| Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? | |
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+8BLADE919 geo-ien TOTO #71 stef58 dudule01 kev68 yogui charly.16 12 participants |
Auteur | Message |
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charly.16 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 263 Age : 38 Localisation : Gironde Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 15:26 | |
| Salut a tous,
pour la petite histoire, mon frangin (bac pro BTP) a un concours a son lycée, construire une maquette de pont. Cahier des charges: max 400grs, forme et matériau libre. Quasi systématiquement, les élèves n'optent pas pour le composite car peu connu dans leur secteur. Les critères de notation sont souples: 5 pts pour un poids de 5 kgs supportés en statiques. Autant dire que là ça va le faire pour une bonne note. Or on a un petit challenge et on a bien envie de faire un gros score tel que 150 ou 200 kgs.
Néanmoins je ne sais pas quel matériau utilisé. Le kevlar ou le carbone seuls ou bien un tissu mixte?
Je m'oriente alors vers la communauté pour connaitre vos avis. Évidemment l'ouvrage doit-être très léger (400 grs maxi je rappel) et pouvoir supporter un max de poids sans être trop cassant mais non flexible (ou prou). | |
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yogui PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : plus rien :( Nombre de messages : 1276 Age : 40 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 15:32 | |
| ben avec tes contraintes, le carbone kevlar semble le plus approprié, le carbone donnera la rigidité, mais avec faible resistance à la deformation, et le kevlar aura l'effet inverse donc melange gagnant je pense. et les 5 kilos seront supportés à l'aise | |
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kev68 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 98 Age : 35 Localisation : ensisheim Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 19:30 | |
| faut surtout avoir une bonne forme de basse et bien posser les tissu mais je pense que avec une bonne forme et le tissu bien posser une piece 10kg sera supporter sans souci 150kg a moin de faire sa sous vide et en four pas possible | |
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 19:43 | |
| Salut,
Le plus rigide sera obtenu avec une base carbone/epoxy.
Par contre, pour résoudre très simplement ton problème à un prix mini, tu peux aisément réaliser un pont en fibre de verre/polyester. Il te suffit de faire un panneau sandwich légèrement arqué. Pour 5 kilos de charge (donne-nous la longueur mini du pont) une seule peau de chaque coté de l'âme suffiront largement. Coté contrainte mécanique, tu n'a rien à craindre je pense. Pour l'âme du panneau, du balsa debout ou un panneau de mousse polyuréthane feront largement l'affaire... Avec ça, ton pont tiendra ton cahier des charge et en plus te coutera pas grand chose
Donne nous les dimensions du pont, je te dirai plus en détail ce qu'il faut faire.
En tout cas, pour la rigidité, les panneaux sandwich constituent le meilleurs compromis rigidité/poids (les parties rigides peuvent être fine puisqu'elles travaillent quasiment en traction pure. L'ame centrale ne sert qu'à donne de l'inertie à la structure, c'est donc un matériau "de merde", mais léger...) | |
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stef58 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 1000 rr Nombre de messages : 528 Age : 52 Localisation : Nevers (enfin tout proche) Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 19:51 | |
| Dudule.....King of the Bridge !!! | |
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TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 20:45 | |
| +1 avec dudule et ils suffit de voir les cadres (anciens cadres ) des Ducati pour voir qu'ils étaient tout en carbone !
Est ce qu'il y a une forme obligatoire ou c'est libre ? | |
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charly.16 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 263 Age : 38 Localisation : Gironde Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 22:06 | |
| J'ai pas encore le réglement (dimensions etc). Forme libre: classique, arc, transbordeur, auban, suspendu, jambé etc... Bref pourquoi pas faire un truc chiadé et classe.
Or il devrai y avoir un petit pourcentage de polystyrène apparament. A voir suivant le réglement. Dans ce cas faire l'âme dans ce matériau et le recouvrir du tissu. | |
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 20 Jan - 22:13 | |
| - charly.16 a écrit:
- J'ai pas encore le réglement (dimensions etc). Forme libre: classique, arc, transbordeur, auban, suspendu, jambé etc... Bref pourquoi pas faire un truc chiadé et classe.
Or il devrai y avoir un petit pourcentage de polystyrène apparament. A voir suivant le réglement. Dans ce cas faire l'âme dans ce matériau et le recouvrir du tissu. Exactement! J'y avais pas pensé, mais du polystyrène pour faire l'ame ça doit pas être mal. En plus, ça se découpe super bien au fil, comme ça vous pourrez faire des formes "la classe"! attention quand même, je me demande si la réticulation du polyester ne ferait pas une réaction bizarre avec le polystyrène. Je me souviens d'un truc qui avais brûlé un jour que je faisais un essai, mais je ne me souviens plus de ce que c'était. Faites un essai polyester-polystyrène avant de commencer, par sécurité.... : ) | |
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geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Sam 21 Jan - 13:18 | |
| resine epoxy a utilser avec le polystyrene, la resine polyestere fait fondre le polystyrene
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Sam 21 Jan - 18:04 | |
| - geo-ien a écrit:
- resine epoxy a utilser avec le polystyrene, la resine polyestere fait fondre le polystyrene
hum.... je savais bien qu'il y avait un truc qui merdais.... merci geo : ) | |
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BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 23 Jan - 0:05 | |
| Ça y est...comme le coup des vis creuses , g mal au crâne...lol!..bravo vous êtes des tueurs les mecs.... | |
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 23 Jan - 7:31 | |
| - dudule01 a écrit:
- charly.16 a écrit:
- J'ai pas encore le réglement (dimensions etc). Forme libre: classique, arc, transbordeur, auban, suspendu, jambé etc... Bref pourquoi pas faire un truc chiadé et classe.
Or il devrai y avoir un petit pourcentage de polystyrène apparament. A voir suivant le réglement. Dans ce cas faire l'âme dans ce matériau et le recouvrir du tissu. Exactement! J'y avais pas pensé, mais du polystyrène pour faire l'ame ça doit pas être mal. En plus, ça se découpe super bien au fil, comme ça vous pourrez faire des formes "la classe"!
attention quand même, je me demande si la réticulation du polyester ne ferait pas une réaction bizarre avec le polystyrène. Je me souviens d'un truc qui avais brûlé un jour que je faisais un essai, mais je ne me souviens plus de ce que c'était. Faites un essai polyester-polystyrène avant de commencer, par sécurité.... : ) on s'en servait au lycé pour moulé les coques de voitures (faire le moule de base en fait) tu mets un poil de gel coat (comme si tu faisais un moule) et là tu ne crin absolument rien (entre la résine polyester et le polystyrène).... d'autant plus que ça va te permettre de gagner en légèreté car c'est volumineux mais absolument pas lourd.... | |
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 23 Jan - 19:23 | |
| Pas con le coup du gel coat! +1 avec Valé.
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 23 Jan - 20:54 | |
| Pour etre franc se serai à tester et tu as raison de soulever le soucis vis à vis du polystyrène.... afin de leurrer ce problème et lui permettre un flambage plus important sans rupture (délaminage), il faudrait faire plusieurs couches fine à la place d'une mastoc de polystyrène.... car plus c'est fin plus ça accepte la déformation et se sans coudre et donc sans délaminage.... Ceci dit, a voir de combien tu vas pronconcer le flambage sur le pont pour supporter la charge, si elle n'est pas vraiment importante tu n'es pas obliger de le faire....
Attention je parles du polystyrène seul et de sa capacité à flamber, après l'ensemble (c'est à dire composites + polystyrène) là oui tu as plus interet à le faire... mais après tout dépend la courbure (prononcé ou non)....
Un autre truc auquel je pensais, suivant le dosage de polystyrène que tu dois employé.... tu mets une couche fine de polystyrène, une courbe de carb/kev une autre de polystyrène et ainsi desuite.... tu assembles le tout en le cousant.... ça sera encore plus résistant car tu les auras "mélé" entre eux...
Ensuite j'utiliserai du carbone kevlar pré imprégné ça te permettrai d'avoir un dosage optimal de la résine et gagner en poids.... car la tartouille ok mais niveau dosage c'est jamais le top....
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 30 Jan - 22:02 | |
| Valé4612 ou dudule01, si vous avez encore vos cours de composites en pdf n'hésite pas à me le faire savoir, je suis preneur J'ai cette unité de valeur à valider ce semestre | |
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Lun 30 Jan - 23:09 | |
| ils était sur papier pour ma part... donc pour te les passer chaud.... surtout qu'avec la chimie qui suit ça en fait un sacré paquet de feuille | |
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dudule01 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2008 stock Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Mar 31 Jan - 12:22 | |
| Salut,
Pareil que Valé, mes cours étaient sur papier... | |
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Mar 31 Jan - 18:58 | |
| snif, ce n'est pas grave les gars je crois avoir trouver le bouquin qu'il me faut | |
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charly.16 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 263 Age : 38 Localisation : Gironde Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 11:39 | |
| Alors le cahier des charges:
[1] Gabarit de passage de 50 cm; = longueur sous pont (lit de rivière, vallée...) [2] Un tirant d'air de 20 cm minimum; = hauteur sous pont [3] La masse total de la conception sera de 400 grammes maximum; [4] Cette construction sera composée de 2 matériaux de structures différentes au minimum (c'est-à-dire hors système permettant de créer des liaisons); [5] La structure devra pouvoir accueillir le chargement; [6] La charge minimum à supporter sera de 5 kg, en charge répartie le long de votre structure. = sur le tablier ("route")
A votre avis, pour [4] est-ce que l'âme en polystyrène est considéré en tant que matériau ou en support "factice"? Bien que la résine soit un second matériaux mais je dirai de liaison. Quoi que c'est plus pour la consolidation...
Donc pour résumé, j'en reviens a ma toute première question: carbone seul, ou carbone/kevlar?
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charly.16 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 263 Age : 38 Localisation : Gironde Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 11:48 | |
| Si le poids l'accorde, je pense mettre une petite tige métallique sur chaque côté du tablier pour consolider (en cas de déformation dû aux poids). Mais 400 gr c'est lège, ça représente 4 voir 5 protections de carter! | |
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jice PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : MT 07 Nombre de messages : 227 Age : 74 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 12:24 | |
| Assemblage type treillis de tubes joncs et plats de carbone,ligaturé avec de la mèche de carbone. En magasin d'aéromodélisme on trouve du plat en 3*1 longueur 1 m. Polystyrène extrudé ou dépron.
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 13:11 | |
| - charly.16 a écrit:
- Alors le cahier des charges:
[1] Gabarit de passage de 50 cm; = longueur sous pont (lit de rivière, vallée...) [2] Un tirant d'air de 20 cm minimum; = hauteur sous pont [3] La masse total de la conception sera de 400 grammes maximum; [4] Cette construction sera composée de 2 matériaux de structures différentes au minimum (c'est-à-dire hors système permettant de créer des liaisons); [5] La structure devra pouvoir accueillir le chargement; [6] La charge minimum à supporter sera de 5 kg, en charge répartie le long de votre structure. = sur le tablier ("route")
A votre avis, pour [4] est-ce que l'âme en polystyrène est considéré en tant que matériau ou en support "factice"? Bien que la résine soit un second matériaux mais je dirai de liaison. Quoi que c'est plus pour la consolidation...
Donc pour résumé, j'en reviens a ma toute première question: carbone seul, ou carbone/kevlar?
carbone kevlar au moins quoiqu'il arrive tu as les 2 matériaux mini.... et sa accepte mieux la déformation.... | |
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virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 13:31 | |
| pour ton problème d'incompatibilité entre ton époxy et ton PS tu peu aussi simplement faire un coating avec du vernis sur ton PS. Ça renforcera ton point de rupture du PS et il n'y aura plus de risque de non compatibilité entre ton PS et la résine | |
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Valé4612 MODERATEUR
Moto actuelle : : ZX10R 2011 Nombre de messages : 2728 Age : 38 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? Ven 3 Fév - 13:35 | |
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| Carbone, kevlar ou carbone/kevlar -> Légereté et résistance? | |
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