CR du Motofun Team #37 – Rédigé par David (Team manager)
P1: David Dutrieux
P2: Bruno Renard
Mecano: Sébastien, JB, Fred et Alberto (Yam37 sur MR).
Les 6 heures de Spa-Francorchamp est le point culminant de la saison d’endurance moto en Belgique. C’est la course de référence, par sa durée et les spécificités météo que l’on peu rencontrer sur ce circuit du à sa longueur(sec d’un côté, pluie important à l’opposé…).
Au niveau météo nous seront gâté….
Arrivé le jeudi soir pour s’installer dans les boxes F1, contrôle administratif, contrôle technique de la moto, etc…
La pluie arrive tard le soir….
Vendredi matin, premiers essais en cession libre afin de trouver des réglages et sensations sous la pluie.
Bruno appréciant particulièrement les départs, se sera lui qui s’élancera le samedi à 14h30.
Samedi 13, warm-up le matin sur le mouillé, il ne pleuvra plus jusqu’au départ. La piste ayant séchée, les motos sont montée en pneus slick.
Bruno prend un excellent départ et gagne 10 places à la fin du premier tour. Au 10ème tour de son relais, qui en comporte 18, la pluie s’invite aux festivités!! La réaction dans le boxe est immédiate, changement des roues de la moto de David pour monter les pneus pluie! Nous nous attendons à voir Bruno rentrer d’un instant à l’autre sans prévenir, ce qu’il fera au 12ème tour (nous sommes à ce moment 41ème/70).
Les mécanos terminent de serrer la roue arrière de la moto de David lorsque Bruno arrive au boxe, changement du transpondeur, vérification que tout soit ok, David remonte en piste au 14ème tour et en 24ème position!!!
L’excellente réactivité des mécanos nous a permit de repartir plus rapidement qu’une grosse partie de nos concourants!
Durant son relais, David prend confiance et accentue son rythme au fur et à mesure des tours. La trajectoire sèche de plus en plus, cela permet d’aligner plusieurs tour en 2.54 avant de rentrer au boxe au 29ème tours.
Nous sommes en 14ème position à ce moment de la course!
Bruno repart en pneus pluie, la trajectoire étant complètement sèche, nous pensons que c’est une erreur, Bruno risque de revenir rapidement pour passer en slick! Immédiatement les mécanos opère un changement de roue sur la moto de David, en prévision de l’arrivée de Bruno.
Une très grosse majorité de nos concourants font les changements pluie/slick à ce moment également.
Au 33ème tour alors que nous sommes en 18ème position, la pluie s’invite à nouveau pour un long moment….
Bruno étant monté en pneus pluie, ce qui semblait être une erreur s’avère finalement être un ticket gagnant!
Tout ceux qui avaient monté des slick ont été contraint de repasser par les boxes pour faire un changement de pneus et donc un relais supplémentaire!
Au 40ème tour, nous pointons à la 12ème place au classement générale et 6ème en 600+ (1000cc)!!!
La pluie s’intensifiant, nous enchaînons les tours et les relais pour maintenir au maximum cette position, tout en prenant le moins de risque possible. Une chute ruinerait la course, cela serait complètement idiot!
Au 101ème tours Bruno monte en piste pour normalement le dernier relais de cette course de 6h.
D’après nos calcules de consommation, avec un plein Bruno fait maximum 19 tours avec un chrono de 3.01 au tour… après…. il pousse….
Il aligne plusieurs chrono en 2.59 et 3.00……
L’heure de fin de course approche (20h30), ainsi que le tour ou l’on doit présenté à Bruno le panneau « box2″ lui indiquant qu’il devra faire sont relais dans 3 tours. D’après le temps restant et le rythme de course, Bruno devrait passé la drapeau à damier à son 18ème tour de son relais.
Nous sommes face à un dilemme important, si on lui présente le panneau lui donnant l’information que dans 3 tours il doit rentrer pour le relais, il risque de passer le drapeau dans la voie des boxes et donc être hors classement! Si on ne lui présente pas le panneau et que l’on se loupe d’un tour, il risque de tomber en panne sèche et de ne pas arrivé au drapeau…..
Je prend la décision de ne pas lui montrer le panneau….. et c’est là que ces derniers tours m’ont semblés durer une éternité avant que le drapeau à damier soit abaissé….
Bruno passera finalement le drapeau en 19ème position sur 70 au classement générale et 8ème sur 33 en classe 600+!!!!!
Pour l’anecdote, la S1000RR de Bruno à déjaugé à la chicane F1, soit 100 mètre avant la ligne d’arrivée….. il lui restait de quoi faire un tour dans le réservoir!
Nous tenons à remercier et féliciter nos mécanos et assistants pour l’excellent travail qu’ils ont fournit.
Nous remercions également nos partenaires & supporters sans qui rien ne serait possible : A2Motor – Distriparts – Motofun – RedFox – Renard & Fils – Update RC – Ryo – Polo – Thierry – Tof1098 – Grim