour ma part je ne serai point présent au barbecue organisé sur la paddock ce soir là, ma noble personne ayant la flemme de faire autant de route, et sentant venir le coup piégeux qui m'aurait fait me coucher tard! Bon pour le coup j'ai quand même fait barbecue, mais c'est une autre affaire qui ne mérite absolument pas un CR ici. Pour la petite histoire j'ai feuilleté le Moto et Motard de cet été en rentrant chez moi ce soir là, ils donnent quelques conseils pour la piste notamment de bien boire de la flotte la veille, et de manger léger et équilibré... pour ces deux points, c'est raté!
Dimanche 10
Le réveil sonne à 6h tapantes (point trop fort pour pas me faire mal), et mon esprit endormi ne l'entend qu'à 6h02... pour la discrétion et éviter de réveiller tout le monde dans l'appart c'est raté! Enfin au moins ils ont pas eu droit au deuxième réveil, c'est déjà ça (oui je suis un gros dormeur, et alors!). Je me sors les doigts du fondement, me décolle péniblement les yeux, et arrive à décoller de chez moi vers 6h45... pour être au circuit à 7h ça va être dur, 15 minutes pour faire 60 bornes ça demande de rouler sacrément vite! En route je retrouve J et Momo sur mon chemin que je laisse derrière moi pendant un temps... mais ces fourbes ont profité de ma méconnaissances des radars sur le périph et l'A1 pour me rattraper! Tant pis, je suce la roue de J pour prendre l'aspi le plus possible et... ah pardon, c'est pas la partie piste là... je disais donc que je me glisse furtivement entre J et Momo pour faire la fin du trajet avec eux!
On arrive vers 7h15 sur le paddock, finalement pas trop en retard. Les inscriptions ont déjà commencé, Papy et Romain gèrent ça comme des chefs (oui faut les flatter, comme ça les prochaines fois ils le referont!). Pour le coup je m'immisce dans la file d'attente afin de les tester en réel... finalement ils sont pas si bon que ça, ils m'ont demandé aucun papiers : ni permis, ni licence... une honte!
Vient ensuite la partie chiante, récurrente à chaque journée piste : préparer la moto! Et me voilà partie comme à mon habitude dans le démontage de mes rétros (Papy me trouvant un réel talent pour ça me demandera même de démonter les siens), du support de plaque (qui fait de plus en plus la gueule, je crois que je vais arrêter de l'enlever à chaque fois), le scotchage des optiques et la pression des pneus (pour ça je profiterai que Guesh ait le mano dans les mains pour lui coller ma bécane sous le nez et lui demander de s'en occuper!).
9h c'est le début des sessions! Cette fois ci il y a 4 groupes de niveau : en plus des traditionnels confirmé - intermédiaire – débutant il y a un groupe découverte réservé aux filles désireuses de goûter aux joies de la piste sans être emmerdées par les futurs pilotes en herbe/actuels bouffeurs de graviers.
Pendant la première session des intermédiaires je me mets en quête de J : il a un cadeau pour moi, et il me le faut assez rapidement. Je le trouve en haut de la tour, en pleine surveillance du circuit. C'est sympa, la vue change d'en bas, j'en profite pour rester un moment avec lui, tant que mon groupe ne roule pas. C'est à peu près à ce moment, à l'entame de son deuxième tour chez les débutants, que Jerem nous gratifiera d'un magnifique jardinage digne des plus grands. Dans la ligne droite du Dunlop il a merdé au niveau de la poignée de gaz, il a cru que celle-ci était bloquée (elle l'était bien en effet : bloquée par sa main!) et il a tiré tout droit dans l'échappatoire, puis dans l'herbe! C'est à ce moment que la moto et le pilote se sont lancés dans un ballet artistique comme on en voit peu, broyant tout sur leur passage, pour s'arrêter plusieurs dizaines de mètres plus loin! Bilan : une moto pas belle à voir, et une double fracture du poignet (pour le pilote hein... la moto a bien plus qu'un simple demi-guidon cassé). Je sens bien que Jerem était frustré que j'ai beaucoup parlé d'Achraf dans mon précédent CR et pas de lui, il a donc tenté sa chance. Ça a marché dans un sens, vu que j'en colle une tartine sur son cas... mais j'ai quand même préféré la bûche d'Achraf après seulement 4 virages!
Bon avec tout ça la session débutant est longuement interrompue, et le groupe découverte se prépare! Il est temps pour moi de remettre ma combi, et de rajouter une petite touche toute personnelle (le cadeau de J) afin de passer inaperçu dans ce monde féminin.
Pour l'histoire à la base je devais pas être présent ce jour là, donc j'avais pas réservé de place en débutant... et au moment où j'ai confirmé ma présence tout était plein, sauf ce groupe, donc j'ai tapé l'incruste (avec l'accord des hauts dirigeants de K'Motors en personne).
Avant de prendre le départ j'en menais pas large, j'avais le cul moite et la raie humide, je savais que j'avais pas le droit à l'erreur : j'étais déjà bien repéré sur le paddock, si en plus les filles me faisaient l'affront de m'humilier sur la piste j'étais foutu! Afin de limiter les risques je suis parti vers la fin du peloton (au moins si les premières me rattrapent c'est pas tout de suite, et si tout le monde me double dès le début ça fait moins de monde que si je pars premier). Madjid ouvrait le bal dans un rythme très champêtre, tout le monde se suivait à la queue leu leu, c'était mignon... mais mon esprit dérangé s'est alors demandé si on allait faire ça pendant 20 minutes, ou si on allait commencer à chauffer les pneus avant le dernier tour! C'est un coup à se retrouver par terre parce qu'on cale en pleine courbe ça. Après quelques virages ça a commencé à s'espacer entre les pilotesses, et j'ai alors découvert le plaisir d'avoir quasiment tout le temps quelqu'un dans le viseur, qui te motive et te pousse à hausser un peu le rythme afin de le recoller, et de le pourrir! Dans la première session je ferai soft, me contentant de doubler à l'accel, et faisant seulement un ou deux extérieurs dans Para! Je rentre satisfait au stand, l'humiliation tant attendue n'est pas là, je traverse le paddock triumphant (oh oh jeu de mot) mais bon toujours en string... forcément ça se remarque!
La matinée s'enchaîne sur un bon rythme, j'alterne entre mes sessions et le staff pour l'association : j'ai jamais autant fait d'aller-retour sur ce foutu paddock que ce jour là pour appeler les pilotes en pré-grille, ou pour vendre des tickets de tombola. De temps en temps je passais faire un coucou à J, et profiter un peu du panorama... surtout au moment des sessions confirmé, c'est vachement joli à voir de là haut.
Pendant ma deuxième et ma troisième session de la matinée je continuerai à hausser le rythme progressivement, tout en conservant une marge de sécurité : ce serait con de s'en remettre une quand ça commence à aller mieux. Y aura juste un freinage très tardif à Hôtel qui laissera sa trace dans le string : je voulais passer Soso dans la ligne droite, et j'ai attendu de l'avoir passée pour toucher au frein, résultat j'ai attrapé le levier au niveau du deuxième repère de freinage, alors qu'habituellement je le fais un peu avant le premier! Petite frayeur, mais au moins je vois que je peux freiner bien plus tard, par contre c'est beaucoup plus physique.
Midi, l'heure de la pause repas tant attendue et méritée est là! La buvette est ouverte, je m'y dirige d'un pas vif et élancé avant de rejoindre J dans son donjon climatisé pour manger un morceau. Je reste là-haut un moment, il y a une heure de roulage avant que ce soit mon tour! J'en profite pour admirer les talents de Gael, qui tire un tout droit à Golf vraiment magistral, coupant le nez à Momo (au sens figuré hein... il lui a pas vraiment coupé le nez, faites un effort merde) et lui valant pour le coup le surnom de Flèche-Blanche (rapport à sa combi blanche). Au final il nous avouera par la suite qu'il a passé le point mort involontairement, et que pour le coup ça freine vachement moins bien... le mauvais!
Par contre pour ma part un problème se fait sentir : le barbecue de la veille veut laisser la place à mon sandwich du midi... merde (c'est le cas de le dire), et on peut pas dire que les toilettes du paddock sont des plus avenantes. Heureusement tout problème a une solution : les toilettes situés au rez-de-chaussée de la tour, parfaitement agréables et chatoyantes!
Une fois allégé je suis prêt à reprendre la piste, je tente de motiver Papy de venir rouler avec moi (ce fourbe avait fait une session en débutant le matin, mais on voulait rouler un peu ensemble... et moi j'étais bien là où j'étais). Pour cette session il me laissera y aller seul, le temps que je me remette dans le rythme, et que je paufine mes extérieurs à Para!
Deuxième session de l'après-midi, je pars cette fois-ci avec Papy. Je le laisse imposer la cadence, lui suçant la roue (cette fois ci ça marche, j'ai le droit!) pendant plus d'un tour complet. Je profiterai de mon entraînement de la journée pour me porter à son niveau dans la Para, lui jeter un petit coup d'œil avant de lui ouvrir la marche. En fait je me demandais s'il y allait mollo pour m'attendre, ou si c'était vraiment le rythme voulu... il s'avérera que Papy s'était fixé de faire deux tours plein pour chauffer les pneus avant d'y aller, apparemment j'ai faussé ses plans! Je hausse le rythme progressivement, je vois qu'il est toujours là... et ce saligot vient même me faire les freins à Golf, quand je me range derrière une pilotesse afin d'attendre la ligne droite pour doubler proprement! Bon je me suis empressé de recoller, et je vous laisse deviner l'endroit où j'ai corrigé ce malotru (oui, oui je lui ai refait le coup de la Para!). Après quelques tours je vois le drapeau rouge, je pense alors qu'il y a une chute dans la session... mais non, ça fait 20 minutes qu'on fait les cons avec Papy, il est temps de sortir! D'ailleurs il n'y a eu aucune chute à déplorer dans ce groupe pendant toute la journée, ça roule propre et serein les filles... j'ai vraiment ma place ici.
Dernière session, on remet ça avec Papy pendant quelques tours, se faisant même remarquer par les commissaires en bord de piste (ils ont bien repéré qu'un deuxième mec avait rejoint le groupe, ils nous ont alors qualifié de guignols dans leurs talkies!), mais cette fois ci je tente de prendre la roue de Pénélope lorsqu'elle me passe après quelques tours, oubliant complètement mon camarade de jeu! 20 minutes de plaisir, une deuxième session que je tiens jusqu'au bout : commencerai-je à avoir une condition physique digne de ce nom???
Les autres groupes ont une septième session, pour une fois je suis pas dans les derniers à tourner... ça laisse le temps de ranger tranquillement les affaires, de se changer, de se poser, de manger, de boire, de pisser, de se toucher le pissou, toussa, toussa...
Je me souviens que Franck y est alors allé de sa petite cascade personnelle : après une perte de l'avant à Golf qu'il a réussi à rattraper la moto lui a dit merde, et l'a envoyé voler avant de se coucher au milieu de la piste et de pisser de l'huile un peu partout! Un carter à changer, et un pilote boitillant (oui il a fait sa lopette, il a rien cassé!).
Et c'est ensuite repartir pour la partie la plus chiante : tout ranger! C'est fou ce qu'on peut étaler comme bordel dans la journée, on s'en rend vraiment compte au moment de ranger! Petit soucis : faut ramener le R1 de Jerem. Il était venu en voiture avec la meule sur la remorque, et pour le coup faut gérer tous ses véhicules! Finalement on chargera l'épave dans le Sprinter, et Franck et moi-même avons mis nos motos sur la remorque de Jerem pour ramener tout ça au garage (moi c'est plus par feignantise, ça me fait moins loin de rentrer du garage en moto que de Carole!). Bon au final j'ai regretté vu que sa voiture perd de l'huile, j'ai donc la moto constellée de tâches d'huile (je l'avais lavée la veille), et les disques de frein avant étaient bien imbibés aussi. Un petit passage au nettoyant frein avant de rentrer chez moi s'est imposé!
Retour à la maison vers 22h, vraiment naze mais content de cette journée... et content également d'avoir posé mon lundi pour récupérer! Agréablement surpris le lendemain de ne ressentir aucune douleur... je deviens vraiment bon!
J'étais tellement bien après cette journée que j'ai pas hésité une seule seconde quand Virginie a fait tourner l'info d'un roulage à Carole le 18 juillet... j'y suis donc allé, mais ça fera l'objet d'un prochain CR (pas ce soir, je viens de pondre ce pavé et là j'en ai marre!). Y aura des choses à dire, entre l'orga plus que moyenne et que le chef qui m'a gratifié de sa noble présence à mes côtés.
Rassurez vous, ce roulage du 10 juillet n'était pas le dernier roulage K'Motors de la saison : le circuit des Écuyers est déjà réservé pour le 16 octobre, les inscriptions ouvriront très bientôt! Ça va être bien, ça va être très très bien! Et l'année 2012 s'annonce très prometteuse!
Merci à l'association de pouvoir nous proposer de telles choses, c'est un vrai plaisir de rouler et de staffer pour elle... en espérant que ça plaise au plus grand nombre.
Merci à tous les pilotes présents, et désolé à ceux qui n'ont pas pu avoir de places... la prochaine fois soyez moins lents!
Merci aux nombreux photographes présents à cette journée, sur la piste comme en dehors. Ça fait plein de souvenirs (bon ça inclut généralement qu'il faut qu'on se farcisse la présence de William toute la journée... mais ça fait partie des risques), et c'est toujours sympa de vous saluer!
Merci à mon pissou qui m'a permis, à plusieurs reprises, d'évacuer une partie de la flotte que j'ai bu tout au long de la journée. Je le toucherai plus souvent pour le remercier.
A la prochaine. Restez dans le coin, je vais tâcher de pas mettre 3 plombes pour faire mon CR de mon roulage d'hier... après je me traîne ça pendant des semaines et j'ai pas le temps (et j'oublie des trucs!).