| Les Trajectoires.... | |
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+8Ninja7 r1kiki charlie yoda78 manu Laurent12R Freezer BikeTT 12 participants |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Les Trajectoires.... Jeu 15 Fév 2007 - 12:52 | |
| Pour un forum sur la piste, encore rien de bien precis sur ce sujet, alors je m y colle, je ne suis pas un kador en la matiere, mais je n ai pas honte de poser des question, dire comment je m y prends et aucune envie de me la jouer perso, en gardant mes secrets bien pour moi.... C est un chapitre vraiment important de la pratique motocycliste, plus que ceux qui s interrogent sur quels pneus choisir, quelle moto pour ci ou pour ça...bref!!! Une bonne traj, c est l efficacité assurée, pas besoin de super matos pour réaliser cela. Y a plein de pilotes qui meme avec une moto bannale et montée avec des pneus en plastic vous mettront une boite....faut savoir ce que l on fait et pourquoi. Sur route, il y a difernetes façons d aborder le sujet. Il y a la façon sportive, a consommer avec modération et "lambda savante", dont je vais vous donner les bases issues de mon stage de Motard Sacoches. Les deux etant tout a fait complementaires et compatibles. La façon "Lamba Savante" est appeler dans notre jargon la "trajectoire administrative", le meilleur compromis entre securité et efficacité. Il sagit tout simplement de commencer son virage exter, rien de bien surprenant, et d y rester tant que la sortie n est pas visible. Des que la sortie est annoncée, on plonge a l inter. Le point de corde se retrouve ainsi dans le dernier quart de la courbe. Ensuite, il faut garder l inter meme apres la sortie, afin d anticiper un eventuel virage dans la direction oposée, pour lequel on se retrouverait ainsi exter et on recommence. Si il y a un enchainement de virrages de meme direction, il faut garder l exter jusqu au point de corde (administratif ) du deuxieme. Atouts: meme s il est vrai que la traj pistarde est plus efficace du point de vu pragmatique, la traj administrative ouvre l angle et donc par là, le champs de vision, plus efficace que celle de la piste quand on ne connait pas la route ou quand la vue y est tres reduite. Les dangers, comme d eventuels vehicules ou etat de la route, sont visible plus tot, voir tout court, et l anticipation est plus aisée. De plus, vu qu on y voit plus tot, les radars sont visible de plus loin lol. Un autre atout est celui que l on peut adapter a la piste. Prenant ainsi l habitude d angler sur l exter, et de retarder le point de corde, il est ensuite plus facile d aborder les virrages qui demandent cette technique, . Il sagit de ceux ou il est necessaire de remettre du gaz assez tot, ils sont tres rependus, de forme assez reguliere, majoritairement isolé avec un bout de ligne droite en sortie. (Coef section piste) L impression ressentie alors dans un enchainement oposé est celle d une valse, encore plus quand le gaz est constant, ce que je preconnise dans un premier temps. Autre astuce d importance, utiliser plutot le frein ar car outre le fait qu il assoit la moto, il la redresse moins, vu que l on est deja exter et donc moins de place pour ouvrir l angle, c est preferable en cas ne necessité, et puis ça apprend... La "Traj pistards" elle, se calcule, se travaille en fonction du circuit, des different enchainements et des diferentes forme de virage. Chaque virage a sa trjectoire propre. Les enchainements se calculent en prevision du prochain virage. Il est tres conseillé de partir du dernier pour y determiner l ideal. Tout d abord, sur un virage banale, c.a.d entre deux lignes droites et de forme reguliere, il sagit de rester exter sur le freinage, declancher la prise d angle sur la fin du freinage, avec un meilleur niveau on peut y garder encore les freins, tout ceci en essayant de repousser au plus tard son point de corde qui generalement se trouvera vers le dernier tiers. Pendant tout ce temps là, y a qu une chose a regarder, son point de corde....il faut maintenant le viser, soit sur un filet de gaz, soit sur le frein moteru, en corrigeant sa traj et l assiete de la moto avec le frein AR car on atteint l angle maxi. Des qu il est a portée de roues, il faut jeter le regard tres loint ou vers le prochain point de repert et remise de gaz progressive puis a donffffffff........ Le fait qu il soit tard permettra de remettre du gaz tres tot, on dit souvent qu il vaut mieux perdre mes mettres en entrée et gagner des kilomettres en sortie. Tout ceci est un long travail de reperage, chaques etapes doivent avoir leur repere, ça peut etre n improte quoi, une tache, une particularité de l accotement. Et puis, il vaut mieux rentrer doucement avec une moto stabilisée, que de se retrouver au freinage completement en vrac. Souvent, il est preferable d aborder l a prises d angle avec un rapport en plus, en sous regime, afin de plus facilement gerer les gaz et laisser de l attention a la propreté de la traj... Ceci est la façon la plus rependu lorsqu on veut taper le chronos, mais pas quand y a bagarre, mais y en a d autres, et on verra les differents types de virolos ensuite, là, j ai mal aux doigts... :leche: Vous en pensez quoi?????
Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 11:19, édité 1 fois | |
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Freezer PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 103 Age : 42 Localisation : PACA Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Jeu 15 Fév 2007 - 23:18 | |
| C est sympas de mettre des conseils ;) merci Bikette. Tu pourrais faire un sujet sur le freinage aussi plz | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Ven 16 Fév 2007 - 8:42 | |
| Y a plein de bonne choses Là , faut un peut épurer, mais tout y est dit ;)) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Ven 16 Fév 2007 - 13:28 | |
| Merci à toi bikette,
y a plus qu'a !!!! |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:03 | |
| Le PifPaf:
Etant un enchenement de virages en sens opposés, il sagit donc de se retrouver bien placé pour aborder le Paf, pour lequel il faudra donc etre exter en entrée, afin de le prendre comme un virage regulié.
Il faudra alors sortir inter dans le Pif, ce qui nous donne une ligne de corde depuis un point de corde relativement retardé pour celui ci, donc en l abordant exter au maximum possible et le plus longtemps possible. Remarquez ici que l explication part de la fin de l enchainement.
Dans le sens de roulage, ca donne ceci: arrivée dans le Pif sur l exter retardée au maximum, afin de viser un point de corde aux environs du 3°quart et garder l ineter jusqu a l entrée du Paf, ce qui nous donne une ligne de corde. On se retrouve ensuite exter pour le Paf que l on aborde alors comme un virage regulier, exter/inter/exter.
A bien y reflechir, c est une conjugaison de la Traj Administrative et de celle Pistarde, d ou l interet de ne pas négliger la premiere. L enchainement est rapide, ce qui impose une vivacité du pilote dans le changement de coté du déhanché, la sensation etant aussi une certaine apesenteur dans la manoeuvre.
Pour la gestion des commandes, entrée sur les freins puis sur frein moteur, remise et gaz constant sur les 3/4 la ligne de corde du Pif, frein moteur sur le dernier quart( entrée du Paf), voir une lechouille du frein avant permettant de redresser. Remise de gaz au point de corde du Paf et là: gaaazzzZZZZZZZZ!!!! en anticipant biensur la suite :leche: | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:17 | |
| Mon p'tit grain de sel... Je crois que ce dessin correspond bien à ce que BikeTTe a écrit : | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:22 | |
| Dans un pif-paf, on ne sera donc pas sur la trajectoire la plus courte, puisque l'on mélange deux types de trajectoires, afin de gagner en vitesse en sortie du paf (deuxième virage), qui conditionne le bout droite suivant, et donc le chrono : On notera au passage que la trajectoire la plus directe est aussi celle sur laquelle on se placera pour un dépassement -ou le contraire selon le motard devant et le type de moto-, puisque ça ouvre des zones : - on peut entrer plus fort dans le freinage du pif, attention ça change la ligne ensuite, mais l'avantage de positionnement vous laisse l'avantage jusqu'à la sortie du pif-paf - si je sors plus vite du pif, au détriment du paf (je pourrais avec un avantage en puissance), je dépasse à l'entrée du paf - sinon, j'exagère ma volonté de sortir vite du paf (en sacrifiant encore plus de vitesse au pif) et je dépasse dans le bout droit.
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 15:53, édité 1 fois | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:26 | |
| Yes merci, enfin quelqu un qui me rejoint pour participer au SchMilBlicK. J avais essayé de faire des dessin, mais ils etaient trop laids, lol...
Par contre, sur ton dessin la piste semble assez large, et dans cette configuration, pas besoin de ligne de corde dans le Pif....ça s apparente plus a une chicane......
Aussi, ma trajectoire se refere a une traj chronos, sans adversaires...
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 15:28, édité 1 fois | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:28 | |
| Sinon un p'tit dessin aussi pour expliquer ma vision de la "lambada savante" ou traj administrative mais appliquée à la piste. Il s'agit de la même façon de considérer que je peux garder de la place en sortie en en sacrifiant en entrée, donc de garder l'exter plus longtemps par rapport à une trajectoire "géométrique idéale". Ca conduit à déplacer un peu le point de corde vers la sortie du virage (voir dessin). Intuitivement, vous voyez la courbure de la trajectoire qui est plus forte : c'est parce que la vitesse de passage est finalement un peu inférieure ! Mais ceci donne le bénéfice de pouvoir accélerer beaucoup plus tôt et beaucoup plus fort, ce qui permet de gagner beaucoup de temps dans le bout droit qui est derrière On peut l'appeler aussi la trajectoire "Slow In, Fast Out" !(la fameuse ) En termes de sécurité, il n'y a pas photo, s'il reste de la place en sortie, on plus serein pour : - compenser une dérive de l'arrière sur l'accélération - corriger la trajectoire parce qu'on s'est gouré de repère - corriger la trajectoire parce qu'on est rentré 'way too fast' (trop vite) - etc
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 15:50, édité 1 fois | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:41 | |
| Tout a fait, mais n oublions pas les debutant, qui avant de se tirer la bourre ont besoin de bases solides, "les BASIQUES". :flics: Car finalement le top, c est de rentrer sur les freins comme un fada en glisse, fermer toutes les portes, se taper une sacrée ligne de corde sur tous les virages avec une sortie en glisse afond les gaz vers l exter... Mais il y a beaucoup de gents ici je pense qui recherhent des basiques, apres que tu enfile des perles ou pas, t aura jamais le collier a Rossi. :leche: ...mais c est pas pour autant que le niveau auquel tu eleve ce post ne doit pas etre abordé, au contraire.... :pouce: | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:46 | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:48 | |
| - BikeTTe a écrit:
- Car finalement le top, c est de rentrer sur les freins comme un fada en glisse, fermer toutes les portes, se taper une sacrée ligne de corde sur tous les virages avec une sortie en glisse afond les gaz vers l exter...
Bien dit, ça en plus quand la roue arrière a fini de glisser, on peut rajouter un petit wheeling pour les photographes | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:49 | |
| lol
Tiens avec ta tehorie sur le premier schema, je te défie de l appliquer au PifPaf de Carole... | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:54 | |
| [quote="Laurent12R"]qu'ess-t'en sait que je vais pas fumer rossi Moi je progresse toujours et lui il a eu moins de succès qu'en 2005 [quote] c est vrai que la M1 n etait pas au top l année derniere.. Pour le wheeling, c est interdit mais tellement bon, mais peut efficace dans les chronos.... :cartonne: ça me rappele un gars en GSXR qui n arreter pas d en faire, arrivant comme une balle en enntré de virages dans l inter direct, et se retrouvant a chaque fois dans le bac a sable :leche: il avait apparemment de bon basiques......pour jardiner lol le plus frappant, c est a chaque tours il recommençait
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 16:00, édité 1 fois | |
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Laurent12R pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR Nombre de messages : 486 Age : 51 Localisation : Arcueil (94) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 15:58 | |
| Je suis pas sûr ? Je trouve que si c'est à adapter mais l'idée de base est okay ? Sauf que la trajectoire sur le pif et la largeur de la piste ne laisse pas de place pour dépasser à cet endroit... Enfin si j'ai compris ce que tu voulais dire..
Le fer à cheval à Lédenon, il est bizarre comme ça aussi, tu dois sortir du pif très collé au vibreur -point de corde- complètement en sortie- parce qu'il y a une grande différence de vitesse potentielle entre les deux courbes. Est-ce qu'on comprend la même chose ? | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 16:05 | |
| oui je pense que nous sommes sur la meme longueur d onde, mais je perciste a dire que ton dessin s apparante plus a une chicane....apres le mieux pour griller sur un PifPaf a mon avis, et ça marche, c est d ouvrir dans le Pif pour fermer la porte du Paf, ce qui necessite de doubler par l exter dans le Pif...je l ais fait apres l avoir subbit moulte fois lol Quelle que soit les differences de vitesse de passage pour les deux, le schema de gestion des commandes reste le meme, il sagira de remettre les gaz tres tot dans le Paf.... Je réedite le post pour y mettre un shema que je viens de réussir enfin a faire
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 17:44, édité 1 fois | |
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BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 18 Fév 2007 - 16:19 | |
| y a un truc qu j aimerais bien que l on m explique: les traj a deux points de corde sur un virage regulier. Il me semble que c est a peu pres ceci: tu rentre comme une balle sur les freins, avec un premier point de corde tres tot, jusqu au a l exter, puis tu remet les gaz avec un changement bref de direction vers le second point de corde qui se trouve tres tard | |
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manu PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 267 Age : 57 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Mer 7 Mar 2007 - 22:17 | |
| c bien c petit cour c bien de pensée au debutant c sympa quoi........lol
encor merci Mr bikette | |
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yoda78
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Ven 27 Juil 2007 - 0:50 | |
| Salut c'est super intéressant et très instructif (merci bikeTTe)
en parlant de carole le virage qui me pose le plus de problème c'est la parabolique
un petit tuto pour ce virage ?? | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Ven 27 Juil 2007 - 14:00 | |
| C'est interessant vos traj, mais pour ma part je considére qu'elles sont plutot destinés à des motos puissantes comme des 1000.
C'est ca que je trouve génial sur piste, c'est qu'une bonne traj se compose en fonction des avantages et défauts de chaque moto. | |
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r1kiki PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 109 Age : 46 Localisation : Montlouis sur loire/37. Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 29 Juil 2007 - 23:47 | |
| - charlie a écrit:
- C'est interessant vos traj, mais pour ma part je considére qu'elles sont plutot destinés à des motos puissantes comme des 1000.
C'est ca que je trouve génial sur piste, c'est qu'une bonne traj se compose en fonction des avantages et défauts de chaque moto. Completement d'accord avec Charlie , j'ai etait rouler 2 fois a carole et je ne trouve pas que ce circuit est adapter au 1000 actuelle , trop lent , trop court , je n'ai vraiment pas aimer . Apres les gouts et les couleurs !!! | |
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Ninja7 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1507 Age : 49 Localisation : DRAGUIGNAN (VAR) Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Jeu 9 Aoû 2007 - 15:08 | |
| C TOP VOS EXPLICATIONS!!
Merci ça m'aide beaucoup | |
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TL.MIG.R pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : 33 bordeaux (gironde) Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Sam 11 Aoû 2007 - 18:01 | |
| Vous pouvez me marquer le tracer a adopter pour ce circuit, c'est pour une sportive en 4 cylindres?????? :peteux: heuuu!!! si vous pouvez | |
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rb pilote MOTO2
Nombre de messages : 336 Age : 47 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 2:39 | |
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rb pilote MOTO2
Nombre de messages : 336 Age : 47 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 2:43 | |
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flyingseb PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 66 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 2:51 | |
| - mcclane a écrit:
:cartonne: MDR!!! Sinon, la traj, c'est tu fais la ligne droite, demi tour au bout et tu reprends la ligne droite dans l'autre sens... :leche: | |
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TL.MIG.R pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : 33 bordeaux (gironde) Date d'inscription : 17/05/2007
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TL.MIG.R pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : 33 bordeaux (gironde) Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 10:54 | |
| et sinon plus serieusement ;-) | |
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Yan. pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : St Michel sur Rhône (rhône-alpes) Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 10:58 | |
| Hi Hi Hi, excellent... :mdr: | |
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rb pilote MOTO2
Nombre de messages : 336 Age : 47 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 11:26 | |
| Non, oui... Plus sérieusement, malheureusement je pourrai pas t'aider C'est quel circuit au fait? | |
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TL.MIG.R pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : 33 bordeaux (gironde) Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les Trajectoires.... Dim 12 Aoû 2007 - 11:50 | |
| Voila a quoi ressemble le circuit de merignac 1760 metre de long pour 12 metre de large au endroit les plus large Aller je vous donne un autre angle de vu, sa devrai plus vous parler là Cà c'est l'autre bout legerement differant | |
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| Les Trajectoires.... | |
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