1) tu dis qu'il ne faut pas te dire de te reculer parce que tu a 90 Kilo a soutenir ...
moi je dis, si t'a du mal a tenir tes 90Kilos au frein, c'est que de base, techniquement, faut revoir ta position au freinage ! (et oui ca va jouer sur ton grip a l'arriere ca c'est CERTAIN)
Pour info, tu n'a pas a forcer comme un fou sur les bras au freins, quelque soit ton poids, et quelque soit ta puissance de freinage. Il faut se reculer au max, bloquer le haut du corp (bras en position tendu autant que possible et bloquer! les coudes font vérrous) et bloquer le bas (les genou sur le reservoir) tres fort ! c'est les genou et les cuisses qui boss !!! pas le reste
tu attrape ton levier qu'apres avoir tout bloquer ! sinon effectivement, tu va devoir résister, souffrir et supporter non pas 90 Kilo, mais 90 que multiplie la vitesse a arreter ! autant dire ... plus ta position et ta technique de freinage est mauvaise ... plus tu souffre et plus tu force
en plus de ca, tu positionne ton poids plus a l'arriere, du coup, tes 90 Kilos qui peuvent etre un désavantage, n'en sont plus un a ce moment la car tu gagne du poids a l'arriere et donc théoriquement du grip aussi ;)
2) Course mortes
Avant de vouloir régler 1 clic par 1 clic ou un demis clic ... il faut commencer par le ... commencement ? :D
Fait donc tes courses morte ! (notes le nombre de clique que tu a a la fourche pour arriver a 0, soit au plus souple partout)
tu dévise tout a fond (tu ouvre tout au max), tu met un rizlant sur tes tubes de fourche (1 de chaque coté c'est mieux, 1 sera deja bien.)
fait toujours 1 chose a la foi !
monte la moto a 1 Cm du sol (exemple béquille sous T de fourche ou via une Chevre, pas sous les pieds de fourche !!! sinon ca sert a rien) remonte le rizlan au max, et fait redescendre la moto proprement sur ces roues.
Remonte la, et regarde la progression du rizlan.
il faut en gros, 1,5Cm a l'avant, et entre 1 et 1,5 a l’arrière.
Cet exercice ca permet de régler tes "Ressort". (pour l'arriere prend 2 points fixe pour mesurer.)
LE test, c'est d'appyer sur le reservoir moto droite et de la voir descendre devant/derrière a peut pret de la meme maniere et de remonter pareil. faut que ce soit homogène.
3) Régler l'hydrolique :
Maintenant que tes ressort sont régler, tu peux passer a la suite, et on peut partir sur un set "origine" qui est souvent par expérience plus "rigide" que ce que l'ont cherche a avoir sur piste. (en tout cas pour la fourche c'est souvent le cas)
une fois remis a l'origine, vérifie tout de meme comment ca réagis (pompe et regarde si niveau détente ca fait pas des allé/retour haut/bas meme légé, si c'est le cas, ferme la détente d'un ou 2 tours.)
Il faut maintenant chercher a avoir une machine qui soit le plus maniable possible a la mise sur l'angle (c'est ce que l'ont cherche sur piste) et donc qui ai une fourche qui travail ! Attention, travailler ne veux pas dire mole ! ca veux dire qu'il faut qu'elle decende quasi a son max sans arriver en butée au freinage tres appuyé !
donc ca apres c'est en fonction de ton poids, en fonction de ta vitesse de passage en courbe et de ta puissance au frein.
tout ca cumuler fait que la fourche travail plus ou moins et que tu peux ou non ouvrir ta compréssion.
si t'es loin de la butée, ouvre de 2 tours (ouvrir d'un 1/4 ou d'un demi ca sert a rien tu verras tres peut de différence avec 1 tour, alors avec 1/4 ... )
normalement, avec le temps, l'experience, la vitesse et tout et tout, tu va devoir rafermir tes réglage puisque tu les solicitera plus. donc a plus d'effort sur la machine, il faut plus de résistance pour arriver au meme point.
il y a pas mal de topic/cours sur le net sur les réglage de suspention qui explique comment ca réagis car il faut savoir que plus tu a une machine mole sur les premiers centimètres, plus elle sera dur sur les derniers a la décente, et inversement a la remonté.
en claire ... faut avoir un diplome bac +5 pour savoir correctement régler ces suspat ^^ et faut passer des heurs a tester ce qui TE convient parce que tout ca réside principalement sur le fait que c'est TON feeling, TA sensation, TON poids, TA technique.
pour l’arrière, regarde l'usure de ton pneu ca peu aider, mais il vaux mieux un arriere plus "dur" que trop souple, et a l'avant c'est plutot plus souple que trop dur Mais il faut surtout pas arrivée en BUTEE !!!!
(attention, l'usure du pneu arriere, ca peut aussi induire en erreur !!! attention :D )