| Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! | |
|
+14Mortalus Phil01 dge74 Ronald phil29 Valé4612 legwenosor fane1773 MoOn khouss kawaz51 TOTO #71 RSVFACT Sergio 998 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 881 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 9:19 | |
| Avant de m'inscrire, RDV avec la compagnie de circulation de Marseille pour un contrôle officiel du bruit de ma ducat. Matériels homologués, vérifiés, équerre pour la prise du bruit sous un angle de 45°, régime de la CG 4750tr/mn: 100db...........Ouf, je peux encore aller tourner la semaine! 1er contrôle au Luc: 101 à 4500tr? OK, tu peux y aller mais c'est limite... 2ème contrôle à Lédenon: 103 à 5000tr??? Réfusé...tu tournes sans autorisation de l'organisateur et si tu te fais sortir par le circuit, ben c'est pour toi! ??? J'ai roulé toute la journée, sans retenue...rien! Les conditions des contrôles sont tous simplement scandaleuses: Différentes d'un circuit à l'autre, d'un organisateur à un autre! 5000tr/mn??? C'est la moitié de la plage d'utilisation d'un bi, alors que c'est le tiers+ d'un R6??? Le sono 5cm de la sortie du pot??? 15 motos qui attendent moteurs tournant à 10m etc...etc... Je ne suis surtout pas pour faire du bruit et très mal placé pour ne pas respecter les règlements mais faudrait peut être que les organisateurs et les circuits soient cohérents, qu'ils éditent un règlement commun...règlement qui différencierait un 250RS d'une desmosedici!
| |
|
| |
RSVFACT pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA Nombre de messages : 775 Age : 61 Localisation : PIED DU VENTOUX Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 9:44 | |
| alors moi je me pose la question .....? ai je le droit de rouler avec mon rsv4 aprc car quand je regarde ma carte grise : 102 db à 3875 tr/mj'ai fait Ales dernièrement avec le v4,on m'a demandé de monter à 5000 tr/m au point mort !!! je suis passé sans probléme sur la RSV2 ligne akra sans bd killer 105 db à 5000 tr/m je roule la semaine et le week end sur Ales et à ledenon sans soucis on m'a toujours dit "il y a une tolérance pour les bis" et de plus à Ledenon je ne me suis jamais fait controlé !!!
Dernière édition par RSVFACT le Sam 24 Sep - 9:56, édité 1 fois | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 9:56 | |
| Comme d'hab quoi !!!! +1 avec toi Sergio il faudrais un "cahier des charges" homogènes avec tous les circuits !
Puisse qu'ils veulent mettre des normes alors il faudrais que le minimun soit qu'ils soit cohérents ! | |
|
| |
RSVFACT pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA Nombre de messages : 775 Age : 61 Localisation : PIED DU VENTOUX Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 9:59 | |
| et pendant la pause repas ....... vous avez entendu le full barouf des BAR qui font des essais !!! | |
|
| |
kawaz51 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 600 gsx-r 2008 Nombre de messages : 661 Age : 49 Localisation : MARNE/fismes Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 10:08 | |
| pour moi idem, g un zx636r,au debut de la saison c etait 6000 tours,puis 6500 et pour finir 7000 tours. sur la fin je passais limite a 98 db. a chaque fois ce n est pas la meme personne qui mesure alors pas le meme angle et pas le meme nombre de tout minute. bientot je vais la revendre et acheter une moto electrique......
| |
|
| |
khouss pilote MOTO2
Nombre de messages : 473 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
Moto actuelle : : 600 gsx-r 2008 Nombre de messages : 661 Age : 49 Localisation : MARNE/fismes Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 12:49 | |
| oui mais je ne trouve pas de chicane pour mon micron | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 12:57 | |
| Le nombre de tr/min est différent suivant la cylindré, exemple avec mon r6 si je dis que c'est un 1000 c'est 5000tr/min si je dis que c'est un 600 c'est 7000... Pareil pour 2,3,4 pattes. En tout cas je suis bien d'accord avec vous il faudrait une charte et puis c'est tout! khouss contact Barbu il a trouvé une entreprise qui fabrique des chicane. son post | |
|
| |
fane1773 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6354 Age : 51 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 13:13 | |
| Il y a un cahier des charges et une méthodes qui existe, c'est même la FFM qui les a établi. Le truc, c'est que sur les roulages, les personnes qui font ces contrôles (personnel du circuit en général) ne sont pas forcément équipés, ni formés pour faire ces contrôles sans parler d'un vrai emplacement dédié. ça se fait sur les compét...mais sur les roulages c'est un peu du grand n'importe quoi... J'ai un copain qui a même réussi à passer en disant qu'il avait un 1000 Gex au lieu d'un 600 donc 4000tr et le mec a rien vu | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 13:30 | |
| [quote="fane1773"]Il y a un cahier des charges et une méthodes qui existe, c'est même la FFM qui les a établi. Le truc, c'est que sur les roulages, les personnes qui font ces contrôles (personnel du circuit en général) ne sont pas forcément équipés, ni formés pour faire ces contrôles sans parler d'un vrai emplacement dédié. ça se fait sur les compét...mais sur les roulages c'est un peu du grand n'importe quoi... J'ai un copain qui a même réussi à passer en disant qu'il avait un 1000 Gex au lieu d'un 600 donc 4000tr et le mec a rien vu [/quote] Oui mais pour faire une différence faut déjà être caler ! Surtout avec les Gex ! | |
|
| |
Nombre de messages : 6354 Age : 51 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 13:35 | |
| [quote="TOTO #71"] - fane1773 a écrit:
- Il y a un cahier des charges et une méthodes qui existe, c'est même la FFM qui les a établi. Le truc, c'est que sur les roulages, les personnes qui font ces contrôles (personnel du circuit en général) ne sont pas forcément équipés, ni formés pour faire ces contrôles sans parler d'un vrai emplacement dédié. ça se fait sur les compét...mais sur les roulages c'est un peu du grand n'importe quoi...
J'ai un copain qui a même réussi à passer en disant qu'il avait un 1000 Gex au lieu d'un 600 donc 4000tr et le mec a rien vu [/quote]
Oui mais pour faire une différence faut déjà être caler ! Surtout avec les Gex ! Un gars de la FFM l'aurait vu. Là, les gars contrôlent des caisses habituellement | |
|
| |
legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 13:45 | |
| en effet c'est souvent du n'importe quoi .... un coup tu as 95db, un jour 91 .... et un pote en KTM SM avec ligne akra racing full bordel passe à 86 Db !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.... vraiment, souvent, c'est du n'importe quoi !!!! (ecuyers et ferté gaucher notamment) | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 13:53 | |
| Le plus logique reste le control en dynamique d'aprés moi, comme au led, pas de probleme avec la methode du control et c'est assez réaliste pour estimer la nuisance sonore avec les condition meteo notament le vent. | |
|
| |
Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 14:15 | |
| tu leurs sort le bouquin de la fédé si le controle sono est merdique.... si je dis pas de connerie un pote l'avait a alès, si le gars bronchait il lui sortait pour mettre le bronx (après est-ce que ça aurait marché je ne sais pas).... | |
|
| |
phil29 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV 99 / Tuono 06 Nombre de messages : 288 Age : 56 Localisation : Carantec ( 29 ) Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 16:35 | |
| Je me suis fais refouler a la Ferté Gaucher : J'ai tenté le léo avec un DB adapté c'est pas passé = 102 db en statique ( alors que je suis passé a Dijon avec ce même pots !!! ) Je remonte le pot d'origine = 80 db !! je garde mon étiquette car le premier qui me trouve un RSV de 99 qui sort 80 db je lui paye une mousse ............
V Phil | |
|
| |
legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 18:01 | |
| - MoOn a écrit:
- Le plus logique reste le control en dynamique d'aprés moi, comme au led, pas de probleme avec la methode du control et c'est assez réaliste pour estimer la nuisance sonore avec les condition meteo notament le vent.
je crois que dijon aussi c'est comme ça ... ils ont un sonomètre sur un des batiments | |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 24 Sep - 21:19 | |
| - Valé4612 a écrit:
- tu leurs sort le bouquin de la fédé si le controle sono est merdique.... si je dis pas de connerie un pote l'avait a alès, si le gars bronchait il lui sortait pour mettre le bronx (après est-ce que ça aurait marché je ne sais pas)....
Moi aussi je l'amène avec moi | |
|
| |
Ronald ROOKIE
Moto actuelle : : 998 Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : STE ANASTASIE 83 Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Dim 25 Sep - 10:36 | |
| Je crois que d'un circuit à l'autre le nombre de déci et la tolérance des commissaires est surtout liée à la virulence des riverains. | |
|
| |
dge74 PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : scientrier 74 Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Dim 25 Sep - 10:48 | |
| - legwenosor a écrit:
- MoOn a écrit:
- Le plus logique reste le control en dynamique d'aprés moi, comme au led, pas de probleme avec la methode du control et c'est assez réaliste pour estimer la nuisance sonore avec les condition meteo notament le vent.
je crois que dijon aussi c'est comme ça ... ils ont un sonomètre sur un des batiments a dijon ils font le controle en bord de piste dans la ligne droite, au moins c'est en condition reel, pas de blabla de trs mins.... sur que d'un circuit a l'autre la moto fait plus ou moins de bruit, sont marrants!!! | |
|
| |
khouss pilote MOTO2
Nombre de messages : 473 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 17:25 | |
| c est pour ca que je vais remettre un origine comme ca je serais tranquille......
| |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 17:30 | |
| - kawaz51 a écrit:
- c est pour ca que je vais remettre un origine comme ca je serais tranquille......
Si c'est juste la cartouche qui pose probléme pourquoi pas, mais si t'as une ligne décatalysé, je me vérai mal remétre mon cata perso. | |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 19:06 | |
| non je remet juste le siilencieux d origine | |
|
| |
Phil01 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : YZF-R6 2007 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 21:14 | |
| Echappement d'origine, non seulement la moto est prévue pour fonctionner comme ca, je passe à Tous les controles (voire meme je passe sans démarrer le moteur) et le plaisir est la ;) | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 21:34 | |
| - Phil01 a écrit:
- Echappement d'origine, non seulement la moto est prévue pour fonctionner comme ca, je passe à Tous les controles (voire meme je passe sans démarrer le moteur) et le plaisir est la ;)
Pareil, en plus un pot d'origine ça coute rien en cas de chute. Enfin c'est mon avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 21:59 | |
| Certain adaptable font moins de bruits que les origines , et pourtant on t'emmerde quand même ( Albi/ issoire entre autre) |
|
| |
le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Lun 26 Sep - 22:02 | |
| Pareil, j'ai retiré le cata et je suis en pot d'origine.(R1) Ca coute 150 euros d'occase en cas de chute et ça me fait économiser 1000 euros de pots racing, des emmerdes de sonomètres.....et 30 centimes de bouchons d'oreilles.
Juste pour la petite histoire, en endurance O3Z, j'ai été controlé à 90db....et mon pote avec une ligne complète race arrow sans DB killers....90 db.
Moralité.....Leur controle c'est n'importe quoi. | |
|
| |
itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 8 Oct - 18:13 | |
| J'ai une ligne Leovince homologué et je suis refoulé au LFG avec une mesure à 100 dB ?? Obligé de tricher pour pouvoir rouler alors que sur route je serais en règle... Non là, y a vraiment en problème. Ils ont même fait chier un R6 d'origine une fois !!
On parle de la méthode de mesure mais on pourrait aussi parler de l’étalonnage de leur sonomètre....
pour finir avec le LFG, ils t'emmerdent avec le sonomètre alors que juste à coté, il y a des hélicos en stationnaire à 5 mettre du sol ??? Vous avez déjà entendu un hélico non ? qui fait le plus de bruit, les motos ou l'hélico ? Il passe au sono aussi l'hélico ??
C'est du foutage de gueule leur controle | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 8 Oct - 18:25 | |
| 5 septembre au bourbonnais 92 db 2 octobre a bresse 98 db y'a un probleme chef | |
|
| |
beuss PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : sv 650 2006 route/ street triple piste Nombre de messages : 3254 Age : 49 Localisation : dans le perche!!!! Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 8 Oct - 18:31 | |
| petite astuce, toujours descendre de la bécane, tu la tiens le plus droit possible pendant que le mec derriere met sa tige , et quand il te demande d accelérer, tu la couche un ptit poil vers toi, 1 ou 2 ° , sa suffit pour fausser le truc en ta faveur, c est pas forcément beau de faire ca, mais si ca marche, tu ne te met pas les 100 euros du roulage dans le fion!!! pour moi ca la fait!!! | |
|
| |
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! Sam 8 Oct - 22:22 | |
| - beuss a écrit:
- petite astuce, toujours descendre de la bécane, tu la tiens le plus droit possible pendant que le mec derriere met sa tige , et quand il te demande d accelérer, tu la couche un ptit poil vers toi, 1 ou 2 ° , sa suffit pour fausser le truc en ta faveur, c est pas forcément beau de faire ca, mais si ca marche, tu ne te met pas les 100 euros du roulage dans le fion!!! pour moi ca la fait!!!
C'est pas con ça ! et en même moi perso je monte jamais au niveau du régime qu'il me demande ! et pour ma part la prochaine je pense fort qu'elle restera en origine, et au moins pas d'emmerdes !! | |
|
| |
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 881 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Encore et encore... Lun 10 Oct - 7:40 | |
| Mon pote en hypermotard: 98db au Luc le 25 sept, 103 le 03 oct sur le même circuit! Un truc qui marche aussi, c'est de percer le bout du silencieux de D à G et de mettre une petite tige filetée en travers de la sortie...ca remplace un db killer -2db Ce qui est énervant c'est quand, le même jour entre midi et 2, le circuit loue la piste à 2 voitures qui tournent pendant 1h30 à min 115db sans aucun problème (...alors quand, en plus, elle pète une boîte et qu'elle pourrie la piste d'huile et donc le début d'aprem de ceux qui ont réservé...comme à Alès début oct!!!) Bref, y'a plein d'exemple qui me font raler... | |
|
| |
| Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi! | |
|