Bon voici le 2ème CR de l'année sur le circuit de Croix en Ternois avec lelex. (il fera son propre CR
)
Pour ma part 1er roulage sur ce circuit sur lequel nous allons faire notre 1ère course de l'année.
Après un réveil mis à 5h et 2h30 de route plus tard nous voilà à Croix-en-Ternois.
Il ne fait pas très chaud (4°C) on décharge à toute vitesse, on scratch les chauffantes sur les 2 motos et c'est parti pour l'administratif.
On a le droit à un joli et long briefing en allemand, les païlotes sont attentifs et rigoles à des vannes du briefer, bon biiin nous non hein, enfin si mais pas pour les mêmes raisons...
Je suis inscrit en expert pour une première, il ne va pas falloir trop chaumer!
Je n'allume pas l'alfano histoire ne pas en vouloir trop dès le début et c'est parti.
Je découvre donc un petit circuit avec pas mal de remous, le raccord inter du virage bout de ligne droite me fait particulièrement ralentir car ma moto une fois passée dessus rebondit de l'arrière pendant 2/3 mètres malgré une bonne remise de charge.
Le virage suivant, sur le gauche je teste pas mal de traj différentes mais je suis trop lent encore alors il est difficile de trouver le bon équilibre.
Le droit qui suit je ne rentre pas assez à la corde et du coup ressors trop large pour en remettre beaucoup avant le droit "de la mort"...
Le droit de la mort oui oui
des bosses dans tous les sens et ma moto je la sens sautiller vers l'exter à chaque fois que je rentre fort, la confiance n'y est pas du tout.
En revanche dans le long gauche avant le dernier droit de la ligne droite là c'est régal si je suis bien bien à la corde, la remise gaz peut être bien poussée avec un rapport claqué juste avant la prise d'angle.
Le dernier droit me paraît compliqué à prendre j'ai testé 2 traj différentes et celle qui me paraît plus facile pour moi c'est de freiner tard en rentrant tôt à la corde, l'élargissement permet de remettre à fond dès la corde passé.
J'ai de grandes difficultées aux freins car ma fourche vient en butée à chauque gros freinage (préchargée à 1/2 de à fond, compression et détente pareil) ma fourche c'est du chewing-gum. Elle sautille aussi dès que je suit sur l'angle max. Les rilsans sont aux plus bas et je n'arrive pas à régler au fil des cessions.
Mais une autre sensation m'empêche vraiment de me donner sans trop me poser de question.
Voilà le coupable :
A priori l'amorto ne fonctionne que sur le ressort et c'est super mou, j'ai l'impression que mon cul à la ré-accélération vient toucher la roue arrière sans parler du gauche après le pont où là c'est le bordel pour garder une bonne traj, la moto va un peu où elle veut et la moto rebondit jusqu'au gauche.
Bref je galère!
Merci à Zrsept qui est venu rouler à partir de midi et qui me dit que là il y a gros soucis. Comme il dit il y a piscine dans le sabot et l'amorto fonctionne sans huile! Je ne comprends même pas pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte à Carole ou en la préparant...
Je décide donc de m’arrêter à midi ayant déjà pris une bûche à la dernière à Carole, je fais du rangement et l'assistant de lelex qui prend ma place dans le groupe expert ce qui lui permet d'améliorer le chrono avec moins de monde à doubler!
Mon avis sur le circuit :
Circuit vraiment court et facile à mémoriser mais en course les premiers vont vite tomber sur les derniers!
Le revêtement du circuit est mauvais dans l'ensemble et il y a deux nouveaux raccord à priori.
- Le premier se trouve bout de ligne droite à l'inter, le problème c'est qu'il l'on fait en deux parties, il y a une belle petite bosse à l'endroit de l'angle max.
- Le deuxième est le dernier virage avant la ligne droite, il a été bien élargi et permet à mon avis de remettre du gaz plus tôt.
Une journée bien sympa quand même où l'on a rencontré Rudy, Zrsept, Pyroman et greg qui roulent franchement vite!
Merci à Rudy pour la dorsale et sa bonne humeur (Féloche pour l'amélioration du chrono avec ce new R1)
Merci à Zrsept qui m'a sans doute évité le drame car sans lui j'aurais cherché à améliorer encore le chrono avec une meule qui été un danger sur piste!
Merci à mon ami lelex pour tous les coups de main durant la prépa de ma meule et encore une fois merci pour le démontage de la fourche et amorto arrière qui partent lundi matin pour un reconditionnement et nettoyage.
Ca va être le jour et la nuit...
Quelques photos !