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problème de frein Banniz11
 

 problème de frein

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Wilephi
pioupiou41
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pioupiou41
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MessageSujet: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 10:52

bonjour à tous,

attention : panne à la con ( sur mon TLR , étrier 6 pistons, MC axial, durite avia ou origine, même panne )

poignée molle, elle va jusqu' au guidon, pas d'air dans le circuit ( j'en suis sûr, vérifié par mécano plusieurs fois )

ce matin je viens d' ouvrir les étriers, les pistons sont très difficile à retirer de leur logement, par contre une fois retirés, je peux le faire glisser facilement dans leur logement sans grande difficulté.

est ce que cela vous est arrivé , si oui quelle est la panne ?

je cherche partout , je refait des purges pour voir mais rien n'y fait :((

merci d'avance.
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Wilephi
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Wilephi


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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 11:53

Si ca ne vient pas d'air dans le circuit (pour une bonne purge, un truc simple : une grosse seringue, un bout de tuyau, et j'aspire à la vis de purge de l'étrier), ca peut être une fuite (vérifie au niveau des raccords) ou alors le MC qui est flashé.
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madeo
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 12:05

les coupelles du piston du mc retournées.. ça arrive lorsque l'on s'acharne sur une purge en utilisant la course maxi du mc..

dans le doute je me fait pas chier.. kit de réparation etrier et mc, au moins t'es sur...
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toto 2850
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 12:39

Tout est la :

https://www.motopiste.net/t11717-probleme-frein-avec-les-tokico-6-pistons-zxr-srad-tlr


Bonne lecture et bon courage .... si tu veut pas changer les étriers !
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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:03

merci toto

un copain doit m'envoyer des étriers 4 pistons ( TLS ) qui fonctionnaient très bien, je vairais bien le résultats que je communiquerais ici.
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toto 2850
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:23

De mémoire tu peut les monté sans problème !
Wink
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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:26

oui moi aussi je pense ça, le critère a respecter est de 90mm entre les points de fixations.
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:49

oui est aussi le déport des étrier ou si tu préfére faire attntion que le disque passe bien au millieux de l'etrier
, sur les nissin j'ai fais rectifier de 0,7 mm pour étre pas trop mal
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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 12:14

bonjour à tous,

après avoir changé les étriers 6 pistons par des 4 pistons, j'ai retrouvé immédiatement une poignée normale, donc le problème vient bien des 6 pistons ( merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce pb br ) en lisant tous les sujets j'ai trouvé ce que je voulais.

je n'ai plus qu' à voir ce que ça donne sur la route en dynamique.

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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 19:05

donc après essaie sur route,

ça marche bien , le petit problème, c'est que ça manque de mordant. un peu chiant. :(
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 20:53

pr 19 !!!
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ERIC62
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 11:18


Un pote avait le même prob sur sa Bandit 1200 de 2000 (etriers 6 pistons, peut être les mêmes ?) Aprés plusieurs tentatives et recherches..... Et même si les pistons glissaient normalement il s'est fendu d'un kit réparation .

Pour info sur ces etriers là chez Suz c'est cache poussiére + Joints uniquement et de mêmoire 40€ par etriers affraid . Pour le prix on croyais avoir les pistons mais.....Evil or Very Mad
Les même joints en industrie je les paye 0,6€ piéce, évidement dimensions pas normalisés chez Suz....

Bref au démontage rien de spéciale, nettoyage à la dremel et petite brosse métallique des siéges de joint (juste polissage en fait), remontage...... Et nickel, plus de probs.
Par contre les anciens joints je les aient encore et je me pose toujours la question de ce qu'ils peuvent avoir.... Mais un seul peut merder et peut être une crique visible que sous pression .....

Bref tu peux essayer ca.

De toute façon dis toi qu'a part les joints sur des étriers y'a franchement rien. Donc à mon sens ca peu venir que de là... Evil or Very Mad
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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 13:06

je comprends bien ce que tu dis, par contre une question subsiste, les joints ont été changés, je viens de démonter les pistons, super dur à retirer , une fois retirés, les pistons coulissent de nouveaux facilement scratch , pourquoi ??????????????????????

pas de fuite, de plus, un fluide étant incompressible , dès qu'il n'y a plus d'air, à chaque sollicitation du frein je dois avoir un freinage digne de ce nom. alors pourquoi ce n'est pas le cas ???

vous avez 4 hres pour répondre ( après la course de cet AM.) Laughing
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ERIC62
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 19:46

Ben ca y est je reviens des courses moi aussi Laughing Laughing Laughing Laughing

Là vraiment je vois pas. Je dirai bien que les pistons se mettent en travers, donc se "grippe" mais pourquoi ?
Normalement le guidage se fait bien, je veux dire que s'est ajusté, alors a moins d'une déformation des alésages... Peut être suite a une chauffe ?

Non je donne ma langue.
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C3-jls




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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyDim 26 Juin - 10:34

Plusieurs choses peuvent expliquer le phénomène.

Tout d'abord la purge : J'ai vu beaucoup de mécanos jurer leur grands dieux que la purge était faite correctement, re-faite et même re-re-faite. Le problème est qu'on veut chasser un corps, l'air, vers le BAS, alors qu'il n'a qu'une seule envie, REMONTER !! Donc souvent, après 3h de purge et 5L de lookheed répandu un peu partout, les étriers sont parfaitement purgés mais une bulle d'air refuse obstinément de sortir et reste bloquée au point le plus haut du système. Regardez, vous allez tout de suite voir où c'est !! Et la poignée reste désespérément molle. La solution ? Certains constructeurs la fournissent en installant une vis de purge sur la vis banjo du maître cylindre. Je suis sûr que ça vous parle !! Si on n'en a pas, il suffit de démonter le maître cylindre du guidon, et de l'incliner dans le sens opposé à celui qu'il a sur le guidon, généralement levier de frein vers le haut. Bocal ouvert, donner de TOUTES PETITES pressions, même pas 1mm sur le levier de frein. Vraiment presque rien, et tout un tas de bulles vont remonter et la poignée devenir normale. Je me souviens avoir fait ça à un mec à Mérignac, il purgeait depuis 3 plombes, 5 mecs autour de la moto. Je suis arrivé, sans rien dire j'ai retiré les deux vis fixant le maître cylindre au guidon, je l'ai incliné, clic-clic-clic, bubulles, poignée dure, remontage du MC sur le guidon, "c'est bon" que je lui dit. Incrédule il attrappe le levier devenu ferme, me regarde avec des yeux énormes, veut m'enbrasser sur la bouche (eeerk !!) me prend pour un magicien ayant fait une passe magnétique ... jusqu'à ce que je lui explique comme à vous !!

Seconde cause possible : Le rapport des surfaces et des volumes des différents pistons : Celui du maître cylindre, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus, quelques fois en pouces, mais généralement en mm. sans entrer dans les formules mathématiques, un piston de MC PETIT (11 mm à 13 mm) va convenir pour pousser à l'autre bout de la durit une surface totale PETITE, genre 2 ou 3 pistons. Si tout d'un coup tu lui mets 12 pistons komacs à pousser, c'est toujours la même quantité de liquide de frein qui est envoyée. Les 12 pistons qui doivent se déplacer pour écraser les plaquettes demandent un volume plus importnt que deux pistons. Donc généralement, 19mm pour 12 pistons, 16 mm pour 8 pistons. C'est donc normal qu'un maître cylindre qui est mou avec deux étriers 6 pistons redevienne un peu plus ferme avec deux étriers 4 pistons. les étriers ne sont pas en cause, c'est juste le maître cylindre qui est trop petit.

Troisième cause possible : des éléments mécaniques déformés. A force de freiner comme des sonnés que nous sommes, avec quelques fois des plaquettes inadaptées, la chaleur générée peut déformer disque, étrier ou les deux. Donc, un réglet sur chaque dixe, sur un diamètre, on regarde si ça porte à plat ou s'il n'y a pas un jour au centre. Même chose pour les étriers : Il faut 2 réglets et 4 mains, mais c'est faisable seul si on met l'étrier dans un étau (sans le déformer bien sûr). Placer un réglet assez long, genre 30 cm, sur un des pistons, et un second réglet sur le piston qui est juste en vis à vis. Si les deux réglets forment un "V", à chaque fois que vous freinez, le liquide que vous envoyez doit d'abord redresser tout ce qui est tordu avant de commencer à freiner !! D'où la poignée molle. Le plus vicieux, c'est que ça peut n'apparaître qu'à chaud !! A frois tout est à peut près parallèle, mais à chaud l'étrier s'ouvre et les faces d'appui des plaquettes ne sont plus parallèles. Vous comprendrez pourquoi il y a de plus en plus d'étriers monobloc, taillés dans la masse, fixation radiale et tout le toutim ! Les 6 pistons Tokiko étaient réputés pour se gondoler (de rire) à chaud. Bon pour le tourisme, mais pour la piste ...

La question des pistons qui coincent : Quand vous montez des pistons avec la petite graisse qui va bien, certains le font au liquide de freins, c'est pour ne pas abimer les joints au montage. C'est NORMAL qu'au bout d'un moment le gros joint adhère au piston : IL EST FAIT POUR CA !! Lorsque vous freinez, ce gros joint doit rester collé au piston (sauf rattrappage d'usure) et s'il est en bon état, donc SOUPLE, il se déforme, se tord si vous préférez, pour laisser le piston écraser la plaquette. Lorsque vous relâchez la pression, ce gros joint reprend sa forme initiale et RAMENE le piston en arrière. Quand ce n'est pas le cas, vous commencez par avoir une mauvaise roue libre, (les plaquettes lèchent en permanence) ça chauffe éxagérément, finit par déformer le disque et/ou l'étrier (phoque !!). Donc, à l'oeil, regardez vos plaquettes, freinez, voyez s'il y a une déformation, mouvement de l'étrier, du disque. Normalement, seules les plaquettes doivent bouger de quelques dixièmes de mm. Lorsque vous relâchez, les pistons et donc les plaquettes doivent revenir en arrière.

Je vous rends votre langue bien volontiers.

JLS
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyDim 26 Juin - 10:41

ERIC62 a écrit:
Ben ca y est je reviens des courses moi aussi Laughing Laughing Laughing Laughing

Là vraiment je vois pas. Je dirai bien que les pistons se mettent en travers, donc se "grippe" mais pourquoi ?
Normalement le guidage se fait bien, je veux dire que s'est ajusté, alors a moins d'une déformation des alésages... Peut être suite a une chauffe ?

Non je donne ma langue.


br , tu a la bonne réponse , apparemment , il y aurai une déformation a chaud et en refroidisen il ne reprendrais pas leurre côte d'origine , de plus , le problème est connu sur piste ( forcément ) et sur route avec des étrier qui on gripper ( et donc plus chauffer) .
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pioupiou41
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MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyLun 27 Juin - 19:05

merci JSL pour les infos

un compte rendu complet

br
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