Le
week-end du 28 et 29 avril, j’avais rendez-vous pour la 3ème course du championnat
junior Pirelli sur le circuit de
NogaroJeudi matin départ à 5 heures pour me rentre sur le circuit de Nogaro dans le Gers, soit près de
700 km de route.
Petit rappel : savoir que l’année dernière ma course s’est terminée dans le tour de chauffe sous la pluie alors que j’avais tourné en
1m38 aux essais libres.
Nous arrivons vers 13h00 sans oublier de nous arrêter dans une ferme pour prendre un petit cassoulet et un peu de foie gras.
Sur place, nous attendons le
Team Mob 77 et le
Team de Fred Petit, car n’ayant pas de boxe libre, ils ont eu la gentillesse de bien vouloir m’accueillir avec eux, car ce week-end je viens seul avec mon père. Il était donc important de se rapprocher de la piste, car avec les magnifiques et nouvelles installations et comme l’autre paddock se trouve à plus de 12 minutes à pied donc pas évident.
.
Dans
l’après midi on s’empresse de s’installer et de préparer la moto et de se coucher de bonne heure afin d’être prêts pour mes premiers essais du vendredi.
Vendredi matin 9h15 première séance d’essais libre, je pars avec des pneus usagés, ceux de la course de Lédenon, la piste est encore piégeuse et il y a encore beaucoup de traces d’humidité, donc pas question de faire des erreurs. En plus comme je suis seul avec mon père, nous serions bien ennuyés si je ruinais la moto, dans ces conditions je tourne en
1m39..
L’après midi la piste est sèche et je termine la séance en
1m36 42.
.
Ensuite on peaufine les réglages de la moto en rajoutant de l’huile dans la fourche à cause des gros freinages et on change les pneumatiques pour la séance de qualifs du samedi. Dans l’empressement de cet après midi, nous avons sérieusement abîmé les connections de la couverture de chauffe d’un pneu. Heureusement mon père m’apprendra que
totof était déjà sur la route pour nous rejoindre dans un périple de 750 km en moto… alors là chapeau et le soir il nous répare tout ça.
Aujourd’hui, j’ai aussi fait la connaissance de
Gregory Leford il est très sympa, on discute sur mon braquet et il me donne pleins de petits conseils, vraiment trop cool.
Samedi 1er qualif, la piste est sèche et les conditions sont excellentes. Je pars tranquille et dans mon second tour je suis en
1m37, c’est de bonne augure. Au bout de 15 minutes, je rentre pour faire le point avec mon père, je suis 6ème en
1m36.8 mes chronos ne cessent de descendre, je repars quelques instant plus tard en faisant de belles pendules. Maintenant, je suis en
1m3600 soit la pole en promo. Je rentre mettre du carburant et je repars une dernière fois et là je claque un
1m35.310, ce qui me place en deuxième ligne à
3 dixièmes de la 3éme place et oui ça roule très vite.
Le samedi pendant que mon père s’efforce de travailler sur la moto, j’en profite pour regarder les essais des autres catégories et aussi les « super pole », que du vrai bonheur.
Le samedi matin Totof me fait un petit cours sur l’échauffement et les étirements. En complément d’une alimentation saine et riche en fer, le top pour avoir la forme.
Le soir, en compagnie de Totof et de mon père, nous nous faisons un petit restau mais nous rentrons de bonne heure, car le dimanche à 9 h15 ma deuxième séance d’essais m’attend.
Dimanche matin le soleil et les nombreux spectateurs ont répondu présents. Après un petit échauffement et avec les pneus de la veille, je pars pour mes premiers tours de roues et rapidement je passe la barre des
1m37, ensuite la barre des
1m36 est passée assez facilement. A 10 minutes de la fin de la séance, je suis en
1m35.300 soit en
2ème position ! Mais c’est là que la plupart des concurrents passent des pneus neufs et alors là je repasse à la
10ème place, je suis trop dégoûté du fait que je ne pourrai passer d’autres pneus au vu mon budget. Et bien je devrais faire avec.
Mais mes pneumatiques s’usent anormalement,
Eric Delcamp effectue un petit réglage.
Vers 11 h Totof nous quitte car il a encore 750 km à parcourir en moto et il craint beaucoup les orages, et de plus, la moto est presque prête. En tout cas je lui en suis énormément reconnaissant d’être venu nous aider, c’est très sympa. J’aiderai mon père pour les pneus, et j’irai faire mes étirements.
A 12h 30 la visite des stands. Nous avons trouvé dommage que le public ne soit pas autorisé à venir. Sauf les personnes ayant payé un supplément étaient autorisées. Sachant que la place était déjà à
20€ l’entrée… Ca ne rigole pas à Nogaro. Ensuite le plat de pâte traditionnel.
15h00 je regarde la baston des 125 dans 45 minutes ça sera mon tour.
15h40 je me rends en grille de départ à la 10ème position et là surprise! Une gentille umbrella girl prénommée
Morgane me fait le plaisir de venir me rejoindre, elle est accompagnée de mon père ainsi que Jean Marc venu en renfort pour m’installer les béquilles et les couvertures de chauffe.
.
La sirène des trois dernières minutes sonne et ils évacuent la piste. Sous les ordres du
directeur de course, nous partons pour notre tour de chauffe ligne par ligne. J’en profite pour faire chauffer mes freins ainsi que de grosses accélérations afin de chauffer mes pneumatiques, je suis surpris par le public venu en grand nombre. Voilà le tour de chauffe est effectué, nous sommes sous les ordres du directeur de course. Le drapeau rouge s’efface…
Je regarde le feu passé au vert et
gazzzzzzzzz !!! Je jaillis de la grille, et je prends un départ moyen et arrivé dans le premier gauche je me fais enfermer dans le peloton. La bagarre est intense dans ce premier virage et j’arrive quelque peu à gagner plusieurs places. A la fin du premier tour, je suis environ en
7 ou 8ème position.
.
Dans le 2ème tour au gros freinage de Nogaro je me fait toucher légèrement par la moto d’un concurrent, je perds un peu le contrôle de ma moto et je pars tout droit dans l’échappatoire, je perds de nombreuses places et je me situe environ à la
17ème place. A ce moment de la course, je commence une belle remontée, je repasse les pilotes un par un avec des temps au tour réguliers entre
1m34.7 et 1m35.2 et je remonte à la
9ème place en restant toujours avec le même écart que la tête de course, je signe alors un chrono en
1.34.7, ce que je trouve pas mal étant donné que je n’ai pas pu rouler avec le groupe de devant.
.
J’ai un peu de regret pour mon tout droit en début de course car j’aurais pu me battre avec le groupe des premiers mais bon c’est plutôt de bonne augure pour les prochaines courses. J’ai effectué des bons chronos et mon physique contrairement à Lédenon a tenu bon. Je suis remonté pour les prochaines courses et je vais faire mon possible pour figurer régulièrement dans les 5 premiers.
.
Malgré une 9ème place je suis assez satisfait de mon week-end sachant que j’ai trouvé d’excellentes sensations.
Maintenant il nous faut tout ranger et reprendre la direction de Cagnes-sur-mer. Avant de partir je remercie les Teams qui nous on permis de prendre une place dans leur boxe ainsi que
Grégory Leford et Eric Delcamp et encore un grand Merci à Totof pour avoir fait la route Paris-Nogaro pour nous aider.Un grand merci aux sponsors, car sans eux je resterais à la maison :
Best Of Bike (Antibes), moto club Cagnes-sur-Mer, Ipone, Adeisse, X-lite, rod-racing, Racing composite, Afam, Ermax qui me font confiance.Je vous donne rendez-vous dans 15 jours sur le circuit du Vigeant où j’espère cette fois faire partie du top 5.
Amicalement Morgan#46