L’équipe est fin prête pour débuter les qualifications, le Jeudi à 12h, certains d’entre eux sont au Mans depuis le Lundi pour tout installer (courageux).
Jeudi :
Les choses sérieuses commencent, Fred Besnard, qui n’a pas réalisé d’essai sur ce circuit depuis 2011, va effectuer plus de tour que ces 2 coéquipiers, même s’ il nous prouve encore une fois sa grande vitesse d’adaptation. Nous ne parvenons pas à réaliser, de suite, nos chronos des pré-Le Mans. Mais nous sommes confiants pour les qualifications.
Jeudi après-midi, qualifications : Loïc BARDET (pilote bleu) 1’41’’7, Fréd BESNARD (pilote blanc) 1’42’’2, Dimitri BERTHOME (pilote rouge) 1’41’’9. Nous sommes plutôt satisfaits de ses premières qualifs, nous sommes plus rapides que l’an dernier.
Les essais de nuit se sont également bien passés, les 3 pilotes sont aussi rapide de nuit que de jour.
Vendredi :
Les dernières qualifs avant la course. Les 3 pilotes ont réussi à améliorer leurs chronos : Loïc BARDET (pilote bleu) 1’41’’4, Fréd BESNARD (pilote blanc) 1’41’’3, Dimitri BERTHOME (pilote rouge) 1’41’’6. Il ne me semble pas y avoir d’autres équipes aussi homogènes que la nôtre durant ces qualifications. (C’est peut-être ce qui va faire notre force) Temps moyen des 3 pilotes 1’41’4, ce qui nous place 26ème sur la grille de départ. (Pour rappel en 2011, nous étions 33ème avec un chrono moyen de 1’42’5)
A noter la bonne performance côté mécanique, où aucun problème n’a été recensé durant ces essais, avant la course.
Samedi matin, Warm up, les 3 pilotes testent la moto avec le plein (24 litres) et le moteur de course, tout se passe sans problème.
Samedi 15h, le départ est donné, la moto chauffe dès le premier relais (mais avec 29° en température ambiante, c’est certainement normal), malgré cela, la moto fonctionne bien et les mécanos arrivent à la «refroidir ». La piste chaude fait quelques dégâts pour certaines équipes avec plusieurs chutes. Nous passons au travers et grapillons des places. Nous pointons même en 9ème position scratch et 2ème superstock.
Une surchauffe de trop, nous oblige à remettre de l’eau dans le radiateur, un mécano se brule au bras et au visage dù à une durit d’eau qui a lachée. Nous perdons 5min, mais nous sommes motivés pour remonter tout ça.
Nous passons une nuit sur un très bon rythme, nous remontons sur la Louis moto n°33 (vainqueur des superstocks), passant de 2 tours de retard à 30 secondes.
Au petit matin, nous rencontrons un problème avec l’un de nos pilotes ; Dimitri BERTHOME se trouve subitement très malade (vomissement et ce qui va avec …) et très affaiblie, impossible pour lui de prendre un relais ; Fred et Loïc vont devoir terminer les 8h de course à 2.
Malheureusement, il leurs est impossible de continuer à rouler sur un bon rythme à 2 pilotes, la fatigue s’est déjà bien installée.
Nous conservons malgré tout notre position jusqu’à l’arrivée, en ménageant le moteur (la température monte jusqu'à 124°) pour les 3 dernières heures.
Nous passons la ligne d’arrivée à la 4ème place en superstock et 12ème au scratch. Suite au contrôle de certaines motos, nous apprenons que la n°67 (arrivée 1ère stock) a été disqualifiée pour garde boue non conforme (ce qui pourrait permettre de ravitailler la roue avant sans démonter les étriers et ainsi gagner du temps sur les ravitaillements. En tout cas, bravo aux pilotes de la 67 qui étaient intouchables en termes de chrono…) De ce fait nous nous retrouvons 3ème Stock et donc sur le podium, dommage que cette nouvelle arrive 2h après le podium (pas de photo disponible).
Reportage France3 Auvergne (à 8min40):
http://www.pluzz.fr/jt-12-13-auvergne-2012-09-11-12h00.htmlUn grand merci à toute l’équipe Viltaïs et tous ceux qui nous ont suivi, texto, mail, Facebook etc… Je ne citerai pas tout le monde de peur d’en oublier.
Merci à tous nos partenaires d'avoir crus en nous.
Merci à l’équipe des panneauteurs, des mécanos, des assistants pilotes, des kinés, merci aux média qui nous ont suivi : La montagne et France 3 Auvergne.
Merci à Christian SARRON pour ses précieux conseils et merci à Yannick LUCOT de nous faire vivre cette belle aventure.
Merci également à David LAPLANE (chef mécano) d’avoir rendu cette Yamaha plus fiable ; un gros boulot a été réalisé et ça a payé.
Une grosse pensée à notre pilote Christophe ROCHET qui n’a pas pu participer à cette course retenue pour des raisons professionnelles. (Merci pour tous ses messages d’encouragements)
La saison 2012 se termine sur ces 24h du Mans, rendez-vous l’année prochaine pour le bol d’or où nous allons continuer de travailler et de progresser pour tenter d’autres exploits en 2013.