| Utilité indicateur de rapport engagé | |
|
+14patapan Toof flyingman #30 obson ·Flo· Benny Fred16 JIM26 scratouille fane1773 mangouste buchre jeje63 FranckR665 18 participants |
Auteur | Message |
---|
FranckR665 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 451 Age : 59 Localisation : Veigné Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Utilité indicateur de rapport engagé Jeu 13 Oct - 23:21 | |
| Une question qui va sûrement vous paraitre bête mais qu'elle est l'utilité de visualiser le rapport engagé, cet accessoire est il vraiment utile car je vais débute sur piste mais pas débutant en moto. Merci de vos réponses | |
|
| |
jeje63 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR K5 route/piste Nombre de messages : 2229 Age : 49 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Jeu 13 Oct - 23:35 | |
| Slt, sa fait moi aussi plusieurs année que je pratique la moto sur route, cette année je suis passer uniquement a la piste, je me suis aussi dit que j'en avais pas besoins mes des mon premier roulage je me suis aperçu qu'il était important de l'avoir pour être sur de rentrée sur le bon rapport dans les virages ou savoir ou j'en suis. Pourquoi : Tout simplement pars que tu doit être très concentrée sur ta trajectoire, tes freinages a ne pas louper au risque d'aller direct dans le bac, faire attention et travailler ta position, ta vitesse de passage en courbe bref tellement de chose a faire que tu t'aperçois très vite que tu ne sait parfois plus si tu rentre bien sur le bon rapport en courbe ou que tu t'aperçois sur de gros freinage que tu en a tomber une de trop mes s'est trop tard. Fait un teste de roulage sur piste sens indicateur et tu verra très vite que sa devient limite indispensable mes surtout d'une grande aide pour ta conduite car un gros souci de moin. J'ai fait 4 roulage depuis juillet j'ai toujours pas monter d'indicateur, mes une chose est sur sa serra fait des cette hiver | |
|
| |
buchre ROOKIE
Nombre de messages : 45 Age : 40 Localisation : pas très loin d'une buvette Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Jeu 13 Oct - 23:54 | |
| +1 avec jeje63 j'ai débuté la piste cette année et dès le 2e roulage j'étais équipé!
en + si tu te mets en débutant, tu va etre amené à freiner + pour éviter d'autres pilotes ou des trucs du genre qui te font perdre la mémoire de ta vitesse lol après quand t'es habitué au circuit, c'est + un appoint... | |
|
| |
mangouste PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1200 VFR et 600 GEX K5 Nombre de messages : 1644 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 6:44 | |
| Débutant et je vais en mettre un aussi, ça évite un pauvre point mort en entrée d'épingle(circuit du Luc) et d'être sur le bon rapport pour la relance comme disent jeje63 et buchre ça te fait un truc en moins à gérer | |
|
| |
fane1773 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6354 Age : 51 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 7:17 | |
| C'est pas un équipement trop cher alors autant l'avoir. J'avoue que parfois ça m'éviterait de passer la première | |
|
| |
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 8:04 | |
| Bof pas certain de son utilité , faut bien se dire une chose le temps passer à le regarder tu regardes pas la piste , à 280 un coup d'oeil sur le compteur et c'est bon tu viens de rater le repère de freinage , c'est ballot de finir dans le bac ... | |
|
| |
JIM26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 675 Daytona Nombre de messages : 268 Age : 50 Localisation : OYONNAX (01) Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 8:14 | |
| | |
|
| |
Fred16 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 1300 xjr cbr 929 (piste) Nombre de messages : 131 Age : 46 Localisation : Hiersac 16 Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 8:52 | |
| en meme temps quand tu es rendu a 280 sur piste tu ne doit etre debutant. on va dire que cela sert plus au debutant qu'aux confirme et expert. comme il peut se revendre autant le prendre et le revendre des qu'il ni en aura plus besoin. | |
|
| |
Benny PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Hornet H6K8 Nombre de messages : 285 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 13:27 | |
| L'IRE est pratique quand tu ne connais pas le circuit car tu n'as pas forcement de repères. Mais une fois le circuit enregistré, tu ne réfléchis plus à la vitesse qui est enclenchée, tu sais que tu montes tant de vitesses dans la ligne droite , tu dois en tomber tant avant tel virage, etc. Perso, ça marche plutôt bien et pourtant je suis débutant aussi. Je crois que j'avais lu ça dans le bouquin de keith Code si je dis pas de conneries. Les pilotes pourront peut être confirmer.... | |
|
| |
·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 19:13 | |
| Pas mieux!
Perso ça ne me sert que lorsque je découvre un circuit ou alors que j'essaie des démules différentes lors de la journée.
Mais une fois le circuit enregistré et la bonne démule trouvé, je ne le regarde plus et je procède exactement comme le dit Benny. | |
|
| |
obson pilote MOTO2
Moto actuelle : : HONDA SP1 Nombre de messages : 369 Age : 63 Localisation : BREST Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 19:22 | |
| perso j'en ai un qui me sert surtout dans les parties techniques où il ne faut pas que je me loupe sur le rapport. et comme il a côté du compteur je le vois bien sans quitter trop des yeux la piste. | |
|
| |
flyingman #30 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : s1000rr Nombre de messages : 1561 Age : 42 Localisation : Blainville sur l'eau 54 Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 19:25 | |
| perso je m'en sert surtout sur les gros freinage rétrogradage car ça met arrivé de retomber la premier au lieu de la 2 bah ça fait tout drole pas mal aussi sur les grande ligne droite comme a dijon ou tu serais tenté de passer la 7!!!! lol
| |
|
| |
Toof pilote MOTO2
Moto actuelle : : Cbr1000rr 2010 Nombre de messages : 429 Age : 48 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 19:34 | |
| Moi je trouve ça très utile ,lorsque tu as un doute un coup d'oeil vite fait et voila, mais c'est vrai que tu n'as pas l'oeil dessus sans arrêt si non c'est le bac ,de toute façon lorsque tu connais la piste 90% du roulage tu le regardes pas | |
|
| |
FranckR665 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 451 Age : 59 Localisation : Veigné Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 20:45 | |
| Ok, je vois qu'il y a vraiment des avis partagés. Dans un premier temps., je ne pense pas en installer un mais si l'intérêt se fait sentir , je changerais mon fusil d'epaule. J'ai pose cette question car venant du cross , c'est pas le genre de question que je me posais quand face aux différents obstacles , ça se faisait naturellement . Maintenant , en regardant les vidéos embarquées, ça se justifie surement car en piste , on ne relance pas a l'embrayage , il faut vraiment arriver sur le bon rapport. | |
|
| |
patapan pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 636 2003 Nombre de messages : 683 Age : 53 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 23:05 | |
| en mode débutant/moyen je pense que c'est indispensable afin de ne pas ce louper dans les vitesses. les points morts quand t'arrives sur un freinage c'est un peu les boules et je parle pas les fois ou tu te retouves en 1er !!!! ça fait un bon frein moteur lol cela permet d'avoir des repères pour chaque virage et ensuite d'essayer laquelle des vitesses et la mieux adaptée sans être obliger de compter dans ta tête. et puis pour le prix... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 23:14 | |
| sinon on peut aussi le faire a l ancienne et compter dans sa tete... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 23:23 | |
| - insane_rider a écrit:
- sinon on peut aussi le faire a l ancienne et compter dans sa tete...
+600 et sa coute 0 euros |
|
| |
Benny PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Hornet H6K8 Nombre de messages : 285 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Ven 14 Oct - 23:31 | |
ça sa marche que quand tu connais le circuit et que tu sais le nombre de vitesses à passer sur telle partie du circuit, sinon ça donne un truc du genre : "Alors si je me souviens bien je suis en 4, je veux sortir en 2 alors je baisse 1 rapport puis le second... trop tard dans les graviers" On peut pas découvrir un circuit ou se concentrer sur ses trajectoires si on doit tout le temps retenir la vitesse à laquelle on est à mon avis. Franchement si le budget est pas un souci, mets un indicateur sur ta bécane, c'est pratique pour débuter (mais pas indispensable). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Sam 15 Oct - 9:35 | |
| oui on peut tres bien découvrir sans en avoir, faut pas cédé aux marketing. On faisait bien sans avant. On est pas plus cons que nos ainé... |
|
| |
ça_caille pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : explosif Nombre de messages : 955 Age : 48 Localisation : beauvais Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Sam 15 Oct - 11:18 | |
- oui on peut tres bien découvrir sans en avoir, faut pas cédé aux marketing. On faisait bien sans avant. On est pas plus cons que nos ainé...
+100000 le seul moment ou j en aurai besoin c est lors de la premiere session de la journée ou je tire pas mes rapports et je les passes tous dans les bouts droits et au moment d attaquer je suis un peu perdu ....mais ca dure deux virages | |
|
| |
khouss pilote MOTO2
Nombre de messages : 473 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Sam 15 Oct - 12:54 | |
+1...
j'ai roulé avec les deux solutions, j'en ai un sur ma Street et c'est top confort... quand tu débutes, tu as déjà suffisamment de concentration à porter sur ta position, ton freinage, ton déclenchement, ta corde, ta sortie, les autres, donc d'avoir un affichage du rapport, c'est un truc de moins à gérer.
Pour ce qui est du sv, y'en a pas, et il "suffit" de connaître le circuit, d'avoir un "minimum" de technique, autrement dit de plus être trop gêné par tous les paramètres à maîtriser, là, effectivement, c'est plus trop indispensable, ça devient juste un plus sympa... pour finir, ça peut aussi servir à pas en tomber une de trop, pac'que là, si tu ouvres comme un goret en pensant être en 2 et que t'es en première, ça donne pas tout à fait le même résultat... | |
|
| |
FranckR665 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Mer 19 Oct - 20:38 | |
| Bon ben .... Je vais débuter sans et si je vois que ça manque j'en installerais un. Sinon j'opterais pour un Tmax en sliks. | |
|
| |
Boubou934 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 K6, 450 CRF K3 Nombre de messages : 371 Age : 39 Localisation : Béziers Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Mer 19 Oct - 21:55 | |
| J'ai fais 7 journée sans cette année et une dimanche dernier avec, bein je trouve ca bien utile, surtout quant je double ou me fait doubler que ma concentration est ailleurs ou que je change de trajectoire et modifie mes repères. Il me sert juste a me reconcentrer desuite et retrouvé le rythme sans avoir a attendre le virage d'après pour re etre sur le bon rapport. | |
|
| |
steph79 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 914 Age : 51 Localisation : pres de niort Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Utilité indicateur de rapport engagé Mer 19 Oct - 22:51 | |
| quasiment avant chaque gros freinage , je serais perdu sans. | |
|
| |
| Utilité indicateur de rapport engagé | |
|