Un avant gout des 23h60 ...
C'est avec un sentiment mitigé que nous arrivons sur le circuit de la Micheterie à Fontenay Le Comte; entre excitation et exaspération ... Ce week-end de course a pour but de permettre aux pilotes de s'entrainer avec la "Secouette" cependant la pluie et le vent sont prévus, pas facile pour une première expérience de l'endurance. Seuls Julie, Jérémie et Gaël seront de la partie.
Cette course fait partie du championnat de France d'endurance de moins de 25ch. Deux catégories se battent pour le classement général, les 80 2T et les 125 4T et beaucoup se sont déjà rencontrés lors de la précédente manche. Nous sommes les petits nouveaux et on nous le fait bien comprendre ...
Le programme est simple samedi essais libres et dimanche qualifs le matin et course dès 14h. Nous gardons le samedi matin pour le contrôle administratif et technique, que tout soit OK avant de démarrer.
Les essais du samedi sont un peu chaotique, 2 chutes mais 3 casses ... à eux 3 ils auront fait à peine 7 tours du circuit sur une piste détrempée ... Bilan peu positif nous espérons mieux pour le lendemain ! En attendant nous gardons la bonne ambiance de nos saisons précédentes entre punch et barbecue !
Dimanche matin, la météo n'est toujours pas favorable ... La pluie ne cesse de tombée et le vent souffle de plus en plus fort; nous allons devoir attacher Julie sur la moto pour ne pas qu'elle s'envole ! La consigne est simple, minimiser les risques et faire en sorte de se qualifier même derniers ... Nos 3 pilotes sont censés faire 2 tours obligatoires chacun et rentrer afin de préserver la "Secouette". Les pilotes se sont tellement restreints que la direction de course les oblige à porter un chasuble jaune (même pas de rose
) et nous sommes qualifiés bons derniers ! Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas nous rend plus fort !!! C'est un véritable revirement de situation pour le reste du week-end.
Nous connaissions le potentiel de chacun de nos pilotes mais nous avons encore été agréablement surpris par leur performance ! Ils ont appris le circuit à une vitesse ahurissante, ont été très pro dans leur choix et stratégie même si nous étions là pour les guider ! 14h Jérémie prend le départ, type 24h. Très concentré, il fera une très belle remontée, une bataille digne d'un pilote chevronné et non d'un débutant, il n'a pas peur de se frotter à un concurrent et impose sa place ! Gaël prend le 2nd relais, il est plus fluide moins agressif mais tout aussi rapide, il signe même le meilleur chrono du Team. Il est très régulier autant sur le mouillé que le séchant, c'est un atout idéal pour les endurances. 1h de course vient de passer et nous sommes remontées à la 18ème place. C'est au tour de Julie, peu confiante voir même super stressée, elle appréhende son relais mais c'est avec finesse et fluidité qu'elle enquille les tours, gène quelques pilotes avec de très bonnes traj et reviens au stand avec un sourire et les larmes aux yeux ! Au fur et à mesure des heures, la Secouette reste sur ces deux roues et compte prouver qu'elle a la hargne et qu'elle peut prétendre au podium ... Il n'y a pas que les pilotes qui gagne en émotions ! Nous n'arrêtons pas de les motiver sur le bord de piste et courrons voir les résultats à chaques tours, nous sommes autant excités qu'eux et sautons de joie tous ensemble à la vue du résultat ! Oui nous arrivons 12ème sur 26 !!!!!! Un résultat que nous n'aurions pas espérer au départ ! Merci à nos 3 pilotes d'avoir réalisé cet exploit et montrer que tout est possible en endurance !
Merci à Moteur Actif, SC design Concept, E.Leclerc Allonnes et Secrète Arlette pour leur soutien dans cette nouvelle aventure.
Merci également à tous ceux présents pour ce we sans qui rien ne serait possible car le staff ne l'oublions pas prend une place important dans les résultats d'un week-end de course : Ted & Tiff, Seb & Steph, Alison, Grégory et Ludovic.
Encore Bravo à Julie, Jérémie et Gaël pour leur performance et leur résultat !
Team JS Compétition ... Moteur d'Ambitions !
bientôt les photos