extrait de Motors infos:
KTM - Bajaj : nouvelles motos, nouveaux moteurs
Rédigé par : Charles-E
Dans son rapport annuel, l’Autrichien KTM laissait entendre que l’alliance conclue avec Bajaj ne devrait pas chômer dans les années à venir. Le constructeur s’est en effet recentré sur le marché « urban/street », orientation parfaitement illustrée par le succès de la KTM Duke 125, développée en Inde en collaboration avec Bajaj. 8355 exemplaires ont en effet été vendus de par le monde, dont 1310 en France, confirmant la santé retrouvée des Oranges, et leurs excellents résultats en 2011.
Et si le segment off-road (63 % des ventes en 2011) reste le fonds de commerce de KTM, la gamme route compte désormais pour 27 % des ventes de la marque (le reste se partageant entre les quads, les mini-motos et la X-Bow). Rien d’étonnant donc à ce que le centre de R&D indien commun aux deux groupes soit en train de plancher sur de nouvelles motos de route style « funbikes » à vocation urbaine. Une demande en hausse dans les pays émergents fortement imprégnés de culture moto comme l’Inde, mais aussi l’Indonésie et la Malaisie. La Duke 200 fait déjà ses premières armes dans ces pays (dispo en France cet été sur commande), en attendant la sortie de la 350, annoncée pour 2013.
Une future 375 cm3
Le rapport annuel de KTM fait donc mention du co-développement (en cours) avec Bajaj d’une moto de 375 cm3 (mono, twin ?), mais aussi de deux autres plate-formes de « véhicules », sans plus de précisions… Véhicules qui pourraient compter aussi bien deux roues que trois ou quatre, voire à propulsion électrique, KTM lorgnant aussi de ce(s) côté(s) avec sa Freeride E et son E3W. Bajaj, lui, est le 2ème acteur des trois-roues utilitaires derrière Piaggio en Inde, et vient de s’attaquer au segment de la voiture « ultra low-cost » avec sa RE60. De plus, Bajaj, qui a abandonné le scooter, poursuit sa montée en gamme en moto (cf. la Pulsar 200 NS).
Un twin de moyenne cylindrée ?
Last but not least, le tandem travaille aussi sur un moteur bicylindre, sans indication de cylindrée. Une architecture tout ce qu’il y a de premium pour un pays comme l’Inde, où ce segment en plein boom excite les convoitises de bien des Européens. Les moyennes cylindrées font (pour le moment) le gros des ventes premium en Asie, un tel choix serait donc pertinent en termes de volume. Cependant, issu d’une « vraie » production délocalisée, donc moins cher, et non d’un processus d’assemblage final de composants importés, un twin « mid-size » ne serait pas hors sujet.