Petit CR de mon week end en espagne.
nous sommes partis avec mon poto Guinguin le vendredi matin à 6H30. Après plusieurs heures de route nous voilà arrivés à Alcaniz.
Nous nous rendons directement au Motorland, et nous allons voir le Team CIP par qui nous avons pu avoir les pass. Nous ne nous sommes pas attardés car c'était l'heure des essais libres, et avec la pluie, tout le monde semblait tendu.
Nous avons donc fait le tour du paddock où nous croiserons plusieurs personnes connues:
Quelques exemples:
Nous en profiterons aussi pour faire quelques photos souvenirs. C'est impressionnnant de voir tous ces poids lourds briller, c'est aligné au cordeau, c'est tout simplement énorme.
Après les essais libres, nous irons nous installer au camping, je dirai plutôt un terrain à proximité du camping, situé à 2 kms du circuit.
70€ pour mettre une tente pendant 2 nuits, avec possibilité d'utiliser les douches et les sanitaires du camping. C'était pas l'auberge espagnole, mais au moins on a pu dormir à peu près correctement.
Une fois installés, nous nous rendrons en ville pour essayer de manger. Nous commencerons par boire quelques "cerveza" bien fraiches accompagnées de petits tapas.
Nous irons manger une pizza, un peu plus tard, vers 23H30. Ensuite dodo, car le lendemain c'est une nouvelle grosse journéequi nous attend.
Comme la veille, le temps est couvert et menaçant. Ca promet pour les essais libres du matin et les qualifs de l'après midi. Mais dans l'ensemble, tout le monde tiendra sur ses roues, hormis sur la fin des qualifs, où là c'est chute sur chute au même endroit du circuit, certainement à cause du vent qui s'engouffre sous les motos.
Chute d'Hayden aux essais, au même endroit qu'en course mais en moins violent:
Puis Barbera, sortira au même endroit suivi par notre Randy De Puniet qui ne tombera pas :
La plupart d'entre eux resteront debout.
16H30, fin des essais et mise en place de la rookies cup Red Bull. Nous retourneront dans les paddocks où nous aurons une excellente discussion avec Alain Bronec, team manger du Technomag CIP. Une moto est bien ammochée suite à la chute de Koyama, mais elle sera remise en état après de longues heures de travail de la part des mécanos. Il est impressionnant aussi de voir les mécanos de chaque team, démonter toutes les motos, les nettoyer, les bichonner et les remonter en moins de temps qu'il nous faut à nous pour changer un train de pneu sur notre machine.
Le soir, rebelote, direction le centre ville. Leurs boissons bues la veille semblent magique, on se surprend à parler espagnol alors que nous n'en avaons jamais fait pendant nos études. Bien sur notre accent n'est pas parfait, mais on a réussi à se faire comprendre, ce qui sera déjà un exploit.
Dimanche arrive. Il fait beau, et ça promet du spectacle pour toute la journée. Nous assisterons au warm Up des différentes catégories, mais nous sommes étonnés car les tribunes sont loin d'être pleines.
11H00, départ des moto 3. un petit bruit d'abeilles arrive au loin, ce sont les pilotes qui entament le 1er tour. une course agréable à suivre avec notre Louis ROSSi qui bataillera avec le groupe de tête pendant quelques tours, puis se battra pour la 6ème place.
Louis SALOM terminera en tête, et il est chouette de voir l'ensemble des pilotes saluer le public.
A 12H00, ce sont les motos 2 qui prennent le départ et qui s'en donnent à coeur joie. Quelle bataille entre Espargaro, Ianone, Luthi et Marquez qui se disputent la victoire.
Une nouvelle fois, une belle course de Yohan Zarco qui se classera 6 ème. Et cette position qu'il a, epoustouflant. je crois qu'il peut pas déhancher plus que ça.
Espargaro terminera 1er devant son compatriote M.Marquèz
Yohan ZARCO après la course:
Ensuite petite attente d'une heure et la place sera libre pour la catégorie reine des motos GP.
C'est parti, Lorenzo prend la tête de la course mais sera poursuivi par son compatriote, 2ème au championnat du monde Dani Pedrosa.
1er tour et dernier virage, un gauche rapide au bout de la ligne droite opposée et V.ROSSI se loupe. Il tire tout droit et prend le circuit du SBK, il lui faut faire le tour et reprendra la piste en dernière position. Il fera une remontée fantastique pour se classer au final 8ème.
Quant à N.Hayden, il ressortira au même endroit que la veille est sera victime d'un accident spectaculaire avec plus de peur que de mal pour l'ensemble des spectateurs, les pilotes, et l'ensemble de la team DUCATI.
Il traverse le bac à gravier, l'herbe et viendra s'encastrer dans le mur de pneus. Il sera ejecté de la moto avec une violence incroyable et passera par dessus les pneus, la barrière de sécurité et retombera sur le bitume à plat dos. Ca doit secouer pas mal. Le médecin sera là rapidement et les commissaires présent se portent de suite à son chevet. Nous le verrons nous faire un signe de la main pour nous dire que tout va bien.
De son coté, Pedrosa chassera Lorenzo pendant quelques tours et lui passera devant pour finir en solo, seul devant.
Quant à B.SPIES, qui à réussi à prendre la 3ème place à l'issue du départ sera traqué puis depassé par les 2 yamaha Tech 3 de Dovizioso et Crutchlow
la ligne d'arrivée franchie, les pilotes feront un tour d'honneur et nous salueront eux aussi.
Jorge LORENZO, ne sera pas vainqueur de cette nouvelle étape espagnole, mais marquera 20 points précieux en vue du sacre de Champion du Monde MOTO GP
Nous quitterons ensuite la tribune 7, et en forçant un peu le pas, notre pass paddock nous permet d'assister au podium et à la remise des prix.
Nous reprendrons ensuite le chemin du départ. La guardia civil fera un excellent travail de régulation et nous quitterons le Motorland assez rapidement, sauf que nous ne pouvons pas aller direction Alcaniz et nous prendrons une route direction Estracon. Et là, on se demande où nous sommes. Une petite route de montagne, avec des trous énormes, avant que celà passe en route formées par des cailloux, tout ça au milieu du désert espagnol digne d'une ville fantôme au temps des westerns américains et du colorado.
Nous arriverons à reprendre l'autoroute et nous roulerons jusqu'à la maison, où nous arriverons vers 23h30.
C'était un week end énorme, splendide qui fût pour moi le 1er grand prix auquel j'assistais. Voir l'envers du décor, pas seulement la piste est tout aussi magique. On peut voir les pilotes, des personnes de la moto, des directeurs sportifs, techniques, c'est magique. Ca donne envie d'y retourner l'an prochain.