Salut les jeunes,
suite à une chute, j'ai abîmé ma poignée de gaz et mes câbles d'accélérateurs. C'est pas pour ce que je m'en sert, mais je me suis dit qu'il serait utile de réparer tout ça.
Voici donc un petit tuto pour ceux qui seront dans la même situation. Je ferai un autre tuto pour le montage du tirage rapide Robby (qui vient de chez GROSMAN
).
Avant de commencer, il faut savoir que je ne suis pas mécano (même si dans ma jeunesse j'avais des Légos techniques), et il y a peut-être des moyens plus rapides et/ou plus faciles de changer les câbles. Les pros, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas...
Première étape : Enlever les polysNotamment celui du réservoir. Pour cette étape, pas de conseil particulier, il faut enlever des vis...
Débranchez aussi la batterie, sous la selle (moi j'ai juste enlevé le +).
Deuxième étape : Lever le réservoir d'essenceJ'ai juste enlevé 2 boulons, histoire de faire pivoter le réservoir sur l'axe arrière. Ensuite, il suffit d'attacher le haut du réservoir à une ficelle, reliée ensuite à l'arrière de la moto (les tendeurs sur la photo ne sont pas suffisant car trop élastiques).
Je n'ai pas enlevé de durites lors de la manip.
Troisième étape : Faire bouger l'ammortisseur de directionIl y a juste 2 fixations à bouger. Vous pourrez le mettre plus tard sur le côté gauche de la moto. Le côté gauche est le côté où il y a la boite de vitesse
Quatrième étape : Déclipser les cossesIl y en a beaucoup... et pas toutes très faciles.
Les principales sont sur le dessus de la moto. Pour enlever les 4 de la rampe d'injection, j'ai utilisé un tournevis comme levier pour appuyer sur le bouton de déblocage, et un autre comme levier pour faire remonter la cosse. Il ne faut pas appuyer trop fort (ça ne sert à rien) et bien regarder le mécanisme. Pour d'autres cosses, vous pouvez utiliser un tournevis plat assez fin, afin de le rentrer dans la fente et d'ouvrir la cosse en trournant doucement (en actionnant le mécanisme de déblocage bien sûr).
Cinquième étape : Enlever la première rampe d'injectionIl y a 4 vis à enlever, qui ne sont pas très serrées (à ne pas oublier pour le remontage). Un petit bout d'alu, qui est placé sous les vis viendra avec. Un petit peu d'essence va couler.
Une fois les vis enlevées, il faut mettre la rampe sur le côté gauche. Pour ça, enlever la rampe avec les caoutchouc, et faite la passer sous les cables électriques, en veillant bien à ne pas l'abîmer. J'avais pour ma part mis un peu de scotch mais il est peut-être mieux de l'envelopper d'un chiffon pour ne rien rayer (avec le sctoch, ça protège mais il faut bien enlever la colle ensuite).
Si vous avez du mal à la faire passer sous les cables, enlever d'autres cosses électriques : sur les côtés, devant, celui de l'ammortisseur de direction...
Sixième étape : Premier chapeauIl faut enlever les 6 vis du premier cache. Facile !!! et on voit ça :
Septième étape : Filtre à airDeux vis à dévisser dans la partie supérieure, mais qui resteront "prisonnières" avec le filtre à air. Pour la partie inférieure, c'est juste clipsé. Il suffit de tirer sur le filtre, et ça viendra.
Huitième étape : Second chapeauIl faut enlever les 7 vis du second cache. Vous devrez aussi enlever quelques clips du côté reservoir et enlever aussi des cosses (pour la suite), côté réservoir droit. Je crois qu'il y a aussi une petite vis à enlever au milieu du cache (dans le tube).
Neuvième étape : Les tubes noirs !Je ne connais pas leur nom
mais il faut les enlever ! 6 vis de plus... Et trois autres pour enlever les clips du filtre à air (en alu). On arrive donc à ça :
Dixième étape : Ca continueEnsuite, on enlève le "bol" de la boite à air. Si toutes les cosses ont été enlevées, il ne tient plus que par deux grosses durites : une côté droit, et une côté gauche. J'ai personnellement choisi de l'enlever coté gauche. Il suffit de descendre le collier de serrage avec un tournevis, et la durite de la même façon. Pour le remontage, j'ai mis un peu d'huile.
Voici la durite enlevée :
Attention aussi quand vous remontrez le bol. Il y a un petite durite côté réservoir droit (à côté des cosses de tout à l'heure et de la deuxième rampe), qui doit être rattachée par une petite "bite" dans le plastique. Sur la photo, on voit la durite juste au dessus du premier boulon brillant à droite, et la bite au dessus du deuxième boulon un peu plus à gauche. Personnellement, je l'ai mis avec une petite pince fine et longue, qui m'a aussi servi pour positionner les cables d'accélérateur.
Si vous zappez cette étape, le voyant rouge "FI" s'allumera sur le tableau de bord une fois la moto démarrée.
Onzième étape : les cablesNe pas boire de café en écoutant métallica pendant cette étape. Prenez un bon bain chaud, une petite verveine et inspirez profondement.
Tout d'abord, il faudra bien identifier les cables (dessous, dessus). J'avais mis du scotch pour bien les identifier. En fait, le cable fixé sur la partie supérieure du moteur (avec le scotch), arrive dans la partie inférieure de la poignée. C'est-y pas malin tout ça ! Photo :
Pour les cables Robby,
le R021-04-101 est à fixer partie inférieure (en bas) côté moteur, et partie supérieure (en haut) côté poignée de gaz.
le R021-04-102 est à fixer partie supérieure (en haut) côté moteur, et partie inférieure (en bas) côté poignée de gaz.
Pour enlever les vieux cables, il faut desserrer les boulons situé à côté du scotch. Ensuite, c'est pas trop difficile de les retirer.
Je vous conseille de mettre d'abord le cable inferieur côté moteur (101) car il est plus difficile.
Voici une photo prise côté gauche de la moto :
Elle montre les cables dans leur encoche respective. On peut voir que les deux encoches sont très très proches pour les deux cables (marques jaunes).
Pour celui du bas, voici ma méthode (à deux) :
Passer le cable par en dessous (par où il doit passer normalement, vers le rail). L'autre personne présente regarde par le côté gauche de la moto et prévient quand il/elle voit le cable. Ensuite, à l'aide d'une pince très fine et très longue, prenez le fil par le dessus. Une fois cela fait, il faut réussir à mettre la petite boule dans son encoche, tout en soulevant le cable.
Pour celui du haut, c'est moins compliqué.
Voilà, pour remonter, prenez votre temps, c'est pas trop compliqué.